@Norman Bates
Le problème de ton discours il me semble c’est que tu mets tout sur le dos de l’UE. Par exemple sur les vaccins tu fais comme si c’était de la faute de l’UE, alors que Von Der Leyen n’a fait qu’appliquer que ce qui a été exigé par les chefs d’État, Macron en tête.
Qu’aurais-tu dit si la Commission avait été irrespecteuse de la volonté des chefs d’État européens ? De mémoire il n’y avait que la Suède qui n’était pas très encline à rentrer dans la combine, mais la majorité des autres était vraiment en mode confinement (et donc endettement) über Alles, dans l’attente du vaccin sauveur.
Et cette insistance sur les SMS Leyen-Bourla moi je ne comprends pas. Il y a sans doute un côté procédurier à l’extrême, empreint plus d’une tendance asselinesque que d’un tempérament proprement philipique dans cette posture de vierge effarouchée, devant un banal SMS échangé entre deux personnes qui se connaissent.