• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Clovis l’héritage éclectique d’un souverain moderne et cosmopolite

Clovis l’héritage éclectique d’un souverain moderne et cosmopolite

Clovis souverain moderne précurseur de la laïcité

 Clovis est connu pour sa conversion sincère ou calculée à la foi catholique, qui lui permet de prendre le leadership sur l’empire romain en décomposition, à travers une institution qui elle reste debout, l’église.

 

C’est un syncrétiste et un opportuniste, puisqu’il est à la fois prince Franc tout en étant fonctionnaire de l’empire romain, il est païen et pourtant se convertit au catholicisme.

 

Il fonde la monarchie française, et le nom de Louis, déformation de Clovis, restera un grand classique de la fonction.

 

C’est sous son influence que Paris s’impose comme capitale du royaume franc, jusque là Lutèce est une bourgade sans envergure.

 

Il institue une séparation entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel, il affirme la suprématie du pouvoir royal sur le pouvoir religieux, surtout il innove puisque chez les francs le roi- prêtre cumulait les deux fonctions pouvoir politique et religieux.

 

Par sa conversion, il favorise l’amalgame entre francs et gallo romains.

 

 

Remi l’évêque qui va le baptiser lui adresse un véritable programme politique chrétien, (que la parti socialiste n’aurait pas renié tant il est social et soucieux de justice), persuadé qu’à l’instar de son père il respectera l’ Eglise et remplira toutes ces fonctions en prenant conseil de ses évêques. 

 

Remi lui promet, s’il agit ainsi, un heureux gouvernement de sa province : 

 

extraits de la lettre de Saint Rémi à Clovis, concernant les obligations du souverain :

 

 "Il devra choisir des conseillers cultivés capables de publier verbalement ou par écrit, en de beaux discours, ces qualités, écouter les évêques qui disposent depuis le 4éme siècle d’un tribunal gratuit.

 

 Il devra s’occuper de tous les citoyens, et même de ceux qui ne le sont pas, c’est-à-dire les esclaves et les barbares.

 

 Il devra accorder à tous une bonne justice, c’est-à-dire sans attendre de cadeaux, puisque le juge est un fonctionnaire payé par les deniers publics.

 

 Il devra dispenser les veuves et les orphelins du paiement de l’impôt à cause de leur misère.

 

 Il devra libérer les prisonniers de l’esclavage en les achetant avec l’argent du trésor paternel et ils deviendront soit ses affranchis reconnaissants soit des libres à part entière".

 

En réponse à cette demande Clovis fera rédiger les lois saliques, premier code de loi écrit pour notre pays, qui instituent entre autres l’égalité entre tous les citoyens, gallo romains ou germains et la liberté de mariage entre citoyens quelque soit leur origine.

 
 
 

Pour relativiser ce portrait je n’oublie pas que Clovis a usé du couteau, il a fait assassiner au moins douze de ses anciens frères d’armes et membres de sa famille susceptibles de lui contester son pouvoir, notamment tous les chefs Saliens et Rhénans.

 

Tags : Histoire Culture




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Bodhi 2 janvier 2012 14:21

    Allez hop la même. L’identité d’un peuple c’est pas défendre des chefs ni encore moins la préférence nationale, c’est pas aussi simple.

    C’est toujours innocent en apparence mais ce l’est jamais dans le fond !

    C’est incroyable comment l’extrême droite ( encore un identitaire ) nous ressort toujours les mêmes recettes.
    C’est toujours clovis, jeanne d’arc, charles martel etc... leurs icônes. L’idée des grands défenseurs de la France éternelle. Les trucs de merde quoi, qui te font croire qu’il existe des chefs prêts à tout pour défendre la France mais qui oublie de mentionner que la quasi-unanimité de ceux qui te disent de te battre pour la patrie ne le font que pour soutiré des bénéfices personnels.
    N’est-ce pas, les Le Pen, vous qui tenez le FN depuis 30 ans ? Et après ça conteste les oligarques, hein ?
    Le pire maintenant c’est que même l’extrême gauche s’y met avec Melanchon qui veut défendre la Patrie... ridicule.





    • 2 votes
      Slim GAIGI Slim GAIGI 3 janvier 2012 08:57

      Est-ce que de la nuance est impossible quand il s’agit de parler de la nation ?
       
      Soit on défend l’idée de nation et on est un extrémiste susceptible de vouloir du mal à tous ceux qui ne sont pas de la nation (ou assimilés comme tels), soit on est un européiste mondialiste qui veut faire travailler les enfants chinois à la place des ouvriers français.
       
      C’est un peu simpliste quand même.
       
      Que l’on critique l’idée d’un homme (ou d’une femme) providentiel qui défendrait bec et ongles la nation France et les français, je veux bien, mais ça ne donne pas l’autorisation intellectuelle de brader l’idée de nation France.
       
      Personnellement je me reconnais comme français avec les bons et mauvais côtés. J’ai beau avoir une double nationalité administrative, je n’ai qu’un seul pays qui soit le mien et c’est la France.
      J’y suis né, j’y ai grandi, j’y ai pris la culture, la langue, l’histoire, l’art de vivre. Je suis heureux de vivre dans ce pays, surtout quand je compare au reste du monde.
      Je critique ouvertement et FRANChement la politique mondialiste parce que je sais pourquoi elle est mise en place et quels effets elle produit sur les peuples, et pas seulement les peuples européens.
      Je me sens proche de l’idée de nation, d’identité culturelle à la France comme expliqué plus haut. Accepter de voir disparaître la culture française est à mon avis une perte sèche pour l’humanité. Il en va de même pour la disparition des autres cultures, anglo-saxonnes, indiennes, asiatiques, africaines, etc...
      Ça m’attriste d’aller dans un pays étranger et de trouver les mêmes fast-food, les mêmes rues commerçantes, les mêmes voitures, d’entendre les mêmes chansons. Tout est plus confortable évidemment, mais ce confort a un prix, celui de la soumission à l’idée d’empire.
       
      Moralité, on veut substituer l’idée de nation à celui d’empire.
      Si l’on suit le raisonnement mondialiste, il va falloir bientôt décréter que l’univers doit être calqué sur le modèle americano-occidental ! Et on ira coloniser les extra-terrestres en leur imposant McDo, Zara, BMW et BHL.
      Il faut accepter d’être modéré dans son espace culturel. L’échelle d’une nation comme la France me semble adapté. Finalement je trouve que la modération est paradoxalement prônée par ceux qu’on présente aux extrêmes et les soi-disant modérés ont envie d’aller au bout de l’expansionnisme de leur monde.
       
      A méditer il me semble...


    • 1 vote
      gordon71 gordon71 3 janvier 2012 12:25

      nationaliste ?
       oui pourquoi pas ,
      pourquoi devrais je avoir honte ?
       j’ai envie de connaître mon histoire, mon patrimoine, connaître ceux à qui je suis redevable, romains, barbares, chrétiens, arabes même, (pour les cheminées sarrazines en bresse), encore une fois pourquoi la culture et la défense de son patrimoine serait la bienvenue quand on est tibétain, bantou ou massaï, et ferait l’objet de reportages exotiques sur arte, alors que la même démarche sur notre propre territoire est taxée systématiquement de chauvinisme, franchouillardise, repli sur soi...... ?
      ( vous poursuivrez la liste vous même)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès