• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Fantômette contre Jean Robin

sur Gims : « Les Égyptiens avaient l'électricité, les pyramides étaient des foutues antennes ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 14 avril 2023 19:57

@Drugar

J’ai plutôt v. 2538-v. 2516 pour Chéops, ce qui lui fait un règne de vingt-quatre ans grosso modo. En effet, le tombeau du pharaon était commencé dés le début du règne. Mais nous ne savons pas exactement quand ces constructions, qui s’intégraient dans un complexe funéraire d’ailleurs, furent terminées : le plus tôt était le mieux, je suppose. Par contre, le Sphinx qui lui est associé, est plus tardif : v. 2509-2484. Il y avait là une façon d’employer une masse de main-d’oeuvre inouïe pour la gloire de la royauté et de la lignée, donc une entreprise politique habile. J’ajoute que les pharaons, quand ils ne guerroyaient pas, passaient leur temps à construire des temples afin d’honorer les dieux et d’entretenir une caste de prêtres indispensable à la stabilité du régime.
La pyramide de Chéops (ou Khéops) ne fut pas égalée, en effet : on passe de 146m. de haut à 143 pour Chéphren puis à 65,5 pour celle de Mykérinos. Celle de Chéops a trois chambres funéraires, celle de Chéphren, une seule. Toutes ces constructions étaient tributaires de bien des choses : aléas climatiques, récoltes abondantes (qui permettaient de nourrir les fourmis), guerres, difficultés politiques, état des carrières... il y a clairement un problème d’approvisionnement en granit pour les pyramides postérieures, par exemple ; la masse de la pyramide était faite de briques. Dans les périodes troublées, on ne fait pas de pyramides. Après 1784 environ, il n’y en a plus.

La pyramide de Chéops est un exploit qui ne fut pas renouvelé ; c’est le résultat de tâtonnements longs à partir de la forme du mastaba, qu’Imhotep transforma en pyramide à degrés pour Djéser (v. 2617), puis que l’architecte de Chéops développa en pyramide pure, à arêtes rectilignes mais c’est aussi une limite que les architectes ultérieurs n’imitèrent pas. On peut imaginer des tas de problèmes que cette folie des grandeurs provoqua, y compris des conflits sociaux. La même folie s’était emparée des architectes gothiques, par exemple ; la cathédrale de Beauvais s’effondra en 1284, à cause d’un surplomb excessif de piles. Apparemment, la pyramide de Chéops fut menée de main de maître ; mais les efforts excessifs demandés amenèrent peut-être les architectes et même le pharaon à plus de modestie...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès