• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Mystère des Cathédrales - Les Mystères du Monde

Le Mystère des Cathédrales - Les Mystères du Monde

Aujourd'hui nous parlerons des grandes cathédrales gothiques du moyen âge. Tout d’abord il est important de comprendre ce qu’est une cathédrale. il s’agit bien entendue d’un édifice chrétien et plus précisément d’une église mais également du siège d’un évêché «  ou la la cathèdre. c’est alors que va naitre à partir du 12ème siècle en France l’art Gothique qui se caractérise par les arcs brisé avec croisée d’ogives, mais également par la sublime hauteur de ces bâtiments et ces immense fenêtres qui inonde l’espace de lumière. 

Tags : Histoire Religions Culture




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • vote
    pegase pegase 17 octobre 19:03

    Vous avez omis d’évoquer les énormes cloches, ces monstres pesant plusieurs tonnes qui se balancent dans une structure datant du moyen âge, c’est impressionnant smiley

    https://www.youtube.com/watch?v=3M9sRcOrj3E


    • 1 vote
      jeanpiètre jeanpiètre 17 octobre 21:59

      Chouette , je l avais pas vu sur rmc découverte


      • 1 vote
        Et Hop ! 18 octobre 12:15
        Les cathédrales ne sont pas généralement des édifices chrétiens, mais catholiques.

        La première cathédrale gothique (on parlait d’architecture française jusqu’au XIXe siècle) est celle de Saint-Denis, construite à l’initiative de Suger, abbé de l’abbaye royale de Saint-Denis, ce n’est pas la peine de chercher d’autres origines, le gothique est aussi un style figuratif pour le mobilier, l’écriture, les miniatures, la tapisserie, le théâtre, le costume, la musique, et l’architecture civile (voir les maisons gothiques de Cluny). 

        Suger était très opposé à Bernard, abbé de Citeaux, en particulier pour des questions de parti esthétique et architectural, le style cistercien étant très iconoclaste, opposé au luxe et à la profusion ornementale, à la couleur.

        Les cathédrales gothiques ont été construites dans des villes et financée par les dons de la bourgeoisie qui est devenue prospère à la suite du mouvement des chartes de franchises ou de liberté accordées aux villes par le roi et les grands seigneurs (ducs et comtes) dont les évêques faisaient partie. Le style gothique a une origine monastique, mais c’est un style bourgeois, c’est-à-dire urbain, c’est le style des grands corps de marchands qui constituaient les corps de ville. Le style renaissance flamboyant est issu du gothique, il sera remplacé à partir de la Renaissance par un style inspiré de l’architecture antique greco-romaine.

        Le style roman a ses prototypes en Arménie, particulièrement en Capadocce.

        • vote
          Soi même 18 octobre 23:47

          Très bon cours pour un CP, pour une personne un peut plus exigent sur cette merveilleuse époque architecturale ne peut être que déçus de la platitude des commentaires digne d’un collégiens du primaire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès