• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Pebosc Radulescu

sur Bonjour Madame, êtes-vous la maman du futur président de la république ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pebosc Radulescu (---.---.240.45) 11 mai 2007 23:34

Pompidou, Giscard, Mitterrand ,Chirac, Royal, sont nés capés du bleu de France , il n’avaient rien à prouver quant à leurs origines, mais Sarkozy, qu’il soit sincère ou non , c’est tout de même un sacré changement au sommet de l’Etat d’une aussi vieille nation ! En effet , il a fait mieux que Mazarin ; voilà deux hommes qui n’incarnaient, a priori, rien du terroir français. L’un d’origine italienne fut un très éminent premier ministre d’un très grand souverain , l’autre d’origine hongroise est issu d’une famille riche d’une longue histoire européenne le surpasse et accède au sommet de l’Etat. Et finalement, cet endossement de la France, quoique que l’on puisse penser de l’homme,est tout à fait remarquable, c’est plutôt , au moins en ce sens, un message d’espoir pour d’autres.

Et la boucle est bouclée avec celui que je n’ai pas cité, Charles de Gaulle, un grand français, fondateur de cette même république qui amène aujourd’hui un européen, un français, descendant d’immigrés hongrois et de réfugiés juifs de Salonique au sommet de notre pays, un Charles de Gaulle qui failli bien s’appeler Van der Waal et naître belge.

C’est bien la preuve que ce pays est grand , généreux et pas si regardant que cela du pédigree de chacun : c’est plutôt encourageant pour la méritocratie républicaine.

Nicolas Sarkozy n’est pas tout à fait de la même famille de pensée que moi, mais je ne puis m’empêcher de saluer la belle volonté et le beau culot qui l’on poussé aussi haut. Bravo l’artiste, le reste est une autre histoire qu’il lui appartiendra d’écrire de son mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès