• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de juanyves

sur Comprendre la menace de l'Intelligence Artificielle Avec Laurent Ozon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

juanyves juanyves 5 mai 2023 11:41

@PLACIDE2
Ce que certains appellent apprentissage n’a rien à voir avec l’apprentissage humain. Ce n’est qu’une gestion statistique d’évènements qui découle de la loi de Bayes. L’arbre de la gestion informatique de la question (problème) posée se défini par des noeuds qui correspondent schématiquement à "connaissant certains paramètres A’s quelle est la probabilité que B arrive. Chaque fois que le système informatique tombe juste sur ce noeud il gagne 1 point, s’il tombe faux alors on cherche quel est le paramètre qui permet de différencier la réponse et on l’introduit dans la liste des paramètres. On a donc un "apprentissage" vu qu’avec ce nouveau paramètre introduit on améliore la réponse statistique du système. Ce n’est donc pas de l’apprentissage au vrai sens du terme qui inclut une autre approche sinon seulement une amélioration d’une réponse statistique sur un noeud donné. Étant donné que toute question se divise en des milliards de noeuds et de la vitesse de gestion des opérations binaires que cela suppose on a un retour en temps réel qui donne l’impression d’une réponse réfléchie. Ce qui est faux. Ce n’est qu’une illusion dépendante de la programmation qui a été faite au départ, comme toute perception de la gestion informatique d’un écran d’ordinateur ou il n’y a aucun déplacement mais seulement une gestion de points (pixels) qui s’allument ou s’éteignent pour donner l’impression de mouvement, d’écriture ou de vie réelle.
L’IA n’a absolument rien d’intelligent, ce n’est tout au plus que de l’Intelligence Assistée ou Augmentée, l’intelligence restant au niveau de celui qui l’utilise.
Le danger que suppose l’IA provient de la méconnaissance de ce qu’elle représente et surtout de l’illusion qu’elle donne. La grosse partie du travail s’est faite sur l’interface de communication : cad sur la façon de transmettre le résultat avec des intonation , une assurance, une autorité et une fluidité des sons particulièrement surprenante afin de parfaire l’illusion d’une réponse intelligente. ChapGpt et consorts sont avant tout des modèles de langage. Ce n’est qu’une réponse statistique extraordinaire, facinante et extrêmement rapide à une question ou problème posé. La faculté du système à gérer ses erreurs statistiques n’a rien à voir avec l’intelligence mais seulement avec la mémoire, le stockage des données et la vitesse de traitement des "noeuds du problème".
L’énorme danger que représente l’IA n’est pas dans son fonctionnement mais dans l’illusion et la fascination qu’elle procure sur des personnes ignorantes et sur l’usage qui peut en être fait par des gens sans scrupule pour tromper les gens auxquels ils s’adressent, se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas. D’autant plus que cette fascination est renforcée par toute une littérature de science fiction, les communication d’abrutis comme l’Alexandre, les prophètes du transhumanisme ou les gourous de la finance qui veulent s’approprier le peu que détiennent encore les gogos.
Il suffit d’imaginer ce qu’on pu faire des gens avec la poudre (fusil) face à des "sauvages" qui ne connaissaient rien d’autre que des flèches et des morceaux de bambous.
Ce sont avant tout des modèles de langage basés sur un traitement informatique et statistique absolument extraordinaire.
Ce qui est dangereux n’est pas la puissance de traitement et de correction des erreurs que suppose l’IA mais bien l’illusion et les possibilités de tromperies qu’elle suppose. Le terme d’Intelligence Artificielle est déjà en lui-même une immense tromperie
Craig Martell, directeur de l’intelligence numérique et artificielle au ministère américain de la défense :
Martell en se réferant spécifiquement aux modèles linguistiques d’IA générative, comme ChatGPT, dit qu’ils posent un "problème fascinant" : "ils ne comprennent pas le contexte, et les gens prendront leurs paroles pour des faits parce que les modèles parlent de manière autoritaire".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès