• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Jean Robin : "Le protestantisme nous a sorti de la pauvreté, des castes et des dictatures"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 8 juillet 2023 11:06

@ezechiel

Quel rapport avec le protestantisme ?

J’ai expliqué juste après, faut lire.

La science moderne n’est pas née en Mésopotamie, ni dans la civilisation trois fois millénaire égyptienne, ni dans la Grèce antique, pas même chez les romains, encore moins chez les arabo-musulmans, les perses ou en Chine, ni chez les protestants.

La science moderne n’est pas née avant la modernité ! quel truisme !!

La science est née avec les philosophes Grecs, notamment Euclide et son traité "Eléménts" qui fût le livre le plus lu après la bible jusqu’à récemment.

C’est Euclide que les scientifiques modernes lisaient et non pas la bible, pour faire naître la version "moderne" (je me répète) de la science.

La scolastique du coquin d’Acquin c’est la philo religieuse, pas de la science, ce sont des spéculations théologiques, aucun intérêt pour la science si ce n’est comme une voie de garage pour s’amuser avec les vertus théologales et le sexe des anges dans les soirées arrosées.

Thomas d’Acquin à lui même renié ses écrits avant de mourrir. C’est dire !

On peut même dire que la science est née à Sumer : ils savaient calculer racine de 2 à 6 chiffres après la virgule. Mais bon ça se discute car il a probablement fallu la pensée de 2ème ordre permis par l’écriture alphabétique pour commencer à conceptualiser de manière abstraite.

Donc la science est née, tout le monde est d’accord la dessus sauf quelques bigots, avec les philosophes Grecs : Aristote, Euclide, Thales, etc...

Le théorème de Thales et les démonstrations d’Euclide sont ce qui a inspiré les scientifiques de la renaissance.

La bible ne contient que des propositions anti-scientifiques. L’église s’est toujours opposée au progrès scientifique : Giordano Bruno brûlé (quel bel exemple d’amour de son prochain), procès Galilée, l’éncyclopédie de Diderot mis à l’index, etc..

L’église catholique est un bel exemple d’obscurantisme. Heureusement, le peuple blanc européen à réussit à s’émanciper de cette religion sémitique des peuples du désert. La route est encore longue pour purger les reliquats des superstitions chrétiennes, mais ça va on avance bien maintenant avec la science moderne et les découvertes récentes qui vont réhabiliter la magie, et la notion de "fluide vital" (en phénoménologie) ou "éther" (le vide quantique n’est rien d’autre que l’éther des anciens)

héhéhé


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès