• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le libéralisme pour les nuls - Daniel Tourre

Le libéralisme pour les nuls - Daniel Tourre

Daniel Tourre présente le libéralisme trop méconnu en France à travers son livre "Pulp libéralisme, la tradition libérale pour les débutants" (Tulys) :

 




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • 13 votes
    O Scugnizzo O Scugnizzo 11 mai 2013 10:09

    "Les gens" (comme ils le disent avec condescendance paternaliste) ne connaissent rien au libéralisme, parce-que s’ils y connaissaient la moindre, ils seraient demain tous dans la rue !

    Le libéralisme pur ne peut exister. Qui protège la propriété sans intervention étatique ? Comment assurer une démocratie efficace à partir de règles minimum qui sont celles de la libre entreprise ? Comme si on partait tous avec les mêmes chances ! Il jette les bases sans parler d’évolution du libéralisme. Quid des monopoles qui se forment rapidement obligatoirement ? Ils vont contre le libéralisme et sont pourtant provoqués par eux. Elle est belle la liberté d’expression "tu penses ce que tu veux mais t’as pas le droit de l’amener sur place publique, d’en faire du politique, ça... tu laisses faire aux puissants !". Comme dirait Clouscard "Tout est permis, rien n’est possible".

    Normal que le libéralisme pur n’est pas appliqué. Même les ultra-libéraux anglo-saxons, qui veulent que tous les marchés où ils sont puissants soient ouverts, fussent-ils à coup de canons, mais qui refusent d’ouvrir leur agriculture aux nouvelles puissances comme l’Argentine ou le Brésil, par peur de la concurrence (Round de Doha, OMC) ! Ahah. Le libéralisme, c’est bon que pour le puissant, et uniquement là où il est puissant.

    • 8 votes
      Marcel Vincent 11 mai 2013 10:10

      Ah oui, l’état jacobin qui empêche l’ordre libéral "par nature" bien plus vertueux... Ecoutez la conférence Marion Sigault, qui parle de l’offensive des libéraux sur le prix du blé en France, et les conséquences funestes de ce qu’ils firent. Mais c’est évident, si tout est parti en vrille, au point qu’il y a eu des famines, des morts, ça a bien sûr été la faute de l’état et non de cette libéralisation du blé...


      • 7 votes
        Stof Stof 11 mai 2013 10:12

        C’est vrai, soyons libéraux, laissons crever ces banques et laissons faire la nature : le pouvoir au plus grand nombre et aux mieux armés. Dans ces conditions les petits bourgeois libéraux en cravate ne tiendraient pas longtemps. Miam :)


        • 8 votes
          oliderid oliderid 11 mai 2013 10:46

          Ce qu’il y a de profondément consternant avec les français c’est que vous ne connaissez strictement rien au libéralisme alors que le libéralisme a gagné ces lettres de noblesse en France avec des Tocqueville, Bastiat et sur un plan plu philosophique avec des Voltaires, etc. C’est ce que l’on nomme le libéralisme classique. Au 4 coins du monde des gens s’en réclament, ils s’échangent des textes, rappellent des anecdotes historiques, des bons mots de l’un, des déclarations de l’autre. Bref tout le monde s’enflamme pour ce qu’ils disent. 


          Ensuite on lit votre commentaire, puis les autres qui vont suivre, qui proviennent de français...Le niveau serait égal à un grec qui ne connaitrait de la grèce classique, que les chevaliers du zodiac de dorothée. Quand allez-vous faire l’effort de lire ce que vos ancetres ont écrit dans une période similaire à la notre ? Une période charnière entre ancien régime qui ne cesse de mourir et un nouveau que l’on appelle tous de nos voeux ?

        • 2 votes
          logan2 13 mai 2013 00:43

          Cette naïveté qui consiste à croire que si les gens ne partagent pas notre point de vue c’est qu’ils n’ont fait aucun effort pour le connaître est toujours très touchante.

          Fort heureusement, il y a un certain nombre de français qui ont lu un plus ou moins d’écrits provenant des noms que vous citez et qui n’en sont absolument pas ressortis plus convaincus que les français désinformés que vous dénoncez bien au contraire.

          Par contre, cette tendance qu’ont les libéraux à se croire mieux informés / plus intelligents que tous les autres est assez inquiétante.
          L’état d’aigreur et de déshumanisation dans lequel ils finissent toujours est quand à lui plus que flippant.
          Je ne sais pas à quel stade de délabrement mental vous en êtes arrivé. Mais pester contre les français et les prendre de haut comme vous le faites montre que vous avez pris la mauvaise pente.

          Tous ces auteurs n’avaient à leur décharge pas l’expérience que nous avons de l’application des idées qu’ils prônaient. On ne peut donc pas vraiment leur en vouloir d’avoir cru à ces idées.
          Ceux qui les défendent encore aujourd’hui, là par contre, à l’image d’Erwanet, c’est beaucoup moins excusable.

          Le libéralisme est une idéologie totalement fausse. C’est ce qui arrive logiquement quand on base sa théorie sur un humain imaginaire qui nait adulte et qui est dénué de sentiments et de liens sociaux.


        • 3 votes
          oliderid oliderid 13 mai 2013 07:27

          du blabla, ma main à couper que vous n’avez jamais lu un de ces auteurs et que vous masquez cette ignorance en vous gonflant tel un crapeau devant une vache. 


        • 7 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 11 mai 2013 10:41

          marion sigaut parle tres bien de la montée en puissance du libéralisme économique des phisicrate , de turgot, etc-...



          La loi garantissait de la nourriture pour tout le monde en interdisant les spéculateurs dans les villages.
          Les agriculteurs ne pouvait vendre hors de la place publique aux heures prédéfinis, sinon les acheteurs étaient "taxés".
          Turgot a balayé tout ca au nom de la liberté et ont commancés les spéculations, les famines...

          • 5 votes
            l_ami_du_lais 11 mai 2013 11:06

            "La loi garantissait de la nourriture pour tout le monde en interdisant les spéculateurs dans les villages."
            La loi ne peut pas garantit ce qui n’est PAS produit. En revanche elle peut empêcher les marchands ("speculateurs") d’apporter le blé là ou les gens ont fain et de le stocker à bon escient pour faire face aux mauvaises recoltes. Sigault est une inculte.

            "Turgot a balayé tout ca au nom de la liberté et ont commancés les spéculations, les famines..."
            Turgot est arrivé precisément parce que des loi stupide ont fait explosé le prix du blé les 10 années précédentes

            Vous chassez Turgot par analphabetisme economique, vous avez "Necker Goldman Sachs" qui continue à s’enrichir en creusant les déficits, ça fera 600 000 à 800 000 de morts et 5 ans de guerre civile.

            A bon entendeur

            (putain je realise que je repond à un type qui deguise Jesus en Che....)


          • 7 votes
            Piloun Piloun 11 mai 2013 11:14

            Un spéculateur qui stock du blé par définition ce n’est jamais à bon escient, c’est pour faire monter les prix et surement pas pour prèvenir le manque.


          • 6 votes
            Marcel Vincent 11 mai 2013 11:22

            La preuve que l’ami du lais a raison.
            Il suffit de voir ce que fait la JP Morgan avec les matières premières du monde entier. Ce n’est que pour le bien commun, et tout le monde trouve le bonheur.


          • 4 votes
            l_ami_du_lais 11 mai 2013 13:47

            Ce que font les "jp Morgan" aujourd’hui, ils le font grace à la banque centrale, qui n’existait pas à l"epoque de turgot et que généralement les gens de votre cthegorie politique veule absolument maintenir d’en l’espoir d’être exclavagistes à leur tour.

            Les esclaves comme vous n’ont que ce qu’ils méritent ils n’ont pas plus de morale que leurs maitres.

            Les libéraux Autrichiens (dont Turgot est un encétre intellectuel) Eux veulent abolir celà.


            3€ en Kindle

          • 4 votes
            l_ami_du_lais 11 mai 2013 13:52

            Un "speculateur", un marchant en fait. Achete la ou c’est peu cher pour revendre là ou ça l’est (et donc fait baisser les prix là ou il y a penurie.


            Ce que vous appelez spéculateur, c’est là même chose, remplacez OU par QUAND et pour ça evidement il faut pouvoir stocker le grain. d’ou les accusations stupides qui leur sont faites d’empecher les gens de manger. C’est exactement l’inverse.

            Et les loi douanières internes que turgot à voulu supprimé empêchaient justement de faire celà pour lisser les consequences des mauvaises recoltes dans l’espace et dans le temps.


          • 3 votes
            Piloun Piloun 12 mai 2013 09:06

            Sauf qu’à partir de Turgot les prix ont augmentés, les disettes ont augmentés aussi. Oui le spéculateur est un marchant, un putain de parasite qui ne sert strictement à rien.


          • 2 votes
            oliderid oliderid 12 mai 2013 10:16

            vous etes obligé de vous rabattre sur un exemple pré-révolutionnaire (c’est à dire sous l’ancien régime) pour critiquer les marchands ? A une époque ou ouvrir un commerce était matière de privilège (un peu comme maintenant sauf que c’était pire et réclamait l’accord non seulement de l’administration mais aussi de la corporation).


            Sans les marchands, pas d’ordinateur sur lequel s’énnervé. Je doute que vous fassiez les 100.000 bornes pour collecter par vous memes les 1001 matière premières nécessaires à confectionner votre ordinateur, ni les 10.000 bornes pour collecter les machines nécessaires à créer les 1001 composants le formant.

            Les marchands sont nécessaires dans une économie. On a vu ce que cela a donné quand l’état cherche à les remplacer (vous vous énervez sur la famine pré-révolution française...Intéressez vous au famine d’Ukraine post révolution communiste, c’est un brin plus grave)

          • 2 votes
            Piloun Piloun 12 mai 2013 12:12

            Oui et quand il n’y aura plus aucune matière première à exploiter par ton super système ultralibéral d’enculé ? Qu’est-ce que tu crois qu’il va se passer à ce moment là ?


          • 5 votes
            Erwanet Erwanet 12 mai 2013 14:19

            Piloun : "Oui et quand il n’y aura plus aucune matière première à exploiter blabla.."
            ¨

            Dès que tu auras balancé ton ordinateur pollueur bourré de matières premières exploitées, de plastique (pétrole), terres rares, métaux lourds et autres viols de Gaïa, ordinateur fait par des méchantes multinationales capitalistes exploitant des pauvres p’tits enfants chinois et vendu par des commerciaux aux dents longues et dès que tu auras résilié ta connexion internet consumériste, tu seras crédible.

            Dès que tu seras allée vivre dans une yourte ou une grotte, avec comme chauffage des bouses de vache, comme vêtements quelques peaux de chèvre et comme diner des baies sauvages, tes paroles seront en accord avec tes idées... mais en attendant, ta sincérité et ta crédibilité n’ont d’égales que les paroles d’un alcoolique face au videur d’un open bar.


          • 3 votes
            oliderid oliderid 12 mai 2013 16:36

            Les ressources sont infinies, il y a plus d’énergie dans la fusion de deux atomes que dans des centaines de milliers de litre de pétrole. Une ressource cela se crée, des choses sans valeur comme le gaz de schiste deviennent subitement une ressource avec la bonne technique, la bonne commercialisation. Il y a plus de ressources aujourd’hui qu’il y en a jamais eu. Les ressources du XIX ième était beaucoup plus limité (pas d’électricité, très peu de ressources de pétrole, etc.) qu’aujourd’hui et il y aura encore plus de ressources le siècle prochain.


          • 1 vote
            logan2 13 mai 2013 01:12

            Pour votre information, on distingue un spéculateur d’un marchand du fait que le marchand s’acquitte d’un service utile ( celui du stockage, du transport et de la distribution de marchandises généralement, mais aussi d’autres services selon les métiers ), là où le spéculateur lui ne rend aucun service utile et engrange des profits uniquement par l’échange de titres de propriété.
            Le marchand participe à la chaine de production.
            Le spéculateur est par contre typiquement ce que l’on appelle un parasite, prenant sa part du profit de la production, sans y participer.

            Le capitalisme a naturellement évolué vers la spéculation car c’est un moyen de gagner beaucoup d’argent, très rapidement, sans s’embêter avec les questions matérielles et les relations sociales qui y sont liées.
            On est passé d’un capitalisme marchand qui a du faire face à de grands conflits sociaux et faire d’énormes concessions, à un capitalisme financier déshumanisé qui cherche à revenir sur toutes les concessions qui ont pu être faites par le passé.

            Seulement ce capitalisme n’est pas viable et il n’y a encore que les illuminés de libéraux pour continuer à le défendre.


          • 2 votes
            Piloun Piloun 13 mai 2013 06:59

            Dès que tu auras balancé ton ordinateur pollueur bourré de matières premières exploitées, de plastique (pétrole), terres rares, métaux lourds et autres viols de Gaïa, ordinateur fait par des méchantes multinationales capitalistes exploitant des pauvres p’tits enfants chinois et vendu par des commerciaux aux dents longues et dès que tu auras résilié ta connexion internet consumériste, tu seras crédible.

            Dès que tu seras allée vivre dans une yourte ou une grotte, avec comme chauffage des bouses de vache, comme vêtements quelques peaux de chèvre et comme diner des baies sauvages, tes paroles seront en accord avec tes idées... mais en attendant, ta sincérité et ta crédibilité n’ont d’égales que les paroles d’un alcoolique face au videur d’un open bar.

             

            Quoi, alors dés qu’on est contre l’esclavagisme des libéraux qui ont mis sur la paille des dizaines de familles pour faire travailler des mecs là où les syndicalistes se font tuer par la mafia locale, où on fait crever les enfants à la tache dans des usines les plus sinistres. Si on est contre cette autre dégueulasserie inventée par les libéraux et qui s’appelle l’obsolescence programmée on doit s’interdire d’avoir un ordinateur ?

            Tu sais comment s’appelle ce genre d’argument ? Une attaque ad hominem. C’est sans aucune valeur. Oui je consomme, selon toi dés qu’on est contre ce système libéral on devrait vivre en dehors de ce système ? Ca n’a aucun sens ce que tu dis.

             Je pleins tes enfants si tu manques autant de coeur et que tu les élèves dans ce cynisme et cette mentalité puante.



          • 1 vote
            Piloun Piloun 13 mai 2013 07:06

            Les ressources sont infinies, il y a plus d’énergie dans la fusion de deux atomes que dans des centaines de milliers de litre de pétrole. Une ressource cela se crée, des choses sans valeur comme le gaz de schiste deviennent subitement une ressource avec la bonne technique, la bonne commercialisation. Il y a plus de ressources aujourd’hui qu’il y en a jamais eu. Les ressources du XIX ième était beaucoup plus limité (pas d’électricité, très peu de ressources de pétrole, etc.) qu’aujourd’hui et il y aura encore plus de ressources le siècle prochain.

             

            En fait tu ne t’es pas du tout renseigné sur ce sujet. Tu crois vraiment que les stocks d’uranium sont infinis ? Eh bien tu te trompe et à ce rythme il devrait rester à peu près 1 siècle de production d’énergie nucléaire. Et le gaz de schiste, si on n’a rien trouvé d’autre il serait pas mal de le laisser aux générations futur, non ? On s’est déjà bien servi sur cette planète comme des gros porc que nous sommes TOUS.


          • 3 votes
            oliderid oliderid 13 mai 2013 07:23

            Vous n’avez pas compris. Vous correspondez à une personne au 18ième siècle, le siècle ou les forets d’europe était au plus bas...Qui aurait craint une hécatombe en hiver, faute de chauffage, jusqu’à la mise en valeur du charbon.


            Vous n’imaginez l’énergie nucléaire, qu’au travers de l’uranium...Il y a le thorium qui frappe à la porte et les expérimentations en matière de fusion se font avec des atomes d’hydrogène, pas exactement la matière première la plus rare dans cet univers.

          • 1 vote
            Piloun Piloun 14 mai 2013 11:07

            Alors si militer pour la survie de notre espèce animale c’est être arriéré, si vouloir ne pas faire couler l’humanité c’est être fou à lier. Alors pas de problème je revendique et signe des 2 mains mon donquichotisme. Considérer la planete comme si elle était infiniment bonne et généreuse, un tonneau des danaïdes renversé, est d’une stupidité qui elle, par contre, est infinie. C’est une illusion, la terre n’est qu’un fantasme de l’espace temps, ce tourbillon d’énergie est un rêve dans lequel nous avons débarqué par hasard(ou non). La nature n’est ni gaie, ni triste, ni remplie d’espérance, ni désespérée. Elle anéantira notre espèce, dont elle se contre fiche, en toute innocence. Et l’humanité disparaitra d’autant plus vite qu’elle cumule les conduites ineptes en s’imaginant au dessus de la nature.


          • 7 votes
            Olivier-Benoît 11 mai 2013 12:26

            Quand on lit ici que des libéraux entendraient jouer sur le cours du blé ... je rigole. Le libéralisme est à l’inverse de ces comportements ... Les JPMorgan et autres ne sont pas des libéraux, mais des conservateurs qui impriment leur marque pour que rien ne change. Leurs actions s’effectuent en parfaite identité de vue avec l’administration américaine. Passons.

            L’ouvrage de Daniel Tourre est excellent. Il démystifie le libéralisme qui n’est jamais basé que sur la liberté et la responsabilité ... J’agis librement, et je suis responsable de mes actions. Point barre. On est loin de l’impunité dont se targue les déviants du capitalisme mondial. 

            Si on ne peut accepter que la banque s’approprie des richesses sur le dos du bon peuple, au nom de quoi les administrations et la SNCF s’approprieraient elles 65% des retraites ? Ici, les déficits ne sont pas répercutés, et ne touche que les retraites du privé. Pourquoi ?

            Les comportements sont les mêmes, décriés pour les uns, mais revendiqués pour les autres ... mais bizarrement, contre cela, personne ne dit rien. Et qu’on ne me dise pas que les solutions instaurés chez nous sont libérales. 

            Que vous aimiez ou pas ... lisez. Et, faites votre opinion a posteriori, au lieu de balancer des arguties mâtinées de contre vérités. 

            Et la bonne journée à vous. 


            • 1 vote
              Marcel Vincent 11 mai 2013 13:57

              Les libéraux sont très amusants. Ils sont exactement comme les soviétiques : "C’est pas nous, c’est les autres ; c’est qu’il n’y a pas assez de libéralisme".
              Toujours à faire un salto arrière pour justifier leur philosophie pour une situation identique.
              La JP Morgan spécule sur les matières premières ? "Ah non, eux ne sont pas libéraux".
              Les libéraux ont tout fait pour spéculer sur le blé aux 17e et 18e siècle ? "Ah non, c’était bien, les méchants c’était les autres, les famines c’était l’état."
              Et ils osent s’étonner que le plupart des gens, instinctivement, se défient de cette philosophie, ou se persuadent, sans jamais la moindre remise en cause, que les cons ce sont les autres et non eux.


            • 5 votes
              oliderid oliderid 11 mai 2013 14:57

              La spéculation est aussi vieille que les premiers échanges commerciaux internationaux (voyez l’empire romain et le commerce de vin en Gaule). Plus proche de nous on retrouve des traces de spéculations au moyen age entre Bruges et les villes italiennes. Lorsqu’une cargaison partait de Bruges, un coursier partait également à cheval et tentait par tous les moyens d’arriver à destination avant le bateau pour annoncer sa cargaison et son prix. Les personnes ainsi informées pour spéculer à l’avance. (voyez Jacques Heers le capitalisme au moyen age). Il y a une fonction économique à la spéculation, elle permet d’adoucir/de prévenir les risques de disettes en augmentant le prix (et donc en diminuant sa consommation) et en favorisant sa production (plus grande marge a la production). Les économies planifiées n’ayant pas de spéculation avaient des rayons totalement vides quand le produit en question était en sous-production pour raison x ou y. Ca est en rien du libéralisme ou du capitalisme ce sont des phénomènes commerciaux "naturels" que des socialistes cherchent partout les moyens à limiter artificiellement créant des catastrophes en matière d’apprévisionement.


            • 3 votes
              ledarou 11 mai 2013 15:15

              Comme Daniel le dit, le mot liberalisme est utilisé a contre sens par ses détracteurs. Il le definit clairement, lisez le livre et voyons si nous devons assumer tous les malheurs du monde.


            • 1 vote
              logan2 13 mai 2013 01:20

              C’est bien simple, on reconnait une idéologie qui mène au progrès au fait que même son application même partielle conduit toujours à des améliorations notables.

              Je ne crois pas que l’on puisse dire cela du libéralisme.


            • 4 votes
              ledarou 11 mai 2013 13:23

              Quand on voit le nombre d’idioties dans les commentaires, on comprend la necessité du travail de Daniel. Vous ne savez visiblement pas de quoi vous parlez. Commencez pas lire ce livre, 4 € sur amazon en ebook, vous n’en mourrerez pas. Au pire vous saurez enfin de quoi vous parlez, vous aurez donc l’air moins idiot, au mieux comme beaucoup d’ex FDG vous nous rejoindrez pour une revolution, pacifique saine et crédible. Voici un témoignage : http://www.twitlonger.com/show/n_1rk4546 , je connais des dizaine de parcours similaires chez les libéraux.


              • 3 votes
                O Scugnizzo O Scugnizzo 11 mai 2013 13:54

                Au lieu de sur-ajouter alors aux idioties, argumentez. Une théorie pour ne pas être abstraites doit s’enraciner dans la réalité, non pas en tant que faits établis et réellement existants mais en tant que possibilité historique. Comment gérer libre entreprise qui devrait permettre l’abondance pour tous et création de monopole qui hausse les prix ? Comment s’ouvrir aux autres dans des domaines ou nous ne sommes pas les meilleurs ? Même la Suisse à tradition libérale, refuse d’ouvrir son marché agricole à la concurrence, parce que sinon c’est l’arrêt de subvention pour les paysans et ils s’écroulent tous. Et comment gérer l’aspect culturel ? Une économie ne peut s’installer sans une préparation idéologique. Alors comment gérer la privatisation de la morale publique ? Qu’est-ce qui créera le lien social collectif qui assure de ne pas se retrouver dans une jungle totale ? Ce sont des questions légitimes que les grands théoriciens du libéralisme, de Smith à Friedman en passant par Constant ne répondent jamais. Ce sont des questions légitimes me semble-t-il, et non pas des condamnations à priori, mais fruits d’une volonté de comprendre.


              • 4 votes
                ledarou 11 mai 2013 15:06

                L’argumentaire c’est le livre de Daniel, puisque c’est de cela qu’il s’agit, lisez me et votre opinion sera légitime.
                Le liberalisme classique lutte contre les monopoles (quasiment toujours le fait des etats), vous devriez le savoir.
                Comment s’ouvrir légitimement aux autres quand nous sommes performant si nous nous protegeons par ailleurs ?
                La Suisse est interessante mais c’est la nouvelle zelande que l’on appelle le laboratoire du libéralisme. Son agri est performante et sans subventions.
                La culture n’as pas attendu le dit ministere pour rayonner , bien au contraire.
                Sans ideologie une economie s’installe librement.
                La moral est individuelle et mouvante, la morale publique n’a aucune legitimité.
                La responsabilité et le respect du droit naturel créera le lien social collectif qui assure de ne pas se retrouver dans une jungle totale.
                Ces question furent traité par les textes fondateurs, vous gagneriez a les lire, tout au moins a lire le livre de Daniel.
                Pourquoi s’arreter a Friedman ? les liberaux sont autrichiens (MIses Hayek) et non monétaristes. La video en parle, visiblement vous ne l’avez meme pas regardé, a par l’idéologie, sur quoi basez vous vos commentaires ? C’est une questions légitime me semble-t-il, et non pas une condamnation à priori, mais fruit d’une volonté de comprendre


              • vote
                logan2 13 mai 2013 01:35

                Les monopoles sont soit le fait d’une volonté étatique soit le résultat de la concurrence. Le "quasiment toujours étatique" est dogmatique.
                Il y a toujours des gagnants et des perdants dans une compétition. Et bien quand il y a un gagnant et que tous les autres ont perdus, il y a monopole.

                Les libéraux prétendent que le monopole est mauvais en soi hors c’est un point de vue totalement dogmatique. En réalité il existe des monopoles de fait dus à notre fonctionnement social ou au fonctionnement de la nature. Un exemple simple c’est l’eau. Nous avons tous besoin d’eau pour vivre. Et notre fonctionnement social naturel nous pousse à vouloir prendre soin les uns des autres. Une société humaine va donc vouloir naturellement faire en sorte que tout le monde ait l’eau dont il a besoin. La marchandisation de la distribution de l’eau est contraire à la nature. Le monopole de la distribution de l’eau est par contre totalement en accord avec notre humanité et une condition essentielle de notre prospérité.

                Les libéraux ont basé toutes leurs théories sur une idée de l’humain absolument fausse. Pour eux les humains n’ont ni sentiments ni liens sociaux.
                Alors forcément, c’était mal barré dès le début.


              • 4 votes
                Nora Inu Nora Inu 11 mai 2013 17:14

                LE LIBERALISME POUR LES CONS :

                 

                Jean-Luc Azoulay, également connu sous le pseudonyme de Jean-François Porry,

                 

                patron de Grégory Samak,

                patron de NextRadioTV ,

                patron de BFM , ETC ...

                 

                Enculeurs en chefs du Troll - sans nom ou avec 40 pseudos - d’erwanet .


                • 3 votes
                  Nora Inu Nora Inu 11 mai 2013 17:21

                  Quant à Daniel Tourre ,

                   

                  Daniel Tourre est né en 1971 à Paris. Il fait partie des 100 auteurs du livre Libres ! 100 idées, 100 auteurs.

                  Il passe une partie de son enfance en Ile-de-France et, suivant les déplacements de ses parents, à Madagascar et au Portugal.

                   

                  C’est sûr que quand tu suis tes vioques dans les colonies , t’es un mec sympa !!!

                  En plus , c’est évident que tu regrettes ce bon vieux temps où une malgache te disait BWANA , en baissant les yeux , avant de te la suc...


                • 7 votes
                  ledarou 11 mai 2013 18:19

                  L’attaque ad hominem faute d’argument ? le procès d’attention en racisme ? Minable...
                  Et vous qui etes vous derriere votre pseudo ? a titre perso je m’en moque, mais vous etes mal placé pour critiquer...


                • 3 votes
                  ledarou 11 mai 2013 18:32

                  Merci de cesser d’inventer des anneries, celle de vos Kamarades nous suffisent : le patron de NextRadioTv est Alain Weill


                • vote
                  Nora Inu Nora Inu 11 mai 2013 18:33

                  A ladarou ,

                   

                  Ce n’était que des constatations .

                   

                  Tu ne veux pas savoir mon nom ??? C’est que tu n’as pas vu mes vidéos personnelles .

                  Mon nom y est .

                   

                  Et je n’ai pas pris un pseudo pour cacher mes origines , comme trotsky , Lambert , et tous les enc... dont je donne les faux noms depuis un moment .

                   

                  Tu te nomme Adolphe , autrement Jacob-Isaac ???????????????????????????????????

                   

                  Crémeux , par pour tous !!!

                   

                   


                • 2 votes
                  O Scugnizzo O Scugnizzo 11 mai 2013 18:26

                  Excellent ! Le mec se spécialise dans le domaine de la finance, vit à Nancy, tout en travaillant à Paris et au Luxembourg ! Quand je parle de l’idéologie libérale nécessaire, je parle exactement de ça. Lorsque ce monsieur demandera à ses employés de délocaliser pour des obligations de tendance de marché (libre et neutre, naturel), il faut faire en amont un travail de destruction anthropologique, d’être prêt au déracinement, d’être essentiellement infidèle. Quelle différence entre Luxembourg, Paris, Madagascar et Lisbonne ? Pourquoi préférer l’une à l’autre ? Seule l’odeur du profit les attire.


                  • 2 votes
                    O Scugnizzo O Scugnizzo 11 mai 2013 18:41

                    L’anthropologie illustre bien le fait que le lien social ne peut se maintenir qu’à partir du don (Mauss et la triple obligation de donner-recevoir-rendre) et qu’à partir de ce qu’une société garde, ne partage pas, a de sacré et de spirituel (Godelier). Si la circulation des biens et des services se fait uniquement à partir d’un intérêt bien compris, tout imaginaire social est privatisé, rien ne lie l’un à l’autre à part l’échange marchand impersonnel (donc rien). D’où l’impasse anthropologique du libéralisme dans sa forme la plus pure (qui n’existe pas pour Smith par ailleurs, laissant une place très large à l’Etat). Pour Constant, la liberté des Anciens était une liberté politique (démocratie athénienne) mais trop contraignante, alors il prône une liberté individuelle qui a comme nécessité de reléguer les pouvoirs politiques à un gouvernement représentatif. Or, notre monde illustre bien la supercherie de la représentation parlementaire appelée faussement démocratie ! Comment faire ? Qu’est-ce que la liberté ? Comment la définir ? C’est celle qui s’arrête où l’autre commence ? Alors nul doute que ce sera une guerre de tous contre tous où les groupes structurés les plus forts procéderont par lobbying pour gratter de la liberté aux autres.


                  • 7 votes
                    oliderid oliderid 11 mai 2013 18:43

                    Donc ce véritable salaud compte engager des gens ! Créer une activité qui génère suffisament de travail pour engager des gens mais c’est terrible comment ose t’il !? 


                    Il garderait tout crédit à vos yeux si il ne générait pas assez de chiffre d’affaires pour engager quelqu’un...Car en gros votre critique commence là, non ? Toute votre argumentaire tombe à l’eau si au lieu de réussir, il ratait son activité ou tout du moins le volume ne justifiait pas d’engager.

                    Pour le reste il est tjrs étonnant d’observer que d’exporter le fruit de son travail (à Paris, au Luxembourg) est considérer comme négatif pour certains. Les échanges (car c’est dont il est question) sont à la base meme de toutes les avancées de l’etre humain, la base du progrès. 

                  • 2 votes
                    O Scugnizzo O Scugnizzo 11 mai 2013 19:16

                    Si les échanges peuvent être à la base du progrès, celui-ci n’est pas (loin de là) une qualité intrinsèque de l’échange marchand. Il suffit de demander à un congolais - pourtant assis sur de l’or - comment il se porte depuis que le FMI a ordonné la privatisation de son économie nationale. Ou aux ghanéens qui cultivaient des rizières et offraient du travail et de la nourriture à tous les villages alentours, qui ont fermés depuis que le riz vient d’Asie (en passant par l’Amérique), parce que plus compétitif, et obligés de se tourner vers l’exploitation minière sous les ordres du chef occidental - libéral - disposant de plus de moyen qu’eux, suite à la même libéralisation de l’économie nationale ?

                    Soyons encore plus taquins : les progrès comme vous les entendez sont tous dus, tant en agriculture (agribusiness) qu’en médicaments (Big pharma) à la création de brevets, qui assurent le monopole marchand durant x décennies dans le domaine de la découverte. C’est uniquement cela qui motive les grandes entreprises à commencer des recherches coûteuses dans un domaine. Les multinationales libérales font pression, grâce à leur structure de lobbying, sur les Etats pour que ceux-ci négocient les brevets durant les round à l’OMC ou aux assemblées de l’ONU. C’est regrettable mais c’est comme ça dans un monde libéralisé, au risque que les indiens ou chinois recopient et vendent moins chers, ce qui aurait des répercussions terribles pour Novartis par exemple, qui devraient alors se débarrasser de ses salariés. Ou déplacer ceux-ci en Inde en trouvant des accords bi-latéraux. La théorie est séduisante je dis pas le contraire.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès