@micnet
Cette parabole a si peu d’intérêt qu’elle a servi de base à la naissance du capitalisme (cf Max Weber)
mais micnet, tu crois m’impressionner avec ton name droping ? t’as toujours pas pigé que je me torche avec les argument d’otorité ! surtout que bon... hein... je te connais, tu fais ton petit marché d’arguments sans trop réfléchir vraiment à ce que tu récupère. Comme le coup de la "civilisation chrétienne".
et donc comme par hasard un protestant qui a écrit un bouquin en éloge au protestantisme ! lol
un ancêtre du Robinou ?
et c’est censé prouver quoi ?
qu’on aurait pas inventé le capitalisme sans cette parabole ?
en gros le compatabilité par double partie, c’est grâce à la bible, c’est ça l’idée ? les banques, les chèques, les machines à tisser, tout ça c’est grâce à l’exégèse de la Bible et de la parabole magique des talents, et de la multiplication des pains aussi tant qu’on y est ?
ça prouve juste que les bigots ont brodé dessus comme ils auraient brodé sur n’importe quoi d’autre.
Regarde l’islam... même discours, un fatras de trucs brodé sur les fadaises du coran. une prophétie auto-réalisatrice.
la seule force des religions c’est cette capacité à tout ramener à elle, à tout récupérer quand elles atteignent le stade hégémonique.
une découverte ? paf, on met une petite croix dessus et hop c’est chrétien.
en fait, tout tes arguments ne font que me faire détester de plus en plus cette religion.