@micnet
je ne sais pas si tu mesure l’ampleur de l’aveu que tu viens de faire, mais je vais mettre ça sur le compte de ton ingénuité.
D’accord micnet, à titre individuel, tu fais ce que tu veux, je ne vais pas te reprocher d’être incohérent (ou disons, pas à cheval sur la cohérence) même si ça me heurte, du moment que tu l’assumes et que tu n’essayes pas de me la faire à l’envers (je ne dis pas que c’est ce que tu faisais), ça me va.
C’est ton droit absolu.
Mais il y a un mais.
Tu défends une culture chrétienne. Tu la défends, c’est ton droit, pour raison identitaire. C’est un autre sujet, tu connais ma position la dessus, je n’y revient pas.
Et ça c’est problématique.
Le problème, vois-tu, c’est que la culture que tu défends, elle prétend à la rationalité. Tu as beau, toi, avoir une approche plus "poétique" (ce n’est pas péjoratif, tu peux me corriger si ça ne te convient pas) et "esthétique", il n’en reste pas moins que la culture chrétienne se targue de rationalité, de cohérence. Elle a toute une tradition de théologiens et penseurs dont tu es l’héritier que tu le veuilles ou non, qui eux, ont passé des siècles à "nous" enfumer avec une prétendue cohérence qui n’a jamais existé.
Si les chrétiens avaient dès le début annoncé : ho, nous, on aime bien rêvasser sur l’oeuvre poétique biblique, on imagine des mondes après la vie, etc... tu te doutes bien que, personne ne s’intéresserait à la foi chrétienne et que par conséquence la culture que tu défends ne se serait jamais répandue.
Tu ne peux pas te dissocier de ta culture chrétienne, puisque tu la revendique, même si tu n’en es pas représentatif.
Tu comprends ?