• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur La Ve République a-t-elle un avenir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 5 avril 2023 11:52

Le problème est sans doute ailleurs. On est d’accord que le régime présidentiel ne va pas, En France, trop monarchique. Mais celui parlementaire non plus. La 4ème république a été un désastre : 23 conseils (gouvernements) en 12 ans qui a abouti à la guerre civile avec l’Algérie. Le parlement était occupé à ses psychodrames incessants et n’était plus en mesure de traiter les affaires du pays. La 3ème république a duré 70 mais a mal fini : les affaires incessantes de corruptions, les émeutes, grèves, l’incapacité à enrayer le montée en puissance d’Hitler alors que la France était confirmée comme la meilleure armée du monde au sortir de la 1ère G.M.

 

Le régime représentatif est à bout de souffle, le privilège de l’élu est devenu exorbitant. La nation appartient aux habitants, pas au élus. Il faut le RIC toutes matières (législatif, constituant, révocatoire d’un élu qui ne convient pas). Donc une souveraineté populaire, en ultime d’une souveraineté nationale qui n’a pas la dernière main.

 

Le système est trop centralisé, jacobinisme sclérosé. Il faut un système fédéral, avec un secteur législatif important dédié soit aux régions (d’avant Hollande), soit au communes, soit à la région de décider sa tambouille législative avec ses communes. Et les affaires nationales sont nationales et c’est tout. La France est un pays de régions, avec des habitants qui y vivent, pas celui de Paris, avec l’administration qui régente tout. Et les énarques à la poubelle.

 

La France a toujours un problème d’absence du père. Elle a coupé la tête au roi et plus personne n’a envie de revenir à la monarchie. Mais ça été brutal, avec les trois restaurations du 19ème siècle et depuis un problème de distinction entre autorité et pouvoir. Et le régime politique, quel qu’il soit, est incapable de ne pas attendre l’homme providentiel, un fantôme de retour du roi. Le RIC et le système fédéral peuvent laver ce problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès