• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Ecrits gnostiques de Nag Hammadi

Ecrits gnostiques de Nag Hammadi

France Culture, Les Vivants et des Dieux, par Michel Cazenave, avec la participation de Jean-Pierre Mahé et Paul-Hubert Poirier. Respectivement, Membre de l'Institut, et professeur d'Histoire des religions à l'université Laval de Québec, co-directeurs de la publication de Écrits gnostiques : la Bibliothèque de Nag Hammadi dans la « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Gallimard.

 

Nag Hammadi est une ville de la haute Égypte. À l'origine, dans l'Égypte hellénistique, elle portait le nom de Chenoboskion, ce qui signifie "le champ où l'on fait paître les oies".

 

En décembre 1945, des bergers découvrent fortuitement une jarre, enfouie dans le sol, contenant treize codex en langue copte datant du IVe siècle.

 

Ils proviennent probablement d'un monastère pacômien, peut-être même de celui de Chenoboskion (où Saint Pacôme commença sa vie érémitique) ou de celui de Pabau, située à 8 kilomètres du lieu de la découverte.

 

L'ensemble, représentant environ 1 200 pages (fragments ?) est aujourd'hui connu comme la « bibliothèque de Nag Hammadi ». Ces manuscrits anciens ont une grande importance pour la recherche biblique autour des textes du Nouveau Testament. Parmi eux l'exemplaire le plus complet que l'on connaisse de l'Évangile selon Thomas a eu également un grand retentissement.

 

 

http://www.franceculture.fr
htpp ://www.michelcazenave.fr




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • vote
    michel-charles 10 février 2015 11:56

    Comme tous les textes des religions...c’est de l’enfumage pour les gogos...et hélas ça fonctionne... !


    • 16 votes
      Ozi Ozimandias 10 février 2015 12:18

      Michel-charles : Internaute omniscient et omnipotent du début du 21ème siècle ayant consacré une grande partie de son existence à éclairer ses congénères sur le site alternatif Agoravox...
      .
      Il restera notamment célèbre pour ses écrits argumentés et son insolente érudition..

       smiley


    • 6 votes
      Joe Chip Joe Chip 10 février 2015 14:48

      Bravo pour cette démonstration lapidaire de crétinerie. La gnose n’a rien à voir avec la religion au sens dogmatique du terme.


    • 1 vote
      lupus lupus 10 février 2015 13:15

      l’espèce humaine guidée par dieu (la seule sur la planète) règle ses différents par la guerre et la mise en esclavage. Que les culs bénis disparaissent à tout jamais de la surface du globe, la terre continuera de tourner sans eux. D’avance merci .


      • 3 votes
        ramana ramana 10 février 2015 13:23

        Si les religions n’avaient jamais existé, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que les hommes seraient meilleurs ?


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 10 février 2015 15:45

        absolument rien, l’homme ne serait d’ailleurs pas meilleur. Mais il n’utiliserait pas son ami imaginaire pour imposer les désirs. La gnose elle même en est une preuve


      • vote
        lupus lupus 10 février 2015 19:58

        @ ramana
        c’est bien de la faire à l’envers smiley
        La religion existe elle à une histoire, et démontre nous ce qu’elle apporte comme liberté et évolution.


      • 5 votes
        helios999 helios999 10 février 2015 13:30

        C’est toujours interressant l’etude de ces textes , surtout pour comprendre la pensée des croyants passés ou presents , il y a toujours enrichessement personnel car il est evident pour moi que la source du reel se sont les autres et non moi avec mon vecu.
        Pour moi dieu existe evidemment et il est simple à definir , quel est le plus petit denominateur commun de toutes les especes sur terre ?, c’est bien de vivre et de prosperer , comment me diriez vous , simple je vous repondrer , le meilleur mode d’emploi que j’ai trouvé est bien le message de jesus christ , il explique de long en large notre condition humaine, notre realité et notre incomprehension naturelle face au reel .

        Comprendre son message est d’abord de comprendre sa condition humaine sur terre , de comprendre ses souffrances ( les laisser sur le bord de la route forcement ) et d’ainsi le rendre lumineux .

        Forcement l’etude de ces anciens textes sont utiles pour comprendre et mettre en lumiere d’autres approches qui existent et donc finalement d’enrichir sa grille de lecture , permettant ainsi ne approche plus fine du reel .


        • 6 votes
          childéric childéric 10 février 2015 14:27

          la spiritualité a beaucoup plus de chance de se trouver dans ces textes "hérétiques" plutôt que dans la soi-disante "sainte" bible ou le soi-disant "saint" coran.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles


Publicité





Palmarès