• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > JJ.Rousseau, privé de sentiers pédestres à Chambéry

JJ.Rousseau, privé de sentiers pédestres à Chambéry

Impossible de déambuler dans les pas de JJ.Rousseau, du centre de Chambéry, vers les Charmettes. Aucun dépliant n’indique les sentiers, quasi aucune signalisation ne guide le visiteur dans la ville pour faciliter cette découverte. Etrange ville qui interdit la visite de son château et qui en prime rend invisible "son" personnage historique.

Tags : Livres - Littérature Culture Infos locales




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Flamm Flamm 15 juin 2011 13:02

    Jean Jacques Rousseau :

    << les noirs sont aussi singuliers de caractère que de couleur.>>
    <<Je suis persuadé que nous ne connaissons d’hommes que les Européens.>>
    <<La force a fait les premiers esclaves,leurs lâcheté les a perpétués.>>

    Il faut que les historiens cessent d’être des fonctionnaires de l’histoire nationale,pour devenir enfin des scientiques,car aujourd’hui ils ne sont là que pour contribuer à la légende dorée de la nation,du vase de Soissons aux bienfaits de la colonisation...
    On n’imagine difficilement les ravages que cette vulgate scolaire a pu opérer sur plusieurs générations d’élèves,la preuve ? toutes l’élites actuelles est incultes.


    • 1 vote
      News 15 juin 2011 20:04

      Philosophe des lumières aux côtés de Voltaire, Montesquieu et Diderot ou Condorcet notamment, Jean-Jacques Rousseau rédacteur du contrat social, inspirateur de la première constitution post-révolutionnaire reste l’une des grandes figures de l’élite acquise au peuple. Il défendit avec brio la souveraineté populaire, la démocratie directe, le mandat impératif avec contrôle des élus par le peuple..... Remettez vous dans le contexte de l’époque et vous constaterez que les citations glanées par Flamm sont insignifiantes et n’ont rien de scandaleuses.
      Jean Jacques Rousseau s’est battu pour la liberté des hommes, s’est œuvres ont redonné de la dignité à l’homme et ont contribué à faire abolir l’esclavage réintroduit par Napoléon.
      Montesquieu, le bourgeois, quand à lui, a toujours plaidé pour le mandat représentatif, celui que nous connaissons aujourd’hui. Quand au grand Voltaire, il jalousait se roturier au talent exceptionnel capable de rivaliser et de le surpasser.

      Devenu trop emcombrant pour l’oligarchie, l’étude de Jean-Jacques Rousseau a été supprimée des programmes scolaire littéraires. Puis il a été évincé des programmes de philosophie du baccalauréat. Je ne suis donc pas étonné que la ville Chambéry préfère la discrétion. Mais allez à Genève, là vous verrez que les Suisse l’honore à sa juste valeur. 

      Ils ont dit non à l’esclavage :
       
      Jean Jacques Rousseau

      « Le droit de l’esclavage est nul, non seulement parce qu’il est illégitime, mais parce qu’il est absurde et ne signifie rien. Ces mots, esclavage et droit, sont contradictoires. » « Le droit de conquête, n’étant point un droit, n’en a pu fonder aucun autre. »

      « De ce que nous n’avons pu pénétrer dans le continent de l’Afrique, de ce que nous ignorons ce qui s’y passe, on nous fait conclure que les peuples y sont chargés de vices : c’est, si nous avions trouvé le moyen d’y porter les nôtres, qu’il faudrait tirer cette conclusion. (...) Qui jugerons-nous le plus courageux, de l’odieux Cortez subjuguant le Mexique à force de poudre, de perfidie et de trahisons, ou de l’infortuné Guatimozin étendu par d’honnêtes Européens sur des charbons ardents pour avoir ses trésors ? »

      « Si j’étais chef de quelqu’un des peuples de la Nigritie, je déclare que je ferais élever sur la frontière du pays une potence où je ferais pendre sans rémission le premier Européen qui oserait y pénétrer. »

       Montesquieu

      « Le droit de l’esclavage vient du mépris qu’une nation conçoit pour une autre, fondé sur la différence des coutumes. »

      « L’esclavage est contre le droit naturel, par lequel tous les hommes naissent libres et indépendants. (...) Un esclave peut donc se rendre libre ; il lui est permis de fuir. (...) La guerre de Spartacus était la plus légitime qui ait jamais été entreprise. »

       Voltaire

      « Nous leur disons qu’ils sont hommes comme nous, qu’ils sont rachetés du sang d’un Dieu mort pour eux, et ensuite on les fait travailler comme des bêtes de somme ; on les nourrit plus mal : s’ils veulent s’enfuir, on leur coupe une jambe, et on leur fait tourner à bras l’arbre des moulins à sucre, lorsqu’on leur a donné une jambe de bois ; après cela nous osons parler du droit des gens ! »

       Diderot

      « Nous les avons réduits, je ne dis pas à la condition d’esclaves, mais à celle de bêtes de somme ; et nous sommes raisonnables ! Et nous sommes chrétiens ! »

      « Cet achar de nègres pour les réduire en esclavage est un négoce qui viole la religion, la morale, les lois naturelles et tous les droits de la nature humaine. »

      « On dira peut-être qu’elles seraient bientôt ruinées, ces colonies, si l’on y abolissait l’esclavage des nègres. Mais quand cela serait, faut-il conclure de là que le genre humain doit être horriblement lésé, pour nous enrichir ou fournir notre luxe ? »

      « Peut-il être légitime de dépouiller l’espèce humaine de ses droits les plus sacrés, uniquement pour satisfaire son avarice, sa vanité ou ses passions particulières ? Non, que les colonies européennes soient donc plutôt détruites, que de faire tant de malheureux. »

      « Passé l’Equateur, l’homme n’est plus ni anglais, ni hollandais, ni français, ni espanol, ni portugais. Il ne conserve de sa patrie que les principes et les préjugés qui autorisent ou excusent sa conduite, (...) pressé d’acquérir, pressé de jouir et capable de tous les forfaits qui le conduiront plus rapidement à ses fins. »

       Condorcet

      « Les mêmes nations européennes dont les lois autorisent l’esclavage des Noirs regarderaient celui des Blancs comme un crime. Cette contradiction dispense de prouver que jamais l’esclavage ne peut être légitime, que jamais un homme ne peut être la propriété d’un autre homme. »

      « Quoique je ne sois pas de la même couleur que vous, je vous ai toujours regardés comme mes frères. La nature vous a formés pour avoir le même esprit, la même raison, la même vertu que les Blancs. Je ne parle ici que de ceux d’Europe ; car, pour les Blancs des colonies, je ne vous fais pas l’injure de les comparer avec vous. »

      « Si on allait chercher un homme parmi les îles de l’Amérique, ce n’est point parmi les gens de chair blanche qu’on le trouverait. »

      « Vous n’avez point de quoi soudoyer des avocats : il n’est donc pas étonnant que vos maîtres trouvent plus de gens qui se déshonorent et plaidant leur cause que vous n’en avez trouvé qui se soient honorés en défendant la vôtre. Et des hommes qui se sont enrichis dans les îles aux dépens de vos travaux et de vos souffrances, n’ont de cesse, à leur retour, de vous insulter dans des libelles calomnieux. »

      « La contagion n’est-elle pas à craindre ? N’est-il pas dangereux pour une nation libre de permettre à une partie de ses citoyens de perpétuer des conduites en contradiction avec les principes de liberté et d’égalité dont le législateur ont fait la base de sa Constitution ? »

      Les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu’au désir d’en sortir. Rousseau Jean-Jacques


      Source : Citation Rousseau Esclavage | Dico - Citations - Dico citations

       Les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu’au désir d’en sortir. Rousseau Jean-Jacques


      Source : Citation Rousseau Esclavage | Dico - Citations - Dico citations

         


      • 2 votes
        Flamm Flamm 16 juin 2011 12:02

        @ News,

         Philosophe des lumières ?? tu voulais dire racisme des lumières n’est-ce pas ?
        Jean-jacques Rousseau défenseur des peuples ? oui,mais du peuple blanc voilà la grande nuance,c’est comme les droits de l’homme et les bla bla sur l’universalité...
        J’espère que tu as lu la lettre fameuse de "la Nouvelle Héloise" où Saint-Preux raconte son voyage autour du monde ?

        Jean-Jacques Rousseau,"La Nouvelle Héloise",Gallimard,les Pléiade,1964,4ème partie,lettre3.

        << j’ai vu ces vastes et malheureuses contrées qui ne semblent destinées qu’à couvrir la terre de troupeaux D’ESCLAVE.
        A leur VIL ASPECT j’ai détourné les yeux de dédain,d’horreur et de pitié...>>

        Et c’est une édition critique à décharge siou plait commenté par Bernard Guyon.
        News,Flamm ne raconte pas de conneries,en plus il faut connaître l’origine de la lettre car Roussseau n’a jamais voyagé nulle part (tiens,tiens¨).
        Jaucourt qui redigeait des articles pour l’Encyclopédia (en passant inspirateur de Robespierre) traduisit en français "le voyage de l’amiral Anson,publié à Londres en 1745 par Richard Walter-à Paris en 1750.
        Dans une lettre du 18 mars 1757,Rousseau demande à Mme d’Epinay de lui prêter cet ouvrage et c’est de cet ouvrage,qu’il rédige "la Nouvelle Héloise" un plagiat ? euh !...

        Philosophie de lumière tu disais ? des ténèbres plutôt non ?

        Voltaire "L’essai sur les Moeurs et l’esprit des nations,1756.

        << leurs yeux ronds,leur nez épaté,leurs lèvres toujours grosses,leurs oreilles différemment figurées,la laine de leur tête,la mesure même de leur intlligence,mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différentes prodigieuses.Et ce qui démontre qu’ils ne doivent point cette différence à leur climat,c’est que des nègres et des négresses transportés dans les pays froids y produisent toujours des animaux de leur espèce.>>
        <<la plupart des nègres,tous cafres,sont plongés dans la même stupidité,et y croupiront toujours.>>
        Philosophe des lumière tu disais ? tous les élèves français du secondaire sont persuadés (je l’étais aussi) que Voltaire était anti-esclavagiste,et on leur fait lire sa compassion pour l’esclave du Surinam. Quel bel hypocrite ! il a en éffet spéculé en association avec les armateurs nantais,et avec la compagnies des Indes,dans les opérations de traite des esclaves VOLTAIRE POSSESSEUR D’ESCLAVES ! et considéré en france comme anti-esclavagiste et ça marche depuis des siècles l’éducation nationale forme des ignares...
        News n’est-ce pas Rousseau est anti-esclavagiste ? mort de rire !

        Voltaire dit : << Nous achetons des esclaves domestiques que chez les nègres ; on nous reproche ce commerce.Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l’acheteur.Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir.>> QUEL LUMIERE ! hein News ?

        Voici ce que dit Victor Hugo de Voltaire : << Mais qu’est-ce donc que Voltaire ? Voltaire,disons-le avec joie et tristesse,c’est l’esprit français.>>

        Victor Hugo,Discours sur l’Afrique le 18 mai 1879.

        <<Que serait l’Afrique sans les blancs ? rien,un bloc de sable,la nuit,la paralysie,des paysages lunaires.L’Afrique n’existe que parce l’homme blanc l’a touchée.>>
        << Cette Afrique farouche n’a que deux aspects:peuplée,c’est la barbarie ; déserte,c’est la sauvagerie au 19ème,le blanc a fait du noir un homme...>>
        << Allez peuples ! emparez-vous de cette terre.Prenez là à qui ? à personne...>>

        News tu auras beau affabulé,tu ne pourras changer la réalité des faits,compare ce que tu veux,mais sache au moins de quoi tu parles,quelqu’un à dit le savoir est une arme.


      • 2 votes
        Flamm Flamm 16 juin 2011 12:22

        News,

        La seule supériorité qui puisse être concedée indéniablement à l’occident est celle de l’invention et de l’utilisation des armes à feu qui lui ont permis de conquerir la planète.
        En passant,l’occident "découvre" la poudre en Chine,les imbéciles ! ils l’utilisaient pour faire des feux d’artifices,alors que l’on pouvait "génocider" tout un continent en un rien de temps...Quel génie !
        Regarde en 2011 c’est toujours vrai,qui est en guerre en Irak,en Afghanistan,au Yemen,en Lybie,veut ouvrir une autre front en Iran au Vénézuéla etc,etc ?

        C’est cette reussite-là que les deux plus grands (arrête de traiter un vil personnage comme Voltaire de grand) esprits français ont dénoncés.
        Montaigne et Rabelais ça ce sont des grands ! va les lire,pas Montesquieu et les autres philosophes des ténèbres !
        Rabelais en qualifiant d’inventions diaboliques les armes à feu avait raison sur toute la ligne...


      • vote
        rouxel 18 juin 2011 12:53

        - Quand par hasard j’en rencontre quelqu’un qui a échappé aux instructions communes, ou qui ne connaissant pas ma figure ne me montre aucune aversion, l’honnête salutation de ce seul-là me dédommage du maintien rébarbatif des autres.


        rêverie d’ un promeneur solitaire




        - Qu’ importe le flacon pourvu qu’ on ait l’ ivresse


         De Musset



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

tvnetcitoyenne

tvnetcitoyenne
Voir ses articles


Publicité





Palmarès