• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de juanyves

sur L'Iran lance plus de 300 drones et missiles sur Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

juanyves juanyves 14 avril 14:34

Beaucoup de bla bla bla. Ça fait marcher les usine à papier, la salive et les gesticulations sur claviers (bon pour la gymnastique des doigts).
Mais quant à l’analyse de la réalité des faits, silence administratif, la fabrique du consentement n’est pas en chômage technique.

La première des choses à prendre en considération, c’est l’annonce à grand renfort de publicité du spectacle : "Ne touche pas à mon pote" et "Tu m’as frappé, je vais te le rendre".
La réalité : tout le monde était au courant du lancement de l’opération : quand et comment.
Les Iraniens avaient annoncé qu’il n’y aurait pas de représailles si le Conseil de Sécurité condamnait le bombardement de l’ambassade iranienne à Damas (attaque illégale et condamnable suivant les termes du Droit International). Réponse : Niet. Donc l’Iran ne pouvait que répondre comme l’aurait fait n’importe quel autre pays qui se réclame de ce Droit. Mais le Droit n’existe plus et est bafoué continuellement par ceux qui s’en prétendent les gardiens. L’Iran ne pouvait donc que répondre.
Mais l’Iran ne veut pas d’un conflit ouvert avec Israël qui embraserait le MO, la Russie et la Chine non plus. Les pays du MO non plus. Israël, par contre, cherche tous les moyens possibles pour se frotter à l’Iran, sans toutefois se mettre à dos le reste des pays du MO.
Des échanges ont donc eu lieu entre les US et vassaux pour que l’Iran puisse réagir sans mettre le feu aux poudres. D’où les annonces et probablement l’avertissement du déclenchement. La Jordanie ferme sons espace aérien avant le départ des OVNI. Les avions de "la Communauté Internationale" sont en l’air ou prêts à décoller. Tout est prêt pour que l’opération n’est pas des conséquences désastreuses.
Le résultat des courses : 99% des OVNI’s interceptés suivant Israël (probablement moins). Les interceptions faites autant par les Occidentaux que les Israéliens, donc message du support assuré dans la défense d’Israël. Message des US à Israël : stop, pas plus loin, plize. Tout le monde semble content 50/50, soi-disant peu de destructions.
Mais...

  • il semblerait qu’il y a eu 3 morts en Jordanie pour des interceptions au-dessus de ce pays et que la DA jordanienne est de la partie. Très mauvais plan pour les jordaniens
  • Deux bases aériennes israéliennes qui opéraient des F35 et F16 (Novatim et Ramon) touchées. La presse israélienne parle de 7 missiles sur Novatim, Soi-disant sans dégâts majeurs (douteux) mais ils sont passés sans problème. Sur Ramon pas de précision mais c’est passé.
  • +1 milliard de $ a couté la défense, ça fait beaucoup pour une nuit.
  • l’impact médiatique sur les populations du MO, vu les célébrations de joie, est préoccupant pour certains.
  • Les iraniens ont montré une partie de leurs capacités et ne se sont pas couchés. En face, le discours, c’est on a gagné vu qu’on a pratiquement tout arrêté : du narratif qui laisse supposer que ça va s’arrêter là si les Israéliens ne font pas n’importe quoi : ça dépendra de la force de persuasion des US et de la force du lobby israélien à Washington.
  • Les Iraniens ont aussi montré qu’ils pouvaient bloquer le détroit d’Ormuz : saisie d’un porte-container "israélien".

Les messages sont passés et reçus. La suite, c’est ce qui peut se passer dans la tête de Nétanyahou et de ses sbires. Avec des psychopathes, on est toujours dans le flou.

Les Iraniens ne se lanceront que s’ils peuvent entraîner avec eux le MO et les Israéliens ???? mais les US ne se lanceront que s’ils peuvent s’assurer la neutralité du MO. Le gros point d’interrogation, c’est jusqu’à quel point la pression des populations du MO ne fera pas sauter ces gouvernements du MO ?
Espérons que les US seront suffisamment prudents.
Wait and See.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès