L’éveil et l’attention totale
L’éveil
On atteint l’éveil lorsque l’intuition et l’inspiration sont aux commandes, dirigent le mentale, et non pas le raisonnement, l’instinct, les émotions, les désirs, les peurs ou les pulsions, qui ont leur utilité, le raisonnement pour nos rapports avec les objets surtout, mais aussi quand l’intuition est absente et l’instinct quand il faut prendre une décision très rapidement.
À la fin de la vidéo il dit quelque chose comme « l’ego n’a pas d’existence propre c’est un marasme qui peut disparaître quand on en prend conscience », l’ego devient réaliste quand on prend conscience de pourquoi on se surévalue ou se sous-évalue.
Il disparaît quand on ne pense à rien qui ait un rapport avec nous, mais réapparaît quand on pense à quelque chose qui a un rapport avec nous. Le but c’est qu’il soit réaliste il ne faut pas chercher à le détruire.
Avoir de l’inspiration c’est être créatif peu importe ce qu’on fait, tant qu’on ne copie pas, quand on joue un morceau de musique à notre manière on est créatif, quand on fait une maison, un objet, qu’on modifie son véhicule, qu’on décore ou aménage notre chez soi sans raisonner, suivre une méthode ou tenter de paraître, on est créatif.
La difficulté c’est de rester éveillé en toutes situations, quels que soient l’émotion, les désirs ou les pulsions ; pour ça il faut renforcer son esprit, apprendre à tout accepter.
Le wou wei et le grand style son des concepts similaires à l’éveil.
"Quand l'esprit ne résiste plus, qu'il ne fuit ni ne blâme ce qui est, mais se contente d'être conscient avec passivité, il s'aperçoit que, dans cette passivité même, vient une transformation." Jiddu Krishnamurti
L’attention totale
L’attention totale c’est être aligné (en accord avec soi même) et immobile (physiquement et mentalement), quand on observe (ou qu’on écoute) une œuvre d’art, un être aimé, la nature, les étoiles ou autre et que le mental est éteint donc sans désir ni peur.
On arrive à cet état lorsque on aime la vie, une personne, ce qui est à la portée de nos sens ET soi même (quand on s’accepte).
"L'attention c'est regarder la totalité de la vie sans le centre de l'intérêt personnel." Jiddu Krishnamurti
Si vous êtes affaiblis physiquement (douleur, maladie, etc) ou mentalement (stress, peur, traumatisme, désirs, humeurs, trop de questions posées à l'inconscient, etc) vous serez préoccupés par vous même et vos problèmes, ou vous essaierez de les fuir, et vous serez donc peu attentif à l’extérieur, à la réalité ; l’éveil ou l’attention seront donc difficile à atteindre.
Dans l’attention totale, la transcendance, l’amour, on est physiquement et mentalement immobile on ne peut rien faire d’autre qu’observer ; et lorsque le mental (l’ego, le "je") se réveille on a pas de souvenir précis de ce qu’on a perçu dans cet état, par contre quand on y retourne la "mémoire" (la capacité en fait) revient, c’est une raison pour laquelle on peut être accro à une personne ou une chose (art, drogue, etc) qui nous a permis d’arriver à cet état là.
"Tant que le cerveau reste conditionné par le temps et la pensée, il n’y a pas de véritable intuition, celle qui embrasse la totalité, qui perçoit la plénitude." Jiddu Krishnamurti
Tags : Spiritualité Krishnamurti
8 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON