@Gaspard Delanuit
Chaque être vit dans une réalité partagée avec ceux qui ont les mêmes
capteurs sensoriels et le même dispositif cognitif plus ou moins
élaboré.
Oui, c’est le fameux "ca fait quoi d’être une chauve souris" de Thomas Nagel, la philo s’est emparé de cette question depuis longtemps et j’ai déjà débattu de la question avec d’autres personnes en d’autres lieux. Ma réponse sera la même : on a des eléments en commun.
Aucun être vivant connu ne peut traverser une pierre comme si dans sa réalité à lui elle n’existait pas. Bien sûr pour le microbe ou pour l’éléphant, cette pierre n’aura pas la même taille relative, mais elle existe tout pareil pour nos 2 compères.
Certains peuvent entendre des sons d’autres non, certains peuvent voir d’autres non, ou ne pas voir les même fréquences, etc... mais aucun, même sans sens de perception ne peut ignorer une pierre, une barre de fer, et d’autres objets solides, ils feront parti de l’univers de tous les êtres.
Je n’ai aucun moyen de savoir si la temporalité est une propriété de l’univers ou une modalité de ma conscience.
peu importe, à moins de donner dans le solipsisme ou dans l’idéalisme ou le créationisme, on peut concevoir des zones de l’univers sans théorie pour leur dire leur dire quoi faire. Que vous sachiez si ces zones existent ou pas, c’est une chose, mais que vous puissiez les concevoir en est une autre.
Au final, si on doit faire de la raison hyperbolique, on ne peut plus rien dire sur rien, comme dit en préambule et vous glissez lentement, mais sûrement sur cette pente ! lol