• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Conférence Jean-Claude Cappelli - Devenir Druide...

Conférence Jean-Claude Cappelli - Devenir Druide...

Le druide Jean Claude Cappelli répond à une question du public lors d'une de ses conférences à la Maison des Sources (Tréhorenteuc) : "Comment es-tu devenu druide ?" Et comment peut-on être druide aujourd'hui ?

Le Vallon druidique de Saint Martin (VOSGES)

Le vallon de Saint-Martin, appelé aussi communément « vallon druidique », est situé sur le territoire de la commune d'Escles dans les Vosges, en France. Ce site est réputé pour ses vestiges légendaires, notamment le cuveau des Fées, la fontaine le Bœuf et la grotte Saint-Martin.

Lieu façonné par une tradition millénaire de cultes religieux et de pèlerinage, il intrigue toujours les historiens dont les fouilles archéologiques n'ont pas permis de confirmer les théories actuelles. Les présences celte puis gallo-romaine ont inspiré une légende tenace de rituels druidiques voire de sacrifices humains, remis en cause à la fin du XXe siècle. La chapelle, vestige d'un ermitage, et de nombreux signes de la christianisation du vallon montrent la volonté de supplanter les cultes païens lors des premiers siècles de notre ère.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vallon_de_Saint-Martin

Tags : Religions Spiritualité Archéologie




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Unghmar Unghmar 5 mai 13:28

    Mais arrêtez avec Raoult, c’est lourd.


    • 2 votes
      gaijin gaijin 5 mai 19:53

      j’ai déjà vu le monsieur, par certains coté j’aime bien mais j’ai du mal avec ces néos druides comme avec les néos shamanes et autres ....

      je partage tout a fait la nécessité d’un retour a un rapport sensible au monde mais pas dans le sens d’une fantasmagorie mythifiant un passé qui n’a jamais existé ou dont on ne connait pas grand chose ....

      la poésie c’est une chose et si on souhaite triper a base de truc genre ça :

      https://www.youtube.com/watch?v=nLgM1QJ3S_I

      c’est youpi

      mais si ça deviens le lieu de la mise en place de nouvelles croyances, de marketing spirituel ou d’escroqueries pures et simples alors berk 

      en live quand j’en rencontre je passe en mode berserker genre ça :

      https://www.youtube.com/watch?v=NyJx3So8q6o

      ( moins les pec )

      la spiritualité c’est cool mais si pas sérieux s’abstenir

      ou alors par Amora déesse de la moutarde : ça va chauffer


      • vote
        crow crow 5 mai 21:30

        @gaijin
        On ne peut pas scinder les choses aussi catégoriquement, si effectivement il existe de nombreuses offices originales, je pense notamment aux francs maçons qui ont une loge druidique qui, me semble t-il, se nomme "les sangliers blancs" , les druides sont généralement des solitaires, ils sont entre-autre herboristes et spécialistes du monde végétal, ont de bonnes bases en cynégétique et connaissent la majeure partie des espèces animales, ils étudient la nature comme des alchimistes et s’emploient à découvrir ce que transcendance et énergie vibratoire veulent dire, les autres, pseudo ou néo-, sont des rigolos ! :)


      • 2 votes
        gaijin gaijin 6 mai 10:54

        @crow
        mais précisément les frangins sont les premiers de ces imposteurs avec leur pseudo ésotérisme intellectuel et leur fraternité universelle limitée aux bourgeois ...


      • vote
        Eikthyrnir Odinson Eikthyrnir Odinson 9 juillet 16:27

        Elles sont très instructives les vidéos de Monsieur Cappelli. Le druidisme c’est vraiment passionnant. Entre les sites archéologiques, les sites mégalithiques, les légendes et les terres, la culture des pays celtiques et des héros d’autrefois comme il explique au début. Je pense qu’on doit apprendre a nos connecté aux dieux, aux ancêtres et beaucoup étudier aussi, mais le moteur véritable faut que ça reste la passion. Être druide ça demande beaucoup de travail et de remise en question de soit même, mais également des autres. Beaucoup d’étude et de travaux a faire. C’est bien expliquer dans sa vidéo. J’ai cheminer longtemps seul de mon côté, mais quand le temps vient on fait de bonnes rencontres quand même.

        Par contre je pense que le Christianisme n’est pas un problème et que les tradition se mélange et s’influence. C’est pas une mauvaise chose. Faut arrêter ces histoires de construction contre les monothéismes. Bon c’est le côté que j’aime moins parfois chez certain druide. Et le christianisme a permis de perpétuer pas mal de chose, les cultes des saints par exemple en Bretagne. L’influence du Druidisme est assez évidant quand même. Et dans d’autre domaine aussi... Parce que c’est le Père Nöel aussi Jölnir ! 

        Je partage l’attachement a la tradition populaire, du folklore et des contes et légendes surtout.

        Mais l’important c’est bien de savoir se connecter a la nature et d’ouvrir sont esprit, tout en étudiant. mais la spiritualité ce développe en travaillant sur soit même avant tout. Pour moi le druide devrait toujours être "désigné" par les divinités ou les esprits de l’autre monde et non "auto-proclamé" ensuite un long cheminement seul avec lui même en ermite est je pense très utile pour trouver son propre équilibre, apprendre a se connaître avant d’éventuellement rejoindre d’autres druides dans un groupe. C’est comme ça que je conscientise le fait d’être druide, d’autre fond autrement. Le plus important c’est que nous honorons tous la nature et que nous avons une passion pour les celtes, les peuples indo-européens et l’histoire. ça doit rester une passion le druidisme sinon ça peut être très contraignant. Une passion avant d’être une philosophie ou une spiritualité. 

        Merci beaucoup pour cette vidéo, c’est toujours un plaisir a voir les conférences qu’il fait, j’en avais vu une pas mal aussi ou il s’était rendu pas loin de chez moi en forêt de Huelgoat et dans les Monts d’Arrée.  



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès