• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Débat : la France est-elle la fille aînée de l'Eglise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 19 juillet 2023 23:49

@micnet

Mais on peut aussi aborder la question sous un autre angle et se demander comment le monothéisme, qui à vous lire relève uniquement d’un nivellement par le bas, a réussi à s’imposer ?

.

Bon yoananda est passé avant, il n’a pas tort.

Les Béatitudes ont dû agir comme une lampe dans un essaim de phalènes. Et les réponses données ne sont que promesses pour l’au-delà, un vrai discours de politicien…

 

Sinon, c’est pour cela que je vous ai parlé de Jésus. Là où je vis, je fréquente des chrétiens convertis depuis pas plus de trois ou quatre générations, catholiques comme protestants. J’ai un peu sentiment de ressentir ce que peut être la foi des premiers chrétiens. Et c’est vrai que les enseignements de Jésus sont émancipateurs, ils permettent la cohésion des groupes au-delà des vicissitudes entre les uns et les autres. Et cette cohésion est fertile : elle est suscitée par la bienveillance et réactualise les échanges d’émotions, sentiments, de coups de mains, de commerce, etc... Et c’est vrai : c’est sympa, c’est grisant.

 

Là où c’est moins bon, c’est la chosification du bien et du mal qui vient avec. Donc Satan, qui n’existait pas, qui arrive en envahit le quotidien.

Ils ont un rapport spirituel fort avec la nature : ils sont animistes. Et l’animisme, je ne vais développer ici, mais c’est réellement vivant. La nature a-t-elle des forces et des esprits, où est-ce que ce sont les égrégores humaines qui les fabriquent. Je n’en sais rien, mais le résultat est le même : il y a réelle interaction entre intelligence humaine et naturelle.

Avec Satan, ces interactions deviennent superstitions et c’est un perte.

D’autre part, le « clergé » ce sont essentiellement des prêtres et pasteurs qui se déplacent et vivent avec eux et comme eux. Ce n’est pas un ordre religieux, avec toute son autorité qui tombe de haut et qui conduit la population.

.

De manière générale, on devrait se demander pourquoi une croyance ou une idéologie réussit à s’imposer dans l’espace et dans le temps si elle est aussi néfaste pour l’humanité ?

Mahomet a interdit aux pères d’enterrer leurs filles vivantes dans le sables quand elles s’étaient mal comportées. Cela se pratiquait en Arabie pré-islamique. Donc l’islam a été un progrès...
Si la religion chrétienne a avancé par conversions au proche orient et en Grèce antique, avant de se répandre en Europe, celle islamique a avancé au sabre. Ce n’est pas la même chose...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès