Italo dance : vagues de synthé
Mélomane puriste s'abstenir ! il n'est pas question de Vivaldi ou Pavarotti, le courant musical présenté ici a émergé au coeur des années 80 avec une préoccupation davantage mercantile qu'artistique. Quelques maisons de disques et producteurs se sont simplement inspirés de la New wave, venue de GB et incarnée par exemple en Allemagne par Propaganda (voir mon article "De Düsseldorf à Berlin, la Deutsch Marque", merci pour la réclame) qui déferlait sur le monde pour l'accommoder à leur sauce.
Faut-il pour autant jeter l'eau du bain et la bassine avec le bébé ? ne reste t-il pas dans cette soupe inconsistante et fade des petites perles dignes d'être sauvées de l'oubli.. ? des "perles" qui, sans être des morceaux d'une qualité phénoménale, ont néanmoins un certain cachet parfois indéfinissable...
C'est à vous, mélomanes pas trop regardant, si je puis dire, de trancher...
J'appelle à la barre le groupe Matia Bazar. Le titre "Ti sento" diffuse une énergie capable de faire vibrer les corps les plus engourdis par son entrainante vague de synthé. Mais c'est surtout la voix d'Antonella Ruggiero qui sort de l'eau et du lot par sa douce puissance, ses envolées tempétueuses.
Valérie Dore est un projet formé par le producteur Lino Nicolisi. La chanteuse du groupe, Monica Stucchi, est une curiosité vocale, une charmeuse de tympan qui parvient à rendre mélodieuses des nappes de synthé pas forcément d'une originalité ébouriffante. La chorégraphie de Monica et sa façon d'interpréter les chansons sont elles aussi atypiques. Je vous livrerai à son propos une confidence, un petit secret, dans les commentaires, promis. "Get closer" et "The "night" se ressemblent, diront certains...ils n'auront pas forcément tort...
Confidence : en travaillant sur ce module je me suis intéressé à Do piano et le morceau "Again", un petit trip hypnotique qui oscille entre New wave et disco. Or, contrairement à ce que je pensais, cette chanteuse de son vrai nom Daphné Hendricks, n'est en rien italienne. Hors sujet donc. Native de Lausanne elle a vécu en Belgique puis en France...où elle est décédée en février 2020. Hommage.
Tags : Musique Art Italie Psychiatrie
16 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON