Edmond Dziembowski : la Révolution française et le mythe du complot
La Révolution française est expliquée dès les premiers mois de 1789 par différentes thèses complotistes, accusant notamment les philosophes, les protestants, les francs-maçons ou l'Angleterre d'être à l'origine de ce grand bouleversement politique. L'historien Edmond Dziembowski explore, dans La main cachée : une autre histoire de la Révolution française, l'origine et les multiples facettes de cette obsession pour les théories du complot, qui trouve un prolongement au XXIe siècle.
Invité de Frédéric Taddeï sur CNews, en présence d'André Comte-Sponville, Edmond Dziembowski note une différence qualitative entre le complotisme de l'époque de la Révolution et celui d'aujourd'hui. Les Barruel et consorts savaient au moins écrire, ce que ne savent plus vraiment faire leurs épigones sur les réseaux sociaux. "On est passé d'un complotisme de salon, de gens qui étaient les produits de leur siècle, à quelque chose qui est une caricature vraiment très lamentable", conclut l'historien. "Ça s'est démocratisé, voilà", réagit Taddeï, l'air navré. Et oui, ma bonne dame, tout fout le camp ! Même le complotisme subit les effets de la décadence générale et l'on en vient à regretter les complotistes d'hier... un brin aristos... lorsque le premier péquin ne pouvait pas encore nous gratifier de son précieux avis sur tous les problèmes du monde. Foutue démocratie !
Cette séquence se situe à partir de 1:25:25 dans la vidéo.
Vous avez encore faim ? Vous en voulez encore ? Pour la librairie Mollat, l'historien présente son livre en une dizaine de minutes. Enjoy !
La Révolution française, mère du complotisme. À la faveur de la démultiplication prodigieuse de l'information, le monde connaît aujourd'hui une obsession conspirationniste d'une ampleur inédite. Cette propension à interpréter les faits à l'aide d'une grille de lecture faisant fi de la réalité n'a cependant pas attendu notre temps pour prendre forme. Les grands traits du complotisme contemporain prennent en réalité naissance pendant la Révolution française, époque d'une richesse remarquable en matière d'intrigues avérées mais aussi, et surtout, imaginaires.
Dès les premiers mois de 1789, ont surgi plusieurs explications alternatives des événements. Pour certains observateurs, qu'ils soient favorables ou non à la Révolution, les faits observables à l'œil nu sont un leurre. Les vraies causes du grand bouleversement politique sont à trouver ailleurs. Sur le banc des accusés figurent les philosophes, les protestants, les francs-maçons, les illuminés de Bavière ou encore l'Angleterre. La première partie du livre est consacrée aux multiples facettes de cette fièvre complotiste, dont l'incarnation littéraire prend la forme fascinante d'un roman d'aventures ayant pour principaux héros le duc d'Orléans, Jacques Necker, Adam Weishaupt, Voltaire et William Pitt.
Dans la seconde partie, l'auteur propose un éclairage particulièrement brillant de cette obsession de la main cachée. Pour ce faire, il nous entraîne dans les tréfonds de l'imaginaire politique de l'Ancien Régime et des années révolutionnaires jusqu'à son inquiétant avatar du XXIe siècle. Un sujet plus actuel que jamais traité par un de nos meilleurs historiens actuels.
Tags : France Politique Histoire Philosophie Franc-maçonnerie Complot Frédéric Taddeï Conspirationnisme André Comte-Sponville
2 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON