• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de

sur Ségolène Royal s'exprime sur les sous-marins nucléaires : son sujet de prédilection ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.169.29) 27 janvier 2007 11:57

Je ne vais pas en rajouter des nombreux commentaires, dont les miens, qui sont déjà sur AgoraVox sur cete question dans plusieurs autres débats, mais s’en remettre aux militaires n’est pas responsable, d’autant qu’eux-mêmes n’en demandent pas tant.

Ce droit régalien de vie et de mort sur des dizaines de millions de personnes donné au chef de l’Etat fait peur aux électeurs, qui ne veulent pas savoir, et à une candidate qui procède de même. Giscard disait que ce pouvoir l’avait effrayé à chaque fois qu’il y pensait, Mauroy racontait n’avoir jamais vu Mitterrand aussi livide et muet que le jour où le CEMA était venu lui lire le ciblage complet de nos têtes nucléaires, que le président devait écouter du temps où elles étaient préprogrammées sur des objectifs soviétiques. Le président devait écouter parce qu’il devait savoir : tel missile, telle tête, complexe sidérurgique de Magnitogorsk et cité Gorki, 150.000 morts estimés, etc... S’il ne sait pas cela, qui saura ?

Madame Royal poursuit sa démocratie participative jusqu’à l’absurde, elle ne veut pas savoir parce que son électorat ne veut pas savoir, parce que les Français ont accepté que depuis 40 ans il n’y ait de débat qu’entre "spécialistes".

Ce n’est pourtant pas très compliqué : 4 sous-marins se partageant 3 jeux de 16 missiles à 6 têtes chacun de 150 kilotonnes, sachant qu’Hiroshima faisait 15 kilotonnes, combien de morts en bout de course ? A vos tables de multiplication. Hier, notre doctrine était de première frappe contre les villes et conglomérats industriels soviétiques au cas où leurs blindés s’infiltreraient, comme d’autres avant eux, dans les Ardennes, mais au prix d’une vitrification en retour, par représailles, de toute la France. Perdant-perdant, ou jeu de cons et de fous. Destruction mutuelle et assurée, ou MAD comme disaient les Américains. Aujourd’hui que l’intégrité teritoriale n’est plus menacée, l’hypothèse offerte par Chirac est d’utiliser une charge nucléaire contre une base terroriste : c’est la doctrine depuis un an, et si ce que le chef des armées a dit s’est réalisé, chaque sous-marin français en patrouille embarque actuellement au moins un missile à tête unique de faible puissance. Qui le sait en France ? Personne. Qui s’y intéresse ? Personne.

Et je ne parle même pas du coût, en gros 1/5ème du budget de la défense. Si l’électeur s’en contrefout, le contribuable également. C’est consternant.

Le problème Royal est celui d’une manière de faire de la politique, et la capitulation des Français devant cette manière. Mais après tout, on a les présidents qu’on mérite. La preuve : Chirac.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès