• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Dalida dans le cinéma arabe

Dalida dans le cinéma arabe

Vingt ans après sa disparition, la chanteuse née en Égypte de parents italiens reste une icône pour les femmes arabes pour qui Dalida incarne la fusion improbable entre Orient et Occident à laquelle beaucoup d’entre elles aspirent. La créatrice de mode libanaise Ella Zahlan lui rend hommage.

Le monde arabe n’a pas attendu que Paris consacre en ce moment même une exposition à Dalida, la première jamais dédiée à la chanteuse dans la capitale dont l’une des places porte le nom, en bas du Sacré Coeur, pour se remémorer sa Miss Égypte 1954, celle qui s’appelait encore Yolanda Christina Gigliotti et qui quelques années plus tard était devenue, depuis la France, la star internationale et la reine incontestée des shows et du disco, faisant de sa grande réussite la fierté de toutes femmes arabes qui à un moment ou un autre se sont identifiées à elle.

Dalida est née au Caire en 1933 dans le quartier pauvre de Chobra. Élue Miss Égypte en 1954, ses débuts d’artiste furent difficiles et sa participation à deux films égyptiens au milieu des années 50 passa inaperçue. Mais tout le monde se souvient encore de son rôle en 1986 dans Le Sixième jour du réalisateur Youssef Chahine. Yolanda Christina Gigliotti, c’est son nom de naissance, y incarna une femme cairote simple, rêveuse mais pleine de courage. Un retour aux sources, elle qui délaissa définitivement les strass et les paillettes de Dalida le triste matin du 3 mai 1987.

Pour lire l’article lié à cette vidéo, voici le lien.

Tags : Cinéma






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès