@wendigo
D’abord comparer des terrains qui n’ont rien à voir entre eux est plus que discutable. Les Russes se sont également cassés les dents sur l’Afghanistan et pour cause : les Afghans sont des guerriers. Pour eux, mourir dans son lit est une honte. C’est une zone montagneuse, difficile d’accès et qui dispose donc d’un nombre infini de lieux qui permettent de surprendre l’adversaire quel qu’il soit. Eux peuvent passer un mois dans une grotte et attaquer par surprise un beau matin. Les soldats d’une armée moderne n’accepteraient jamais de telles conditions de "travail".
l’Ukraine n’a rien à voir avec cela. Il est bien plus facile de pénétrer en profondeur des plaines qu’une zone montagneuse ou une jungle. Les Polonais en savent quelque chose...
"Si avec des trucs du moyen age ils arrivent à faire ce qu’il font depuis 15mois, ils seraient con de s’en priver"
Faire quoi au juste ? Ils n’avancent plus depuis des mois. Ils n’ont pris que 6 km2 les deux derniers mois.
A quoi tout sert-il ? Combien de temps les Russes vont accepter d’être envoyés sur un front avec du matos pourri et pour un objectif non défini (pour ne pas dire absurde) ?
Après, oui, il est très probable qu’ils gardent une partie du matériel modernisé ocazou.
Enfin, qui a promis à de multiples reprises d’atomiser l’autre avec le feux nucléaire ? Il faut rester sérieux : c’est bien la Russie qui se montre la plus menaçante.
Des pays aussi différents que le Pakistan, le Maroc, la Croatie ou la Corée du Sud apportent leur soutien à l’Ukraine. L’idée selon laquelle cette guerre (arrêtons d’employer la terminologie mensongère russe : c’est une guerre, point barre) serait une opposition Occident - Russie est battue en brèche par cette réalité.
Quant à la dette, de nombreux pays en ont une importante. Un montant de dette n’a de sens que rapporté à une production, une richesse du débiteur. Si un particulier a une dette de 100 millions d’€, ce qui compte c’est qui il est : si vous êtes Bernard Arnaud, osef. Si vous êtes Hanouna, ça craint mais ce n’est pas insurmontable. Si vous êtes Dédé qui n’arrive même pas à effacer son ardoise de 68,40 € au Balto, il faut envisager le suicide.