• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Message aux militants pro-palestiniens et pro-israéliens : quittez la France !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 21 août 2025 10:41

@micnet
ok donc maintenant qu’on a dit que l’inquiétude n’existerait pas sans les médias, maintenant, si tu veux, on peut parler de ce qui t’inquiète :

Donc aucun risque de guerre civile entre ces 2 communautés sur notre sol.

je ne sais pas comment tu définis une "guerre civile", mais selon moi, on y est déjà dans ta fameuse guerre civile. Et je répète, j’en parlais ici même il y a plus de 10 ans en arrière. J’annonçais la guerre civile. Ben on y est. J’ai eu raison. Voila, à ça que ça ressemble en vrai quand on enlève les fantasmes.

En vrai, ben sans les médias on s’en rendrait même pas compte. 

Donc voilà, s’il n’y avait pas les médias, ça ne t’inquiterais pas, pas plus que ça ne t’inquiètera dans 10 ans ou 20 ans quand on sera encore dans cette guerre civile.

Alors je sais ce que tu te dis : là, c’est une guerre civile larvée, froide, et pas une vraie guerre civile chaude comme en Syrie ou ailleurs...

Oui et non.

Je ne suis évidement pas un spécialiste, mais même en temps de guerre civile, les gens continuent de faire leur vie, faut bien bouffer... Je pense que dans la pratique, même quand c’est plus intense, ce n’est pas si différent de ce qu’on vit déjà actuellement.

Même en Ukraine c’était frappant de voir les gens faire leur petite vie dans la capitale.

En fait, tant que tu évites le front (et tout le monde sait à peu près comment faire intuitivement), bah, ben ... la vie continue.

Mais, je suis ouvert sur la question. Si tu as des éléments qui permettent de définir proprement la guerre civile chaude, on peut en discuter.

Mais très sincèrement, je pense que nos esprits sont très marqués par le cinéma, les mad max et autres... (encore les médias donc).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès