• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de

sur La position de Bayrou sur les SDF


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.180.248) 16 mars 2007 21:17

C’est tout chaud, ça vient de sortir (dépêche Reuter)

Illustration de la fable de La cigale et de la fourmi version 2007 :

Décès de deux SDF du camp "Don Quichotte" à Paris 16.03.07 | 19h54 Monde.fr

PARIS (Reuters) - Deux SDF installés dans le camp "Don Quichotte" du canal Saint-Martin à Paris sont morts vendredi matin d’une overdose, annoncent des élus du Xe arrondissement de la capitale.

Dans un communiqué, Alain Lhostis, Jean-Pierre Leroux et Sylvie Scherer, élus communistes, "tiennent à exprimer leur révolte et leur tristesse face à ce terrible drame." Les deux victimes étaient âgées de 20 et 30 ans.

"Depuis fin décembre, ce campement regroupe une population en grande souffrance et en détresse sociale, confrontée pour une part à des toxicomanies diverses et à des violences nécessitant une prise en charge sanitaire et sociale", écrivent-ils.

Ils demandent donc que l’Etat "prenne immédiatement toutes les dispositions utiles pour protéger la vie de ces personnes, en leur assurant notamment un hébergement avec une prise en charge sanitaire et sociale durable."

La cigale et la fourmi version 2007

La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule.

Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.

La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été.

Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres moins chanceux comme elle ont froid et faim. La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions. Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance.

Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie "sa juste part". En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité economique et une loi (rétroactive à l’été) d’anti-discrimination.

Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.

La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts. La fourmi quitte la France pour s’installer avec succès en Suisse.

La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.

L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir. Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.

Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros. La cigale meurt d’une overdose. Libération et L’Humanité commentent l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales. La maison est squattée par un gang d’araignées immigrées.

Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès