@beo111
D’un point de vue territorial la paix aura pour base la ligne front à l’armistice
Exact, mais quand sera l’armistice et le conflit est-il seulement territorial ?
La paix consiste-t-elle à geler un front ? Cf les accords de Minsk. Un autre enfumage ne correspond pas à la paix.
Grosses questions sans réponse. Les vœux pieux ne servent pas à grand chose, surtout après tant de forfaitures. La paix c’est quand on reconnaît sa propre culpabilité. Ça demande une autre approche que les déclarations que l’on entends : la Russie doit perdre, l’Ukraine ne peut pas perdre.
Les mouvements que l’on perçoit actuellement c’est un gel des hostilités parce que l’OTAN voit bien qu’elle va perdre, alors c’est essayer de limiter la casse, mais à mon avis c’est trop tard et ça ira jusqu’à ce que l’Ukraine (les mercenaires) soit démilitarisée et que des garanties factuelles et sures soient données qu’elle ne rentrera jamais dans l’OTAN. Tu peux le tourner dans tous les sens, mais il n’y a pas d’autres solutions.
Quand on parle de l’affaire des missiles à Cuba on a la même histoire : il est acquis que les soviétiques ont reculé devant la fermeté US. C’est faux les missiles sur Cuba ont été une réponse au déploiement de missiles Jupiter (à ogive nucléaire) en Turquie et en Italie. Ça s’est terminé parce que JFK a accepté de les démanteler en échange du démantèlement des missiles soviétiques.
Wikipédia. À ce moment là les gens réfléchissaient un peu mieux.