• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur La Ve République a-t-elle un avenir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 7 avril 2023 07:24

@Fantômette contre Jean Robin
.

Ça m’intéresse aussi, mais j’ai de la peine à vous comprendre.
.
Ca n’est pas la tâche de la Constitution de "traiter des affaires du pays" ou de refléter les aspirations populaires, forcément changeantes..
.
Ben, si... Une constitution, c’est un mode d’emploi, la règle du jeu pour faire fonctionner la politique du pays visant à gérer les affaires de la nation. Res-publica, les affaires de la cité. Politique = polis la gestion de la cité/de l’Etat.
Les aspirations des citoyens sont traduites par les élections de représentants censés les mettre en oeuvre, orienter la politique souhaitée sur le moment. 
Mais ça me fait bizarre de vous expliquer ce qu’est la constitution…
.
Quant-à de Gaulle, il a été exceptionnel, un OVNI toujours incompris, même par la droite qui en usurpe l’héritage. La constitution a été faite à sa mesure. Personne n’a eu sa carrure après lui. A quoi bon maintenir le régime présidentiel si c’est pour élire des autocrates capricieux comme Macron et Sarko ou des impuissants comme Hollande ? Mitterrand a livré le pays à l’UE et à l’économie mondiale, VGE, déjà américanolâtre, européaniste, a enclenché la pompe à immigration avec le regroupement familial, Pompidou a refilé les dettes de la monnaie nationale aux banques privées. de Gaulle n’aurait pas fait ces erreurs ou il les aurait corrigées (il a viré l’OTAN alors que le siège était installé en France). Un président-roi, c’est un songe creux, ce que j’expliquais au premier message.
Et moi, je ne suis pas un shadok.
.
Mais à la différence de Fabry, je ne crois pas au retour au régime parlementaire en France comme solution.
.
Il faut relocaliser, reconcrétiser la politique Ce que permet le RIC, la dernière main aux citoyens par le référendum quand ça ne va pas (ça fera des émeutes en moins). Le régime fédéral permet de sortir le système de la tête dans l’UE, Washington, l’oligarchie, et calmer les fabrications d’idéologies pathologiques, sans compter les mensonges permanents du système. Oui il faut un exécutif fort, mais tributaire de la base, pas des puissances étrangère et sur un siège éjectable par réferendum révocatoire, ça débarrassera ceux aiment le pouvoiiiiiir comme suprême jouissance. C’est pas le chef qui m’intéresse, c’est le pays.
.
P.S. : J’avais écrit que Macron était incapable de fabriquer des masques en France (le Maroc en fabriquait 2,5 millions par jour dès début avril 2020), mais il a besoin de 800 (huit cents) personnes à plein temps pour s’occuper de l’Elysée et de sa personne.
https://www.marianne.net/politique/macron/harcelement-mises-a-pied-arbitraires-la-detresse-des-petites-mains-de-lelysee
C’est quoi ce palais ? Un royaume Africain ? La Sublime Porte ? Vous avez toujours envie d’être un sujet du président-roi  ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès