Animaux géants et lois de la physique
L’époque des géant :
Durant le Paléozoïque des arthropodes géants (+) dominaient l’océan.
Plus tard sur terre certains insectes et arthropodes terrestres étaient eux aussi de taille impressionnante.
Les limites relatives à nos muscles et aux lois de la physique :
Pour les être vivants être trop grand devient assez rapidement un problème.
Lorsque vous doublez vos dimensions, vous réduisez de moitié votre rapport poids / puissance.
Si vous réduisez trop votre rapport poids / puissance vous ne pouvez pas rester debout et fonctionnel et encore moins courir, c’est relatif à l’efficacité des muscles et aux lois de la physique.
Les gigantesques dinosaures herbivores :
Au Mésozoïque apparaissent les dinosaures, certains ont des dimensions qui peuvent paraîtres surprenantes quand on réfléchit aux contraintes liées aux lois de la physiques.
Comment faisaient les énormes dinosaures pour déplacer leurs dizaines de tonnes (80 tonnes pour l’Argentinosaurus) sans que leur os cassent.
Les girafes qui on un cou de 2 mètre ont un cœur qui fait 2,3% de leur masse corporelle contre 0,5% chez l'homme.
Pour les dinosaures herbivores qui ont des longs coups il faudrait un cœur gigantesque pour maintenir suffisamment de tension artérielle lorsqu’ils ont la tête haute, et une prodigieuse force musculaire pour garder le cou horizontal.
Le Mamenchisaurus par exemple avait un coup de plus 15 mètres de longs.
Le Barosaurus pèse le même poids qu’une baleine mais comme il a un cou de 9 mètres son cœur doit avoir une pression artérielle sept fois plus importante.
Seymour (page 41) s’est penché sur l’exemple de Barosaurus, (...) Selon Seymour, pour un animal de cette taille, engendrer une pression artérielle de 750mmHg nécessiterait alors un cœur d’une tonne, dont le diamètre du ventricule gauche en fin de diastole serait de 1.25 mètres. La paroi de ce ventricule devrait mesurer 41.5 centimètres d’épaisseur. Non seulement un tel cœur serait trop volumineux pour la cavité cœlomique, même de Barosaurus, mais son action serait particulièrement inefficace. (…) Il semble donc impossible que le cœur ait pu supporter un cou porté verticalement, du moins sans adaptation particulière à ces conditions extrêmes.
Et donc Seymour a imaginé que les Barosaurus vivaient dans l’eau et mangeait des algues au fond de l’eau, c’est pas très utile d’avoir un cou de 9 mètre pour manger les algues sur lesquels on marche.
Les reptiles volants :
Comment les reptiles volants gigantesques faisaient pour s’envoler ? Ils grimpaient sur une colline à chaque fois ?
Les os du Ptéranodon sont très fin alors que ce reptile volant avait une envergure de 7 mètres et son poids est estimé à 25 kg.
L’Hatzegopteryx lui avait une envergure de plus de 10 mètres et un poids estimé à 100 kg.
Le tyrannosaure :
En 2017 des des chercheurs de l’université de Manchester nous disent que le T. rex ne pouvait pas courir à plus de 20 ou 30 km/h sans se casser les pattes.
"Pour arriver à cette conclusion, ils ont eu recours au High Performance Computing (HPC), comprenez au calcul haute performance. Cette méthode leur a permis d'obtenir un modèle biomécanique inédit, combinant l'analyse dynamique multicorps et l'analyse de stress squelettique. Leur résultat est sans appel : la force musculaire de l'impitoyable dinosaure ne lui permettait pas de dépasser les 30 km/h."
"Leur résultat est sans appel" d’après eux, ils ont accès au "calcul haute performance" donc la messe est dite.
Le tyrannosaure, pourtant, avait tout d’un prédateur :
Alors le T. rex était-il un prédateur qui chasse en marchant ? Les cœurs des gigantesques herbivores de la même époque étaient-ils énormes et ultra performants ? Comment le Ptéranodon et l’Hatzegopteryx faisaient-ils pour décoller ?
Quelle est la ou les causes de l’extinction des dinosaures ?
Peut être que leur poids était un problème.
Une théorie qui contrarie les scientifiques :
Une autre théorie que celle de la météorite est que la soit disant constante gravitationnelle ait une valeur différente à l’époque des dinosaures.
La force d'attraction entre deux corps massifs est proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui sépare leurs centres de masse respectifs.
La constante gravitationnelle (la constante de proportionnalité de la loi de la gravitation) n’est apparemment pas constante, comme nombre d’autres "constantes" d’ailleurs.
La constante gravitationnelle semble avoir une incertitude relative de 8,5 x 10-4
Et c’est l’une des constantes les plus difficile à mesurer :
"Faut-il alors considérer que la valeur de G change dans le temps et dans l’espace ? Las, ceux qui ont tenté de le prouver ont, là aussi, fait chou blanc. L’affaire a pris de telles proportions que depuis quelques années, cette constante G, introduite au XVIIe siècle par Isaac Newton et conservée au XXe siècle par Albert Einstein, est devenue une véritable épine fichée dans la cervelle des théoriciens et des expérimentateurs."
Pour ceux qui connaissent un peu la physique :
Les constantes fondamentales de l’univers (article).
Que nous cachent les "constantes universelles" ?
La mégafaune du Cénozoïque :
Le Cénozoïque a commencé après la disparition des dinosaures et s’étale jusqu’à aujourd’hui.
Les mammifères étaient tout petit durant le Mésozoïque (l’ère des dinosaures) certains d’entre eux sont devenus gigantesques après l’extinction des dinosaures.
Le Mammouth mesurait 5 mètres au garrot pour un poids de 12 tonnes.
Le Paraceratherium était haut de 4,8 mètres au garrot et pesait entre 15 et 20 tonnes.
Le Gigantopithecus ressemblait un peu à un orang-outan gigantesque, il mesurait environ 3 mètres et pesait jusqu’à 400 kg.
Des oiseaux géants : le Pélagornis 6 à 8 mètres d’envergure et 20 à 40 kg, l’Argentavis 7 mètres d’envergure et 72 kg (le lien du Pélagornis (et d’autres) c’est surtout pour voir les suppositions débiles qui sont faites par les croyants matérialistes).
"On estime que la masse maximale pour qu’un oiseau soit encore capable de voler est près de 11,8 kg."
Le Titanoboa était long de 12 mètres et pesait plus d’une tonne.
Le Mégalodon mesurait 16 mètres voire peut-être jusqu’à 20 mètres et pesait 50 ou 100 tonnes.
Les animaux qui ont succédé aux dinosaures
Tags : Science et techno Animaux Nature
33 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON