@Gaspard Delanuit
Oui, je pense qu’il n’y a pas de (grande) différence conversationnelle entre moi et une intelligence artificielle / robot conversationnel.
Que ça vous inquiète m’en touche une sans faire bouger l’autre, je vous avoue. Il se peut que je ne sois pas moi même. Bah oui, la encore, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Si vous doutez que je sois un robot, bah ça prouve que vous même vous avez du mal à faire la différence entre un robot et un être, puisque mes propos vous inquiètent.
(d’ailleurs vous faites une erreur d’attribution puisque vous n’avez pas accès à autre chose que mes propos)
Donc, vous, à quoi vous voyez la différence entre un robot conversationnel et un "être conversationnel" ? c’est quoi cette grosse différence si énormissime ?
"Il n’y a pas l’ombre de la moindre intelligence dans leur fonctionnement" moi je prétends que ma propre intelligence n’est pas de nature différente : c’est du calcul, de l’algorithmique, de la machine de Turing, des portes logiques.
Pour être franc, je pense que vous refusez l’idée par reflexe quasi-religieux. Vous partez du principe qu’une puce de silicone ne peut pas être "intelligente" et ensuite, c’est juste un raisonnement motivé ... vous ne partez pas d’une prémice neutre "je ne sais pas".
On verra en fonction de votre réponse à la question sur la différence objectivable entre robot et être conversationnel.