• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Le Hang

Le hang est un instrument de musique acoustique inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer à Berne en Suisse en 2000, ce qui en fait l’un des instruments les plus récents.

 

Il est le résultat de 25 ans d’expérience, acquise dans la construction de « steel pans » ainsi que d’une recherche acoustique et métallurgique sur beaucoup d’autres instruments du monde (gong, gamelan, ghatam, tambour, cloche, scie musicale, etc.). Il a la forme d’une sphère métallique aplatie de 53 cm de diamètre et 24 d’épaisseur. En bernois, « Hang » signifie « main », comme la façon de jouer avec l’instrument. Cette percussion est faite par deux hémisphères en métal : le côté DING et le côté GU. Le côté DING se compose de 8 champs de tonalité qui forment ensemble le système de balance et le DING central (qui ressemble à un gong).

 

Du côté GU, il y a un trou de taille de main pour la résonance. Ce côté peut également être joué comme un udu. Il comporte sept ou huit notes dont une fondamentale. Les notes peuvent également résonner par sympathie ce qui étend encore la gamme.

 

 

Quelques vidéos d’artistes utilisant cet instrument :

 

Daniel Waples

 

 

Marco Selvaggio & Paolo Borghi

 

 

Davide Swarup

 

 

Danny Cudd & Markus Johansson

 

 

Sources :

Hangdrum

Wikipédia

Tags : Musique Culture Etonnant






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès