• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de basile

sur "Quelque chose de gros se prépare avec la finance" - Frédéric Lordon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

basile 23 avril 10:11

Deux virtuoses de la finance nous parlent d’argent, c’est intéressant.

L’un des deux est ingénieur de formation (des Ponts), c’est encore une garantie supplémentaire. Philosophe ? Faut pas exagérer, on a déjà BHL qui fait dans ce genre d’appellation non contrôlée, sans parler de Onfray.

Qu’en retient-on ? Bof, qu’il y a des risques, il y en a toujours eu.

Ce qui est nouveau, c’est ces trillions de dollars dans l’IA  qui vont peut-être faire des petits un jour. Sacré pari. C’est la technique américaine, et quand elle fonctionne, toute la concurrence étrangère est tuée, car personne ne peut se permettre d’investir des milliards durant des années sans profit. L’impérialisme US a encore de beaux jours devant lui.

Pour un type d’extrême gauche, Lordon est hyper sensibilisé à la finance US. Il faut bien reconnaître que c’et là que se passent bien des choses intéressantes, avec impact mondial.

Je suis d’accord avec lui : le boulot des cadres va changer (bien fait pour eux, chacun son tour, la lutte des classes suit son cours, les machines tuent les bourgeois cette fois). Mais comme lui, je crois que ça va créer de nouveaux boulots, pas forcément un chômage de masse comme annoncé par les trouillards.

Mais au fond, qu’est-ce qui va nous arriver dessus ? On n’en sait rien. Mystère, sauf que ça ne sera sans doute pas très agréable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès