• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > La Société Secrète des Rose-Croix

La Société Secrète des Rose-Croix

 La Rose-Croix et une fraternité initiatique qui est apparu au début du 17ème siècle en Europe. Il est très difficile de présenter l'histoire de cette société secrète qui mélange mythe et réalité. Je vous propose de revenir aux origines de cette société initiatique, avec les premiers textes ( La Fama Fraternitatis, La Confessio Fraternitatis et Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz ), ensuite nous présenterons les diverses filiations et influences mythologiques de Dante Alighieri en passant par les Templiers et les Cathares du moyen Âge, puis nous continuerons notre périple avec les précurseurs réels de la fraternité pendant la renaissance, comme Paracelse, Thomas Companella ainsi que la réforme religieuse de Martin Luther. Les diverses sociétés rosicruciennes actuelles se revendiquent toutes des premiers Roses-Croix du 17ème siècle, mais il semble que cette filiation soit également plus symbolique que réel. La Rose-Croix garde une grande partie de son mystère mais son influence est palpable dans les oeuvres de Francis Bacon ou Robert Fludd. La véritable histoire de la Rose-Croix et peut-être plus mystérieuse encore que sa légende.

Tags : Histoire Culture Complot




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 3 votes
    medialter medialter 30 mars 12:32

    Les R+C, cousins des FM, mêmes frérots plagiaires, même racaille qui s’est appropriée toute la tradition alchimique, du Jung avant l’heure, un arsenal d’instruments à branlette avancée

    *

    "La véritable histoire de la Rose-Croix et peut-être plus mystérieuse encore que sa légende"

    *

    La mystification, tout ce qu’il reste aux pots de miel vides


    • 1 vote
      Soi même 30 mars 14:51

      @ l’auteur, avant d’infirmer une chose, il serait temps matou vue d’aller vérifier la véracités de tes sources, tes propos sont particulièrement frelatés et sans intérêt..


      • vote
        rogal 30 mars 20:44

        Bonne exposition de la R+C, pour autant qu’on puisse la connaître.

        Descartes à Prague pour en être ?

        Sub Vmbra Alarvm tvarvm Jehova


        • vote
          zzz999 2 avril 09:44

          L’homme étant ce qu’il est, dès qu’une organisation est secrète, on peut être sûr qu’il y a illégalité ou immoralité : la vérité ne se cache pas elle est placée sur un porte lampe disait Jésus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès