• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Conférençovore

sur Méditation et impact au niveau médical et apport à l'Occident


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conférençovore Conférençovore 4 avril 15:08

@Gollum
"On serait bien en peine de trouver la même chose au sein du christianisme (eh oui j’y reviens encore) qui a plutôt montré sa toxicité au long de l’Histoire..."

Comme de nombreux occidentaux, tu sembles idéaliser l’Orient en plus de ne retenir que les aspects négatifs du christianisme. Ce dernier est aussi une spiritualité qui peut prendre différentes formes. Il a sauvé de nombreuses personnes des vices et des péchés capitaux (avarice, colère, etc) et poussé les croyants vers les 7 vertus moins connues (foi, espérance, charité, justice, prudence, tempérance et courage). Il a aussi inspiré d’inombrables créateurs (je pense évidemment aux compositeurs dont le génie est à mon sens inégalé dans l’histoire de l’humanité, compositeurs qui sont d’ailleurs joués encore des siècles après leur mort et partout sur la planète et surtout en extrême-Orient). Je ne parle même pas des architectes, bâtisseurs, artisans en tout genre, des moines copistes, des philosphes, etc, etc, etc. 
C’est aussi cet universalisme qui a permis la controverse de Valladolid. C’est le pape Paul III qui a condamné l’esclavage dès le début du 16ième siècle tandis que ce dernier se pratique encore de nos jours et n’est absolument pas condamné dans certaines autres religions (comme l’islam). Dans certains pays d’Asie, il existe encore de nombreux cas de servitude, d’oppression systémique de certaines ethnies, etc. Rien de tout cela n’existe en Occident.

Mais il est certain que nous devons aussi nous inspirer de ce qui se fait de bien ailleurs. Cela a d’ailleurs toujours été la force de l’Occident que de s’approprier le génie d’autres civilisations, que ce soit sur le plan scientifique, artistique, botanique, gastronomique, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès