@Jean Ducoin
C’est même plus que ça.
Lahaina est une mise à jour de la nouvelle normalité médiatique. Une expérience pilote, si on veut.
Tout nouvel incendie servira à nourrir le narratif impérieux du réchauffement médiatique qui éteindra toutes les autres causes.
La disparition en plus des morts, dans une petite île de 1000 habitants ne cause pas d’émoi médiatique particulier.
La coupure d’eau au début de l’incendie n’est pas un sujet de scandale. Le responsable du service des eaux s’est même permis une déclaration lunaire sur l’eau trop précieuse pour être utilisée pendant un incendie, sans que cet acte criminel soit dénoncé ni saisi par la justice.
Le blocage par la police des habitants qui voulaient fuir la ville n’est pas sujet non plus de scandale.
La rétention par la FEMA et la Croix Rouge des vivres et autres bien de secours envoyés solidairement, ne gêne pas les médias.
Le nouveau concept "no média zone" ne les gênent pas non plus, avec tout le pourtour de la ville bâchée pour invisibiliser ce qu’ils s’y passent contre les "complotistes", la nouvelle plaie des "démocraties".
L’expulsion des habitants qui n’ont pas eu la gentillesse de se laisser brûler avec leur maisons.
Et l’annonce de reconstruction sans chercher à savoir à quoi elle va ressembler (ville à contrôle numérique total).
Autant de silences, de dénis, une telle coercition médiatique annonce bien des incendies futures et comment seront considérés les population dévastées.