• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Hyènes, les reines aux crocs d’acier

Hyènes, les reines aux crocs d’acier

 

 

La Hyène tachetée est le deuxième plus grand carnivore d’Afrique.
Loin d’être un charognard exclusif, comme on le croit trop souvent, la hyène est un chasseur redoutable. Ainsi les Hyènes tachetées tueraient 95 % de leur nourriture ! Les hyènes chassent en groupe et, grâce à leur excellente vision nocturne, le plus souvent de nuit. Une meute peut ainsi s’attaquer à un gnou voire un buffle après des traques de plusieurs heures. Doté d’un appétit féroce, la hyène dévore tout ce qu’elle rencontre sans réellement de préférences et en s’adaptant à chacune de ses proies pour l’attraper.
Chaque hyène ingurgite sa part le plus vite possible, sans conflit. C’est la plus efficace des carnivores : elle mange tout, sauf le contenu de l’estomac, les sabots et les cornes des grands ongulés. Ses repas contenant des os broyés et ses excréments deviennent blancs en séchant.
Ainsi son régime alimentaire ne laisse aucun autre animal à l’abri !
De plus elle peut ingurgiter à peu prés n’importe quoi si elle a faim, d’où sa réputation de « Charogne » et d’ultime prédateur.

 

Pour chasser elle use de tous ses sens.
Sa vision nocturne est excellente et le jour elle scrute le ciel pour repérer les vautours au-dessus des carcasses. Son odeur est infaillible et même son ouïe peut la renseigner sur les os brisés par d’autres charognards à 10 km de distance !
Même si certaines sont solitaires, elles chassent plus facilement en meute de quelques individus même si certaines peuvent être importantes en nombre. La meute poursuit sa proie longtemps pour la fatiguer et ceci pendant une vingtaine de kilomètres s’il le faut.
Toutefois en temps normal, pour rechercher de la nourriture ou des carcasses, les Hyènes peuvent parcourir 40 km par jour et parfois jusqu’à 80 km si besoin ! La recherche de points d’eau ou les traversées dans le désert sont réduites à une trentaine de kilomètres.
Comme elles suivent les migrations des herbivores et qu’elles retournent régulièrement s’occuper de leurs petits, elles couvrent trois fois plus distance que leurs proies !

 

La vitesse de pointe d’une Hyène tachetée est de 60km/h environ au moment de passer à l’attaque…

 

  • Comportement :

 

Les Hyènes tachetées ont développé l’un des systèmes sociaux les plus complexes de tout le règne animal chez les carnivores.
Leur Clan obéit à des lois et codes très élaborées, certain comportant des communautés de 90 membres ! Ces communautés sont matriarcales, chose rare, et les femelles ont toute des rangs spécifiques avec au sommet la « Reine » de la meute. Même la femelle au plus bas de l’échelle sociale reste toutefois dominante sur les mâles…
Ainsi les mâles, mêmes de naissance de haut rang, quittent très souvent le Clan entre l’âge de 2 à 6 ans. Il ne semble pas qu’il y ait des préférences chez les femelles pour choisir comme compagnon des mâles issus du Clan ou non.

Lire la suite

 

Photo : http://webcache.googleusercontent.c...

Tags : Animaux




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 1 vote
    gerfaut 15 janvier 2014 15:48

    Ca vous plait, Frida, que les femelles hyènes soient dominantes ? Dans tous les pays du Proche et Moyen Orient, ça plait à beaucoup de femmes cette idée. Un air de revanche peut-être.. Un jour, j’ ai participé à un débat télévisé, on parlait sur un film ou une femme vit avec deux hommes, c’ est inspiré d’ un cas réel du Brésil. Parmi les intervenants, il y avait une femme voilée qui trouvait ça très bien. On sentait qu’ elle avait besoin de prendre sa revanche.


    Il faudrait d’ abord préciser que les femelles hyènes sont plus grandes que les mâles donc sûrement plus costaude... Donc ce serait la loi du plus fort ici comme ailleurs. Mais il faudrait s’ entendre quand on dit costaud, les femmes vivent 85 ans en France, les hommes 78 et quelque.

    Désolé si je dévie et que ce n’ était pas vôtre intention.

    • 1 vote
      Frida Frida 15 janvier 2014 19:42

      @Gerfaut

      "Ca vous plait, Frida, que les femelles hyènes soient dominantes ? "
      Vous vous trompez complètement. Pour deux raisons. D’abord, je ne suis pas quelqu’un qui cherche la domination, ni dans un sens ni dans l’autre. La domination quand elle n’est pas justifiée par l’instinct de survie, par des circonstances particulières, elle est pathologique (c’est mon avis).
      Deuxièmement, dans la nature il y a d’autres organisations dans le couple ou dans le groupe, basée sur l’entre-aide (pas trop chez les mammifères), plus chez les oiseaux et autres espèces. Chez les panthères noires, bien que la femelle est plus petite que le mâle, le couple ne vit ensemble que pendant la période de chaleur de la femelle, ensuite, celle-ci vit seule et s’occupe seule de ses petits..(j’avais vu un documentaire qui m’a bien intéressée),
      l’argument de la taille n’est pas valable, c’est mon avis, parce que l’homme n’est pas fort tout le temps, et à l’âge de la vieillesse, l’homme ne peut en aucun se prévaloir de la force.
      Si vous avez bien suivi le documentaire, la hyène dominante domine le groupe en succédant à la mère dominante et non par la force comme le fait le lion quand il s’impose en éliminant son concurrent mâle...
      Cela dit, la lionne est plus forte et plus rapide que le lion, pourtant, elle lui laisse volontiers le bonheur de la domination, tant elle est prise par l’entretien et la surveillance des petits..


    • vote
      LadyFel 15 janvier 2014 23:57

      Euh, chez les lions, les femelles chassent en groupe tandis que le mâle fait la nounou... Souvent même, le mâle s’adjoint l’aide d’un de ses frères, ou deux. 


    • 1 vote
      gerfaut 16 janvier 2014 12:09

      C’ est stupéfiant ce qu’ on peut lire ! Le lion ferait la nounou et c’ est tout ! 


      C’ est lui qui intervient pour chasser les intrus, les autres mâles, qui tue les hyènes ou autre. Le lion est le roi de la jungle parce qu’ il ne sort pas souvent, les lionnes chassent pour lui, mais quand il sort, il y a excursion.

    • vote
      gerfaut 16 janvier 2014 12:10

      La lionne serait plus forte que le lion ! S’ il s’ agit de force physique, on arrête la plaisanterie !


    • vote
      Frida Frida 16 janvier 2014 20:37

      @Gerfaut

      "La lionne serait plus forte que le lion ! S’ il s’ agit de force physique, on arrête la plaisanterie !"

      je n’invente rien et je ne défends aucun animal, ce n’est pas le but. j’ai vu des documentaires animaliers ou l’avoir lu quelque part, moi-même j’en étais très étonnée, (à moins que je l’aie confondu avec un autre animal..)
      http://www.youtube.com/watch?v=Cg8-6b4ez-I


    • 2 votes
      Lord Volde lord volde 15 janvier 2014 16:17

      Je connais deux hyènes homovores qui raffolent de la chair musulmane. Elles sont insatiables et ne se repaissent jamais devant un met aussi goûteux. 


      • vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 15 janvier 2014 17:46

        "La dissidence" s’organise autour de Dieudo (en bas au centre)



      • vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 15 janvier 2014 17:40

        Un animal Sioniste, à n’en pas douter !


        • 4 votes
          gerfaut 15 janvier 2014 18:39

          Moi aussi, j’ aime regarder les documentaires animaliers. Chez les animaux, il n’ y a pas d’ idéologie, on a accès directement à l’ essence des choses et pas de blablas. Pas de Mac machin, par exemple.


          J’ en ai vu un qui montrait la haine entre les lions et les hyènes, c’ est fou comme ils se détestent. Ils se tuent les petits si possible pour empêcher d’ avoir de futurs concurrents. 

          Dans un autre, j’ ai vu un groupe de hyènes qui avaient un peu trop exagéré par rapport à un lion. L’ une d’ elles s’ était approchée et l’ avait snobé, elle n’ avait pas peur de lui, elle n’ était pas venue seule. Le lion a chargé droit sur el et lui a brisé la nuque.


          • 1 vote
            Frida Frida 15 janvier 2014 19:54

            @Gerfaut

            merci pour le lien,
            C’est pas pour rien que le lion est le roi de la forêt.

            la lionne a touché la hyène ce qui l’a fragilisée.
            J’ai vu d’autres documentaires, où il est expliqué que la lionne évite de se confronter avec la hyène, la moindre blessure peut se révéler mortelle, et ceci est à éviter à tout prix si la lionne doit mener à terme les soins prodigués à ses lionceaux, le lion n’y intervient jamais.

            J’aime bien les documentaires sur les animaux, et en général sur la nature...


          • 2 votes
            alia alia 15 janvier 2014 21:47

            Le clitoris penniforme des hyènes,




            • 3 votes
              Philippe Baptise 15 janvier 2014 22:03

              La hyene mâle qui se fait arracher le museau, tu lui mets une écharpe et c’est le sosie de Barbier.


              • 3 votes
                cassia cassia 15 janvier 2014 23:57

                Il semblerait que les mâles émasculés considèrent les chieuses comme des hyènes !
                Les vrais mâles "eux" sachant faire la différence, sauf qu’ils sont en voie de disparition....
                 smiley


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack 16 janvier 2014 00:23

                  On dit que chaque homme a son correspondant animal ... pour les hyènes, c’est signé !


                  • 1 vote
                    wendigo wendigo 16 janvier 2014 09:25

                    Si, il existe un seul animal qui n’a rien à craindre des hyènes, quelles soient seules ou en meute, UN SEUL, d’ailleur cet animal n’a rien à craindre des groupes de lions, de personne en fait.
                    Il n’est pas énorme, il ne fait qu’un mètre de long pour 15Kg, et malgrés cela hyènes comme lion tiennent leur distance. C’est le Ratel, l’animal réputé le plus téméraire du monde, au point qu’il est entré à ce titre dans le livre des records.

                    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Honey_badger.jpg&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Ratel&h=282&w=350&sz=50&tbnid=IZ0PNTYDKi4zhM :&tbnh=100&tbnw=124&zoom=1&usg=__Gv9PY9PhXvtNRjhvfuxhujw0esc=&docid=YgKcC3_Z0hBSwM&hl=fr&sa=X&ei=QpfXUq_sDoqy0QXii4CICg&ved=0CEEQ9QEwAg&dur=680
                    J’aurais bien aimé posté une vidéo le concernant, mais il ni en a étrangement pas en Français et celle que l’on trouve en English est à destination d’enfant mentalement arriérés . Il y a encore quelques temps on pouvait en voir une tournée dans le parc Krüger en Afrique du sud, où deux ratels se faisaient taquiner par 5 jeunes lions, les lionnes ont du intervenir, et les 8 félins ont du repartir dare dare en couinant comme des souris... c’était très drôle.
                    Si quelqu’un a une vidéo ou en dégote une sur ce bestio, qu’il n’hésite pas à l’exiber.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès