• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Alain Soral - Entretien mélomane

Alain Soral - Entretien mélomane

Petite synthèse non-exhaustive des goûts musicaux d'Alain Soral.

 

Du Jazz à la pop, en passant par la chanson française, choix écclectiques et classiques.

 

 

Tags : Musique Alain Soral




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • 21 votes
    toto1234 11 avril 2013 11:43

    Ils sont vraiment agressifs les merdeux qui trainent sur Agoravox c’est fou


  • 21 votes
    Nora Inu Nora Inu 11 avril 2013 12:06

    A Toto ,

    tu as remarqué la taille du cerveau de yoananda ???


  • 8 votes
    Vla l'Jean Jean Valjean 11 avril 2013 12:48

    Nora Inu, Bravo !
    Ton nouvel avatar "Poupetto" te va à merveille !


  • 8 votes
    Vla l'Jean Jean Valjean 11 avril 2013 13:48

    "A jeun, donc rapidement bourré, j’accélérai la procédure ; bien m’en prit. Mes manières cavalières correspondant sans doute à ses fantasmes, elle m’entraîna dans l’autre pièce après le rituel passage en bouche, pour me faire visiter plus à fond son petit intérieur. Là, gêné par son regard où je voyais se refléter mes mots menteurs, je la retournai d’une main leste, continuant de l’autre à mimer la douceur. Hanches larges mais taille fine, peau laiteuse et blanche sans aucun mélanome ni bouton  ; petit miracle. Dans la chambre carrée et froide sur le futon carré à même le sol, son cul sous le lampadaire de la rue s’éclaira comme une pleine lune. Ragaillardi par l’irruption de l’astre des poètes dans mon ciel vide – à une époque où l’absence de sida, donc de préservatif, faisait gagner en temps ce qu’il vous évitait de sordide –, je m’activai sans gêne, motivé et gracieux, jusqu’à ce que la sensation baveuse de ferrailler dans du mou de veau ne me ramène au vilain décor. Absence de rideaux, carrelage clair, store enméthacrylate gris beige. Un tel laisser-aller chez une fille de cet âge, incapable de contrôler son tonus musculaire aux abords du plaisir, provoqua en moi dégoût et agacement glacé. J’allais me retirer quand une étrange sensation, humide et brûlante au bas des couilles, me fit perdre à nouveau toute notion de distance de la Terre à la Lune. Abandonné inconscient au plaisir, je m’obligeai bientôt à porter une main ferme à sa source pour me saisir, au milieu des peluches, d’une petite touffe de poils vivante. Ouaf, ouaf  !La honte rétrospective pourrait me faire taire mais je dois à mon lecteur. C’était son petit chien qui me léchait l’arrière du scrotum de sa langue râpeuse et enfiévrée.Que dire ? Que faire ?La fille dont les fesses allaient et venaient devant moi comme du pudding anglais, était déjà partie trop loin pour s’intéresser à autre chose qu’à son fuyant plaisir. Je remis donc l’innocente petite bête au sol qui reprit aussitôt sa besogne.Pétale de rose, concours canin. Oserai-je l’avouer ? Nous jouîmes en même temps, elle seule, moi avec le chien. Un petit yorkshire mâle à poils long de trois ans, vierge, prénommé Poupeto.
    Poupeto mi corazon, à la langue rêche et aux yeux de velours ! Je ne sus jamais si tu avais été dressé à cet exercice par une paumée perverse, ou si cet élan d’amour t’était venu d’instinct. Quoi qu’il en fût, ce pur moment de tendresse – resté jusqu’à ce jour secret – est le plus beau moment de communion charnelle dont je me souvienne. Ouaf, ouaf !"
    -
    Alain Soral dans Misères du Désir


  • 7 votes
    Joe Gillian albatar 11 avril 2013 14:40

    Vous conviendrez quand même que c’est bien écrit.
    On dirait du San Antonio !
    Après je ne suis pas du tout un fan de Soral, je pense qu’il s’enferme dans une judéophobie, une espece non pas de communautarisme, mais de victimisation populiste. Alors que le problème c’est le pouvoir et les hommes dans leur globalité (et non les juifs, ni les sionistes, car quand d’autres ont eu le pouvoir, ce fut exactement la meme histoire depuis la nuit des temps).
    En revanche, on peut lui reconnaitre aisément une belle plume, un sens de l’humour évident, et une très bonne capacité à relever les incohérences de notre monde.

    MAis il est comme tout très bon manipulateur, il dit 90% de vérité (quand nous sommes habitués à en entendre 20%, ca change), et 10% de mensonge... Sauf que ce sont les 10% de mensonge qui donne le sens et l’articulation de ses idées. Et que ceux qui l’écoutent bêtement sont tellement frappé par les 90% de vérité, qu’ils ne comprennent pas qu’il les emmenent à penser ce qu’il a judicieusement (voir vicieusement) prévu.

    Il n’en reste que Misère du Désir est certainement son meilleur livre, que le premier chapitre "A la Bruckner" est excellent, et qu’il est bien meilleur quand il est léger et comique, que quand il se prend au sérieux et rentre dans le débat politique.


  • 2 votes
    Nora Inu Nora Inu 11 avril 2013 14:48

    A jean valjean ,

     

    content de voir que mon chien te plait ; allons-y pour un gros plan ...


  • 2 votes
    spoty spoty 12 avril 2013 08:24

    Ça m’intéresse ( ses goûts musicaux) vu que j’aime bien Soral même si pas d’accord sur tout tout le temps , si tu t’en branles qu’est ce tu fous à brailler sur un sujet qui pour une fois ne porte pas à polémiques (sionistes etc).


  • 5 votes
    Awake Awake 11 avril 2013 12:13

    comme beaucoup de sa generation ;quand on a connu cette periode on ne peut pas ecouter la merde d aujourd hui.
    - C’est pas parce qu’on ne vous passe que de la merde à la radio qu’il n’y a que ça faut arrêter. C’est juste plus difficile à trouver la bonne musique et c’est très générationnel. Les parents des jeunes qui écoutaient la musique des années 70, bin ils trouvaient surement aussi que c’était de la "merde" pour la plupart..


  • 10 votes
    Vla l'Jean Jean Valjean 11 avril 2013 13:33

    "quand a cette vidéo on apprend qu il s est arreté en 73 pour la musique, comme beaucoup de sa generation ;quand on a connu cette periode on ne peut pas ecouter la merde d aujourd hui"
    -
    Typique des vieux cons qui n’ont aucune curiosité musicale et qui restent coincés à ce qu’ils écoutaient dans leur jeunesse... Ces mecs me foutes toujours le bourdon, même quand je partage en partie les mêmes goûts.
    Et dire que je suis plus âgé que ce gland qui se comporte en gourou et distribue les bons et les mauvais points même pour de la musique.
    -
    Faut dire que le niveau de ses fans est tellement nul qu’il sont impressionnés par sa "culture musicale"


  • 1 vote
    Vla l'Jean Jean Valjean 11 avril 2013 13:52

    Me foutent, pas foutes... 


  • 2 votes
    requete REQUETE 11 avril 2013 13:57

    @taciturne

    trop tard, ton gourou te laisse réfléchir par toi-même....

  • 4 votes
    ffi 11 avril 2013 14:37

    Il paraît ici en effet pour un ex-conformiste qui fut déstabilisé par l’aspect révolutionnaire du capitalisme, y compris en musique et en devint nostalgique : il aurait souhaité que le temps s’arrêta.

    Personnellement, je n’ai jamais été conformiste en la matière, je n’ai jamais compris la mode du hard-core car j’ai toujours aimé ce qui est beau. En fait, je goute peu le sentiment d’excitation, le seul sentiment que peut donner le rock.
    C’est pour cela que je présume que Soral est souvent si excité.
    Une bonne musique doit pouvoir exprimer toute la palette des sentiments.
     
    Tout ce que cite Soral est pour moi de la mauvaise musique. Je suis plutôt musique classique / traditionnelle (Baroque - la danse baroque est d’une élégance folle) / certains reggae-rock steady / les beaux standards cubains et du cap vert (morna), le tango, c’est-à-dire que j’aime les compositions multi-instrumentales faites de bons rythmes, de belles mélodies, de beau sons, lesquels s’imbriquent à la perfection, où, écoute après écoute, on peut y retrouver à l’infini de nouvelles nuances.
     
    Or le rock n’a souvent des rythmes stéréotypés et des mélodies très pauvres, en général à l’unisson. On écoute un morceau trois fois, et on le connaît déjà par cœur... C’est donc de la musique que l’on écoute plutôt par un phénomène d’habitude, similaire à la toxicomanie (on se reprend sa dose).

    Donc on peut dire que Soral n’a pas de connaissance musicale. Son amour de la musique est plutôt le reflet de ses interactions sociales passées qu’il entretient par nostalgie (son coté conformiste de la culture post deuxième guerre mondiale frustré par 68, sans comprendre que 68 était le but des modes pré-68ardes). Il est un conformiste frustré.
     
    D’ailleurs il ne donne pas une définition de ce qu’est la bonne musique.

    Si je me permettais une analogie œnologique, je dirais que le rock, c’est de la piquette qui arrache la gueule, bon pour se le mettre à l’envers, que le jazz, c’est un mélange pharmacologique, bon pour se mettre en confusion intellectuelle, mais que la bonne musique, c’est un petit vin avec un bouquet très raffiné, qui exprime milles nuances, qu’il faut boire en accompagnement du met adéquat. Bref, le rock ou le jazz, c’est pour abrutir les sens.
    La bonne musique, c’est pour les éveiller.


  • 3 votes
    Vla l'Jean Jean Valjean 11 avril 2013 14:51

    "Bref, le rock ou le jazz, c’est pour abrutir les sens.
    La bonne musique, c’est pour les éveiller.
    "
    -
    C’est bien Fifi, on sent que tu as vraiment approfondi la question...
    Comme si il n’y avait qu’une forme de rock ou de Jazz, mais c’est bien connu : les Noirs sont fainéants, les Arabes voleur, les asiatiques sournois, les Auvergnats radins, les corses paresseux
    et les Juifs cupides...


  • 5 votes
    ffi 11 avril 2013 15:13

    Disons qu’en tant que compositeur de gastronomie musicale, j’aime bien laisser divaguer mes pensées à la perception des polyrythmie et polyphonies dans la musique, comme j’aime longuement gouter les infinies nuances d’un bon vin : la légère sensation d’une œuvre de qualité me suffit, je n’ai pas besoin d’avaler avec gloutonnerie du mac-do-coca à longueur de journée, car je sais que ce genre de met n’étant pas équilibré, il ne saurait me satisfaire, et me plongerait donc dans un délire addictif.
     
    Entre sniffer de l’essence et humer le parfum subtil d’une fleur, je préfère le second.
    Indéniablement, la mauvaise musique abrutit les sens, la bonne les éveille.
     
    Mais je vois que vous semblez un peu nerveux, un peu brute sur le coup.
    Manqueriez-vous d’entendre de la bonne musique parfois ?


  • 3 votes
    Loki Loki 11 avril 2013 15:43

    Mon avis de musicien oenologue est le suivant : les goûts et les couleurs ne se discutent pas
    .
    (pardon pour ce long développement)
    .
     smiley


  • 2 votes
    Nora Inu Nora Inu 11 avril 2013 15:49

    A Loki ,

     

    Trop long ...


  • 1 vote
    Loki Loki 11 avril 2013 15:56

    J’ai essayé d’être le plus circoncis possible pourtant smiley


  • 3 votes
    Supafaya 11 avril 2013 16:07

    Ah c’est toi qui joues dans les "prépuces" ? smiley


  • 1 vote
    Nora Inu Nora Inu 11 avril 2013 16:10

    A Loki ,

    Ha , ça fait du bien de rire parfois .

     

    Comment ils font les autres pour tout prendre au premier degré , n’avoir aucun recul , aucun humour , aucun autre plaisir que "la haine" ?

     

    Quand est-ce qu’ils s’amusent , se marrent , prennent leur pied , que sais-je ?

    Est-ce uniquement en arrachant les ailes des papillons ???


  • 2 votes
    Elmapelki Elmapelki 11 avril 2013 22:11
    ...il est plus intéressant d’écouter Soral que bhl ou un filkenkraut....pas croyable de voir certains ici, réduire Soral a leur pauvre misère vibratoire, perdus comme des naufragés au milieu de l’océan, accrochés à leur barque prenant l’eau de toutes parts  ! Mais, vous pouvez toujours rester anonymes derrière vos écrans et vous prendre pour d’autres...moi, Soral, apres avoir vu cette vidéo, m’a inspiré ceci, tout simplement (Nike Drake), qui lui ne faisait jamais semblant et ne faisait aucune concession, à la théorie selon laquelle la musique devrait servir à s’évader.




  • 6 votes
    Loki Loki 11 avril 2013 11:59

    "Je dois être trop intelligent pour aimer le Hard Rock"
    .
    C’est c’làààààààààà oui.... Bonjour les clichés, un monde de motards qui aiment la bière avec des goûts de chiottes en matière de fringues....
    .
    Pour un maître du logos, je le trouve un peu rapide dans les raccourcis...
    .
     smiley


    • vote
      Nora Inu Nora Inu 11 avril 2013 12:23

      Raccourcis , tu es sûr ?

      Ici , ou encore ici

       

      Même si , ayant six ans de moins que Alain Soral , j’aimais ceux-là , quand j’avais quatorze ans ...


    • 3 votes
      Loki Loki 11 avril 2013 12:57

      Ayant assidument fréquenté le milieux métal depuis les années 80, oui je persiste à dire que ce sont des raccourcis qu’il emprunte. Ayant longtemps joué dans des groupes pendant 20 ans, je persiste et signe dans cette voie. C’est aussi stupide que de dire que tous les électeurs de tel ou tel parti sont des cons.
      .
      Quand le metal intelligent rencontre la chanson française :
      http://www.youtube.com/watch?v=QFD7YIk_9dw
      .
      Mais ce n’est qu’une petite critique sans importance de ma part du père Soral dont je partage l’éclectisme musical.
      .
      Suis étonné néanmoins du fait qu’il n’aie pas souligné que Kiss est un groupe dont 2 membres au moins sont des juifs par qui le complot subversif du grotesque costumier est arrivé dans cette sublime musique pure, noble et nègre que fut le rock’n’roll. Paul Stanley et Gene Simmons, des agents au service de Mamon sans nul doute, KISS étant les initiales de Knights into Satan’s Service, déguisé en mot d’amour, si c’est pas une technique subliminale talmudique ça. smiley
      .
      Non, le seul truc que je regrette dans cette vidéo de sa part, c’est qu’il ne peut s’empêcher de mêler compétition et musiciens dans un art qui à mon sens, n’a rien à voir avec la compétition, la musique appartenant à celui qui aime l’écouter.
      .
      Et comme souvent, la musique est un véhicule qui transporte avec elle au fil du temps et avec son auditeur, bien plus que des notes, des rythmes, des mélodies, des refrains, mais aussi des images, des odeurs, des souvenirs d’un univers, d’une époque, de tranches de vie, des visages, des êtres, des émotions variées, de la jeunesse perdue, de la nostalgie, il est normal que la musique propre à la génération de chacun soit la préférée de celui qui en parle.
      .
      Comme dit Awake, il faut creuser plus loin que ce que l’on nous balance presque de force dans les oreilles actuellement pour trouver des trésors musicaux, plutôt que se contenter de dire qu’aujourd’hui tout est de la merde en boîte plagiée remixée et resservie des compositions des génies du passé.
      .
      Bien que je pense qu’effectivement, en musique pratiquement tout à été dit, comment renouveler à l’infini un art qui a été déjà exploré sous toutes ses coutures ?
      .
      Avec 8 notes seulement, cet art s’est pas mal débrouillé pour offrir à ses auditeurs une diversité rarement égalée. QUAND MÊME ! (Valse Manuelle célèbre)
      .
       smiley


    • 2 votes
      Supafaya 11 avril 2013 14:23

      Quand même le blouson noir et moule burnes ensemble ça l’ faisait pas trop mdr
      Sinon y a 12 notes, oublies pas les demi-tons quand même !


    • 2 votes
      Nora Inu Nora Inu 11 avril 2013 15:15

      A Loki ,

      A quinze ans , je m’étais inscrit dans la KISS Army ... merde !

       

      Je ne savais pas que j’entrais dans l’armée Talmudique , à l’époque ...

       

      C’est bien internet , non ?

      Quel accélérateur ...


    • 2 votes
      Loki Loki 11 avril 2013 15:54

      Arf, je me disais bien que tu étais un agent infiltré de Tsahal Academy smiley
      .
      Oui, internet est un sacré outil qui propulse l’individu sur les autoroutes de l’information quasiment à la vitesse de la pensée.
      .
      Il est donc utile de ne pas surfer assoiffé de connaissances et crédule sous acide pour éviter de se payer les arbres qui cachent les hoax et ne pas dépasser la limitation de vitesse de nos esprits critiques sous peine de sombrer dans les marécages de l’intox. Internet, source à croire avec modération.
      .
      C’était le commentaire d’un internaute oenologue...
      .
      Santé !
      .
      @Supafaya : le perfecto et le moule burnes collaient aussi à l’ambiance des 80’s, c’est vrai que le look des hardeux allemands était (et est toujours) déplorable avec leurs patchs collés comme des pièces de Tétris mal ajustées. Oui 12 notes, chipotons pas smiley


    • vote
      Nora Inu Nora Inu 11 avril 2013 16:12

      Ne parle pas d’œnologie ,

      tu vas te faire traiter de poivrot .


    • 1 vote
      Awake Awake 11 avril 2013 16:15

      Et comme souvent, la musique est un véhicule qui transporte avec elle au fil du temps et avec son auditeur, bien plus que des notes, des rythmes, des mélodies, des refrains, mais aussi des images, des odeurs, des souvenirs d’un univers, d’une époque, de tranches de vie, des visages, des êtres, des émotions variées, de la jeunesse perdue, de la nostalgie, il est normal que la musique propre à la génération de chacun soit la préférée de celui qui en parle.
      -Très bien dit, il est fort ce Loki ^^

      La musique a un coté paradoxal, dans le sens ou elle est faite pour être "partagée" mais qu’elle est aussi très personnelle.


    • 4 votes
      lancelot 11 avril 2013 12:15

      Je n aime pas sa judeophobie ,sa psychose paranoide et son antilibéralisme
      Mais on pourra pas le suspecter d’anglophobie ..
      Son discours est tout a fait cohérent
      "Je respecte voire j admire les cultures des USA et d Angleterre,mais je joue pour mon club France"
      A part les cultes doors il n a pas trop l air branché sur le courant psychédelique mais je lui conseille le groupe Sweet Smoke (de preference l album just a poke) La voix est quelconque mais le melange de style,mélodies et instruments est planant

      PS : Ouf, il a finalement cité led zeppelin , un des 3 plus grand groupe de rock de l histoire..


      • 6 votes
        requete REQUETE 11 avril 2013 14:05

        inutile, pour Soral, la musique c’est comme la politique, 

        ce qu’il aime, c’est bien, le reste, c’est de la merde.

        à quand les couleurs ? : le marron c’est de la merde

      • vote
        Supafaya 11 avril 2013 14:15

        J’ comprends pas, quand on écoute Sweet Smoke on est censé élever un minimum sa conscience, t’as du rester bloqué sur le solo de batterie de Silly Sally ! smiley


      • 2 votes
        Joe Gillian albatar 11 avril 2013 14:49

        Coucou,
        Je vois qu’on parle de bon rock la...
        Alors pour sweet smoke, le premier morceau de Just a Poke, est une reprise largement modifié d’un morceau des Doors justement "The Soft Parade"... Si si écoutez l’un puis l’autre et vous verrez "the soft parade has now begun"...
        De plus je ne sais pas si vous êtes allé voir les noms des membres de Sweet Smoke mais a mon avis, ils seront pas du gout de Soral...
        Ce qui est très surprenant avec ce groupe, c’est que ce sont des américains (tous juifs je crois) et qu’ils ont surtout connu leur succès en Europe et particulièrement en Allemagne.
        Sinon, bravo excellent choix, l’album just a Poke estexceptionnel.
        Je conseille également le premier album de Supertramp, eponyme, de loin le plus Rock, qui n’a rien a voir avec leur production suivante, et qui est de très très grande qualité/


      • 3 votes
        Supafaya 11 avril 2013 14:13

        Pas d’accord sur sa vision du live, les concerts ça permet de laisser une place à l’improvisation, d’explorer des chemins en marge, alors que le disque reste figé à tout jamais.


        • vote
          Nora Inu Nora Inu 11 avril 2013 14:46

          Absolument ; le live permet - permettait - d’oser des variations , des solos jamais mis sur disque .


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack 11 avril 2013 14:50

          Je parle de mémoire, car écouté il y a quelques jours ... et à Nora Inu ... pfff ... au lieu d’écouter de la zic, tu devrais te contenter des discours de Tatcher ... ta janis Joplin !
          .
          Blagues à part ...
          Je suis surpris de constater que Soral ... a de très bons goûts musicaux, c’est à dire, presque les mêmes que les miens (je rigole) ...
          A part le mouvement punk ... d’accord avec presque tout, sauf que je trouve que Soral n’a pas su apprécier Dylan à sa juste valeur ...et concernant Prince ... il ne devrait pas aussi permissif avec lui ...
          J’ai pas compris pourquoi il ne parle pas (sauf si j’ai loupé un passage) de Led Zep, D. Purple, Faces ... et similaires ... James Brown ??? Otis R ... et consorts ...
          Quand je l’ai entendu au début parler des Cream ... j’ai compris qu’il avait les mêmes bases musicales que moi ...
          .
          J’ai fait aussi des pecus + batterie ... de manière autodidacte ... .. à un très bon niveau ... et si j’ajoute, la boxe (mais uniquement anglaise) ... nous avons les mêmes passions.


          • vote
            Nora Inu Nora Inu 11 avril 2013 15:06

            Jamais tu ne me pardonneras ma liaison avec ma Tatounette ...

             

            Qu’y puis-je si ses cheveux m’affolaient ...

             

            Comme écrivait awake plus tôt , il y avait énormément de merdes à la radio et à la télé dans les année 70 .

            Et il ne dit pas un mot sur HFT non plus ; mais , c’est Non-Exhaustif ...

             


          • 3 votes
            Joe Gillian albatar 11 avril 2013 15:07

            Attention Hijack a pas trop t’identifier non plus... tu risque d’y perdre ton identité...

            Bon ben tu peux t’acheter un poster de lui maintenant. Je penses qu’on a compris que c’est ton idole.

            Bon j’arrete de te taquiner smiley, c’était pas méchant.


          • vote
            Supafaya 11 avril 2013 15:20

            Ouais HFT, les premiers sont excellents, et il a oublié le Reggae, un pan entier de l’histoire de la musique occultée.


          • 1 vote
            Nora Inu Nora Inu 11 avril 2013 15:26

            A Albatar ,

            on dirait du San-Antonio ; bien vu ...

             

            Par rapport à ce que tu écrivais plus tôt , je trouve dommage que pour une fois on aurait pu parler d’autre chose que "des juifs" , de "l’empire" de "Lucifer" ...

             

            J’ai écouté pour la 1000èmè fois , à vue de nez , Jacques Brel "Olympia 61" ce matin ; ça fait du bien .


          • 1 vote
            Nora Inu Nora Inu 11 avril 2013 15:54

            A Supafaya ,

             

            Ouais HFT, les premiers sont excellents, et il a oublié le Reggae, un pan entier de l’histoire de la musique occultée.

            Un petit Babylone , en bus ?

             



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès