@Jean Robin Votre exposé très personnel sur la Chine responsable de tout est particulièrement intéressant. Vous avez du être trop influencé dans votre jeunesse
En effet de façon finalement assez drôle on se retrouve presque dans l’ambiance guerre froide revue et corrigée à la Française dans le film de 1964 "les Barbouzes " de Georges Lautner où les Chinois sont ominiprésents et à la fin flingués en grand nombre, trop génants pour jouer les premiers plans dans la rivalité Franco Anglo Italo Germano Russo US de l’époque Guerre Froide.
Les Chinois ont effectivement l’énorme défaut d’être une TRES brillante civilisation multimillénaire qui ayant eu l’audace de vouloir vivre à sa façon, complètement coupée du reste du Monde après avoir brulé son immense flotte miltaire et commerçante domminant tout l’Asie, d’avoir refusé au XIX° et début XX° siècles de subir les prédations épouvantables des Européens, Anglais en tête et des Japonais. Il est donc tout à fait logique que la nouvelle Chine impériale, fortuitement à la mode PCC, post Mao Tsé Toung (hélas pour la Chine, d’une très grande inculture), veuille tenir au niveau mondial la place qui lui revient et qu’elle n’aurait jamais du perdre sans les errements de quelques uns de ses Empereurs.
Rappelons que Hong Kong avait été arraché pour 99ans à la Chine par les Anglais. Les habitants de ce port sont Chinois même si cela ne plait pas.
La Place économique mondiale que la Chine a regagné est la conséquence directe de la volonté des grands supercapitalistes Atlantistes d’avoir voulu recommencer mais à la puissance 10 ce qu’ils avaient fait avec le Japon, sans comprendre que la Chine n’était pas le Japon. Le résultat en a été une désindustralisation massive de l’Europe occidentale jusqu’à être obligé lors de l’épisode Covid19 de faire venir de Chine des masques en papiers transportés par des gros porteurs Russo-Ukrainiens.
Et CERISE actuelle SUR LE GATEAU l’OTAN a déclaré la CHINE son ennemi officiel à la conférence de Madrid, tout en poussant la Russie dans les bras de la Chine ce qui est vient d’être concrétisé par un Accord d’Assistance Militaire Mutuelle entre ces deux énormes puissances militaires, alors que les USA prétendent toujours verrouiller l’accès des Chinois aux profondeurs océaniques en voulant garantir à Taïwan (Formose) son indépendance alors que c’est un territoire Chinois internationalement reconnu.