• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Conférence : Psychologie de l’Optimisme | Idriss Aberkane

Conférence : Psychologie de l’Optimisme | Idriss Aberkane

En 1967 Martin Seligman démontre que des chiens conditionnés à subir des électrocutions dont il sont totalement impuissants à les moduler ou les éviter vont se prostrer et ne tenteront même pas de s'évader si on on ouvre leur cage. Ce paradigme appelé "Impuissance apprise" (Learned Helplessness) fut immédiatement développé et étendu pour contrôler les humains .

Dans cette conférence nous présentons les plus importantes expériences qui ont fondé le paradigme de l'Impuissance apprise, du rat au chien jusqu'à l'humain en passant par le macaque, et nous étudions en quoi le paradigme désormais supérieur de l'Optimisme appris, également développé par Seligman à la fin de sa carrière, permet décisivement de le transcender.

Tags : Prospective et futur Philosophie Science et techno Psychologie




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    christophe nicolas christophe nicolas 4 juillet 20:22

    C’est la stratégie "Alice" du manuel Kubark, page 40.

    On retrouve ce type de démarche dans les procédés de confusion aujourd’hui massivement mobilisés par la parole politique : dire tout et le contraire de tout, quitte à accoupler sans cesse dans sa bouche des références inconciliables tout en jouissant secrètement des réactions de perplexité que l’on suscite ainsi que des trésors d’inventivité déployés par les commentateurs afin de découvrir le principe de cohérence, la logique secrète qui peut bien commander un tel flot d’absurdités dissonantes. Le secret est qu’il n’y en a pas. Le sens de tels énoncés réside non pas dans un éventuel signifié caché, mais uniquement dans leur fonction tactique de parasitage et de saturation des capacités intellectuelles et politiques des destinataires.

    https://cat-int.org/wp-content/uploads/2021/12/Le-manuel-secret-de-manipulation-mentale-et-de-torture-psychologique-de-la-CIA-Kubark-2012.pdf

    C’est une stratégie qui vise l’enfumage pour l’enfumage, qui cherche à détruire la capacité cognitive des personnes, une sorte de torture mentale paralysant l’esprit.

    Le Christ a vaincu Rome qui appliquait la brutalité pour soumettre l’esprit, voire donnait la mort pour détruire l’esprit à travers le corps. Ceux qui ont gardé la mentalité de l’impérium romain ont substitué la stratégie Alice aux anciennes méthodes brutales qu’ils ne peuvent plus appliquer en toute impunité.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès