• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Ces oeuvres et compositeurs oubliés...

Ces oeuvres et compositeurs oubliés...

 

 

Si vous avez écouté cet extrait et y avez pris goût, soyez félicités parce que vous êtes très peu. Ceci est un exemple d'une de ces redécouvertes, renaissances même, du patrimoine musical français qui s'enrichit un peu plus chaque année d'œuvres et de compositeurs qui sortent de l'ombre grâce au travail acharné du centre de musique romantique française qui a retrouvé, restauré, réédité des centaines et milliers d'œuvres méconnues du grand public. Le label Palazzetto, avec la complicité de chefs d’orchestre comme Hervé Niquet.

Que ce soit aux Archives nationales, dans les grandes bibliothèques ou directement au contact des descendants de compositeurs en France, ce colossal travail de numérisation d'anciennes partitions nous permet de redécouvrir notre patrimoine culturel avec de petits trésors : oeuvres inédites de Debussy, Ravel, Offenbach, Saint-Saëns mais aussi de compositeurs bien moins connus dont nous allons parler ici brièvement.

Certaines de ces oeuvres n'ont même jamais été interprétées et leurs auteurs eux-mêmes n'ont parfois pas eu notre chance d'entendre résonner leurs propres créations. Il y a quelque chose de poétique et un peu magique derrière tout cela...

C'est le cas de cet Herculanum de Félicien David que vous avez écouté.

Cinq-Mars de Gounod, Dante de Benjamin Godard, Le Mage de Jules Massenet, sont autant de petites merveilles qui commencent très timidement à émerger du néant, des décennies après leur création.

Nous vous proposons, en cette fin d'année, de découvrir quelques uns de ces compositeurs que le temps a laissé sur le bord du chemin malgré leur talent.

On commence avec Paul Véronge de Lanux. Rien que ce nom... Une de ses oeuvres revient souvent :

 

 

Il en a composé bien d'autres totalement inconnues du grand public et si nous ne pouvons pas ici proposer plus d'extraits, c'est parce qu'ils n'existent hélas pas (encore). Pour mieux connaître le parcours et l'oeuvre de l'artiste ce site familial est à consulter : https://www.delanux.fr/paul-veronge-de-lanux-un-musicien-dans-la-famille/

 

Antoine Louis Joseph Gueyrand Fernand Fouant de La Tombelle, né à Paris, rue de Tivoli le 3 août 1854 et mort au château de Fayrac en Dordogne le 13 août 1928 est contemporain du premier. Fernand de la Tombelle a composé pour tous les styles (piano seul, motets, opéra, musique de chambre, etc.). Son oeuvre imposante est très méconnue malgré la grande qualité de celle-ci. Ce sublime quartet en est un exemple : 

 

 

Ou encore cette berceuse pour violon et piano :

 

 

Mais là aussi, ce sont à peu près les seules vidéos d'interprétation que l'on trouve sur le net de ce compositeur... Pour accéder à d'autres oeuvres on peut se rendre sur le site de France Musique : https://www.francemusique.fr/concert/interpretation/fantaisie-pour-piano-et-orchestre-op-26-version-pour-piano-et-quintette-a-cordes

La chaîne YT de Palazetto Bru Zane permet également d'en découvrir bien davantage.

 

Nous allons nous arrêter là (pour reprendre plus tard peut-être).

Bonne fêtes à tous.

 

Sources : Le Figaro, chaînes YouTube des vidéos, on peut citer celle excellente d'iGiardini

Tags : Musique Culture






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès