• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Fanny Chassain-Pichon (Wagner et Hitler) est l’invitée de Franck (...)

Fanny Chassain-Pichon (Wagner et Hitler) est l’invitée de Franck Abed

Fanny Chassain-Pichon, De Wagner à Hitler (Passés Composés, 2020)

Si Richard Wagner est célébré pour le génie de sa musique, il est également l'auteur de textes en prose profondément antisémites, rassemblés dans ses oeuvres complètes. Or ces essais eurent un puissant impact, tout comme l'esthétique de ses opéras, sur Adolf Hitler. Né six ans après la mort du compositeur, il avait pris, depuis l'adolescence, l'auteur de L'Anneau du Nibelung pour modèle. Pour mieux cerner la place du compositeur dans l'idéologie nazie et la pensée du Führer, et dans le sillage des analyses selon lesquelles l'histoire allemande a pris « un chemin particulier » entre 1850 et 1950 au sein de la modernité occidentale, Fanny Chassain-Pichon croise les parcours des deux hommes. Elle montre comment chaque période de la vie de Wagner a pu être, à l'âge équivalent, une inspiration pour Hitler, et ce jusque dans la mise en scène de sa propre mort. On comprend ainsi comment la passion esthétique d'Hitler, née à la source wagnérienne, eut une influence considérable sur l'idéologie du IIIe Reich.

#Allemagne #Wagner #Hitler #Musique #Politique #Antisémitisme
 

Tags : Livres - Littérature Histoire




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    Scalpa Scalpa 1er septembre 23:21

    https://www.youtube.com/watch?v=z_0P9SfAkIc

    ANOTHER BLOODSHED - MOLOTOV 

    • vote
      Serge ULESKI Serge ULESKI 4 septembre 07:05

      Rappelons que l’influence majeure de Wagner, en ce qui concerne "la forme", c’est Berlioz et son concept de poème symphonique (musique et théâtre pour voix et instruments ; force orchestrale et vocale gigantesques ; des effectifs de 200 exécutants) ; or, les opéras de Wagner sont des poèmes symphoniques ; "Roméo et Juliette" de Berlioz a tétanisé Wagner qui n’avait pas encore écrit les opéras de sa maturité.


      • vote
        Serge ULESKI Serge ULESKI 4 septembre 07:10

        Rappelons aussi et surtout que Wagner est le compositeur de langue allemande le plus important de l’histoire de la musique occidentale avec Bach et Beethoven.


        • vote
          Serge ULESKI Serge ULESKI 4 septembre 07:20

          La rupture de Nietzsche avec Wagner a pour origine la rumeur selon laquelle Nietzsche était homosexuel ; que décidément il manquait de virilité avec les femmes ; l’injure suprême pour un Nietzsche obsédé par la "puissance"... (physique et intellectuelle)... rumeur colportée par Wagner...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès