• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Folie guerrière de Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 1er mars 13:17

@Gollum

J’abonde. L’intelligence cela va de pair avec une certaine qualité d’être.. (et rien à voir avec la morale ou moraline)

Diagramme de Venn : l’intelligence et une certaine qualité d’être peuvent se croiser, mais l’un n’est pas l’autre. Il y a différentes formes d’intelligence, comme l’ai écrit. On peut être un bon matheux sans savoir faire de la maçonnerie ni la cuisine. Ça n’empêche pas d’être intelligent en maths et il y a des manuels qui ont développé une forte intelligence avec leurs mains dans la vie. Idem en intelligence émotionnelle : elle est haute, basse selon les individus. Le propos de James Dewey Watson est un raccourci que vous faires avec (je pense).

Ensuite vous jouez sur les mots : sans définir la qualité d’être vous affirmez que ce n’est pas de la morale.

Morale : ça vient de moeurs et modus, manière de vivre, décence commune. C’est le "à Rome fais comme les romains". C’est la disposition à s’adapter où l’on vit, même valoriser, pas détruire par simple envie, même par affirmation personnelle.

Moraline : c’est le chacun fait ce qu’il veut, il faut apprendre à supporter, "tolérer" : les mélanges de populations, de cultures, changement de genre, droit des gosses à faire du sex, se dire être un chien, etc...La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Je peux aller à un mariage à poil : je n’agresse personne. On n’y est pas encore, mais en moraline, je peux dire que je suis un cerf, ne supporte pas le vêtement et c’est une oppression pour moi qu’on me le reproche Ou je peux emmener ma copine avec une burqua dans une plage de nudiste : wesh, steuplait, la plage est publique, tu respectes la religion de ma cop. Pour l’à-poilitude durant un mariage, il y a l’atteinte aux bonnes moeurs, la morale, on respecte la vie des gens, pas la moraline, on tolère chacun fait ce qu’il veut. Pour la burqua à la plage, c’est plus compliqué, selon méluche qui trouve une preuve à la population intolérante, raciste et facho, les plateaux tévés qui ont toujours besoin de jetons dans la machine, si l’émir du Qatar est passé la veille à l’Elysée pour des nouveaux contrats...

Ce n’est pas simple à trier dedans, mais, pour toutes sortes de raisons, la société est devenue amorale, car la moraline a siphonné la morale, l’évidence que chacun port(ait) de la décence commune. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès