• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le point de vue des gnostiques antiques

Le point de vue des gnostiques antiques

Une vidéo de Pacôme Thiellement sur Marie de Magdala, qui est la suite de sa vidéo publiée ici-même il y a déjà quelque temps, et qui nous fournit un Jésus assez différfent des synoptiques, un Jésus aimant les femmes, et des gnostiques se surnommant les "sans-roi" c'est-à-dire, au fond, des anarchistes, refusant toute autorité, et ce au nom de l'amour, mais un amour explicitement sexuel et libre. Bref, des hipppies avant l'heure... Mais au-delà d'une éventuelle caricature, une interrogation plus profonde qu'il n'y parait au premier abord.. Et notamment une vision de Dieu radicalement différente de la vision classique du monothéisme issu d'Abraham.

 

Tags : Histoire Religions




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • vote
    Equus zebra Equus zebra 27 décembre 2023 06:41

    Religion de l’amour et du pardon illustrée par un meurtre un sacrifice humain, quelle tristesse au fond.


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 27 décembre 2023 11:36

      Après Blast, à quand un sujet consacré à l’épineuse "question chrétienne" qui pose tellement de problèmes en 2024 (j’anticipe) par Kombini ou mieux encore... AJ+ ?

      Sans surprise, alla’horreur valide en tout cas... Lol


      • vote
        yoananda2 27 décembre 2023 14:59

        oula, très intéressant, surtout la conclusion ... y a beau cresendo dans son récit, c’est bien amené. C’est captivant et surprenant (la fin).

        Je connaissais déjà pas mal de ces "choses", mais j’ai quand même beaucoup appris sur les dessous de l’histoire.

        Comme quoi, on n’est pas les premiers à se dire que l’interprétation catholique de la bible est complètement pétée.

        Bon, moi, maintenant, je me suis sortit de toutes ces histoires sémitiques. Je préfère de loin la spiritualité scientifique, le transcendent naturaliste soutenu par les sciences cognitives.

        Les querelles de clocher sans fin sur la manière d’interpréter des textes obscurs, je les vois comme des pertes de temps.

        Ceci dit, et malheureusement, l’histoire actuelle de la France, finalement, tourne en rond.


        • vote
          Gollum Gollum 27 décembre 2023 15:20

          @yoananda2

          Ah enfin une réaction intelligente car jusqu’ici.... smiley

          Oui j’ai appris pas mal de trucs aussi (pourtant je croyais savoir), j’aime bien l’expression "sans roi" qui a un côté anarchiste bien affirmé auquel je ne m’attendais pas...

          En fait il y a ici le problème de l’"image" de Dieu, vu comme un Roi auquel il faut obéir chez les monothéistes classiques, partisans en même temps de l’ordre, et une image de Dieu plus intérieure chez les gnostiques avec absence de ce côté autoritaire... et l’accent mis sur l’a fraternité.

          Comme quoi, on n’est pas les premiers à se dire que l’interprétation catholique de la bible est complètement pétée.

          Ouais dès le début y en a qui avaient pigé.. surprenant.. et très revigorant pour le moral quelque part..

          Ceci dit on est toujours, à notre époque, dans la logique de puissance du coup je viens de me plonger dans son premier volet consacré à Jules César..

          Je pense comprendre où il veut en venir à la longue..


        • vote
          yoananda2 28 décembre 2023 17:02

          @Gollum
          je ne sais pas si tu vas adhérer, mais voici ce que je comprends.
          Finalement, la droite catho et la gauche laïque ont la même origine biblique en un sens. Entre ceux qui pensent que Jésus est venu fonder une église autoritaire, et ceux qui pensent qu’il était un anarchiste anti-clérical.
          Et, il semblerait que l’histoire de la France soit en fait secrètement l’affrontement de ces deux interprétations. La république laïque ne faisant pas référence à la bible évidement, mais appliquant l’enseignement des gnostiques au fond (la maçonnerie étant le dernier avatar, celui qui a gagné), en combattant l’église autoritaire, comme d’autres avant elle.
          Si c’est vrai, et ça semble plausible, au final la France n’est pas la fille ainée de l’église, mais de la Palestine. Un coup catho, un coup gnostique mais toujours judéolatre au fond derrière les apparences.
          Ben moi, je trouve que ça explique beaucoup de choses, notamment pourquoi la gauche est tellement anti-catho qu’elle en a la bave aux lèvres.
          On voit bien le côté "anti-autorité" qui imprègne jusqu’au tréfonds la gauche de nos jours, le côté la police c’est mal, l’état nous opprime, ouin ouin le capital bourgeois catho est vraiment méchant.

          Je fais fausse route tu pense ?


        • vote
          Gollum Gollum 28 décembre 2023 17:34

          @yoananda2

          Origine biblique ouais si on veut... Je vois plutôt deux tendances psychologiques humaines... 

          Ben moi, je trouve que ça explique beaucoup de choses, notamment pourquoi la gauche est tellement anti-catho qu’elle en a la bave aux lèvres.

          Oui c’est le résultat de siècles de domination ecclésiale ce qui amène à des réactions viscérales, au point de plus détester la catholicité que l’islam, ce qui est surprenant.. (ce qu’on appelle islamo-gauchisme)

          Je fais fausse route tu pense ?

          Je pense que le clivage est en amont du problème judéité ou pas... C’est le problème du rapport à la puissance.. est-on plutôt du côté puissance, verticalité, élitisme ou fraternité, horizontalité, solidarité..

          Perso je suis pour la voie du milieu.

          Mais à la vision de la vidéo 1 je comprends mieux pourquoi j’ai toujours été allergique à Rome.. toujours préféré le côté anar des celtes et le côté porté sur la philosophie des grecs..

          L’Église romaine, elle, comme son nom l’indique, a choisi Rome, en a épousé tous les travers..


        • vote
          yoananda2 28 décembre 2023 17:44

          @Gollum

          Origine biblique ouais si on veut... Je vois plutôt deux tendances psychologiques humaines... 

          oui bien sûr, mais chez nous, c’est le poids de l’histoire qui fait que c’est très lié à la Palestine, si la thèse de Pacôme est juste. Du moins c’est comme ça que je le comprends.

          Notes aussi que les chinois par exemple, sont quand même plus portés sur l’obéissance que sur l’anarchie en moyenne dans leur société... ce n’est pas si universel que ça comme tendance ou du moins le curseur n’est pas au même endroit partout.


        • vote
          Gollum Gollum 28 décembre 2023 17:54

          @yoananda2

          Oui le poids de l’histoire est indéniable. Pour les chinois, effectivement, c’est juste.

          Mais est-ce de l’obéissance ou de la culture de groupe ? Y a t il obéissance quand on n’a pas la même notion de l’individu et même quand cette notion d’individu est quasi absente ?

          Chez les soviets, pourtant censés être à gauche, l’obéissance était la norme.. C’était un truc schizophrène qui avait besoin d’une dictature du prolétariat pour accéder à la société sans classes.. Mais là l’obéissance était subie, mal vécue, alors qu’on peut supposer que chez les chinois (ou les japonais) elle est probablement mieux vécue.. Mais pas sûr que ça dure non plus..

          Quoiqu’il en soit il y a des mélanges, des variantes, et finalement une complexité assez grande, c’est pas juste binaire..


        • vote
          Gollum Gollum 28 décembre 2023 18:20

          @yoananda2

          Puisque Keim s’amuse à revenir encore dans le débat, on voit de suite que ce type est de gauche. 

          Haine de la verticalité, de la culture, désir d’accéder à un état de non violence (typique du gauchiste, on songe à Rousseau), et la culture, le langage, les mots, sont vus comme fascisants, comme des éléments de fracturation de la grande fraternité humaine (bien évidemment fantasmée, avec un côté hallucinatoire très net).. d’où ses rengaines saoulantes sur le processus de la pensée, vu comme l’élément perturbateur.. Suffirait pour lui de supprimer ça et ce serait le Paradis..

          Bien évidemment c’est juste du fantasme.

          Le processus de la pensée c’est juste une victime sacrificielle, un bouc émissaire, qu’il désigne du doigt parce que faut bien trouver un truc explicatif.. car pour lui il n’est pas naturel que l’homme puisse être un loup pour l’homme, il est totalement dans ce refus typiquement sémite de la nature sauvage, spontanément sauvage, il faut qu’elle ait été pervertie.. En fait pour un sémite (comme Keim encore une fois) il est naturel que le loup broute de l’herbe comme les agneaux.. et si le loup mange les agneaux c’est en raison d’une perversion, d’un drame cosmique (son pote Géronimo date ça d’il y a 12000 ans, comme si avant cela avait été le paradis céleste, un vrai gaucho lui aussi)..

          Bref, une mentalité de dingue. smiley


        • vote
          yoananda2 28 décembre 2023 18:26

          @Gollum
          ouai mais et l’herbe alors ? est-ce qu’elle veut vraiment être mangée ? et le cri de la carotte ???
          non, il faut que le loup, l’agneau et l’homme bouffent de la lumière en vrai. A priori le photon, lui, il ne râle pas si on le bouffe.
          L’idéal du Keim, et des jésulatre, c’est d’être une plante, de se nourrir de lumière et de caillasse, comme ça tu fais de mal à personne.
          (manque de bol, même les plantes se font la guerre dans le sous sol à travers les réseaux mycorhyziens, on ne sors jamais de la lutte pour la survie)
          mentalité de fiote


        • vote
          Gollum Gollum 28 décembre 2023 18:41

          @yoananda2

          mentalité de fiote

          Yep et infantilisme prononcé aussi. La violence ça fait maaalll ! ça fait bobo.. (snif)

          Difficile pour lui de comprendre qu’il faut violence et solidarité, cette dernière n’est pas faite pour faire du bisounours mais c’est aussi un élément de survie. Il y a toujours les deux dans la nature..

          C’est à mettre bien évidemment aussi en relation avec cette image fausse de Dieu qui ne serait que bonté... Tout se tient, si Dieu est exclusivement bon, alors la violence est satanique par essence, elle ne peut pas avoir de côtés positifs.. et à l’inverse, la douceur, etc.. ne peuvent avoir que des bons côtés.. alors qu’en fait c’est un peu plus complexe que ça.

          Les parents qui ne savent pas rester à la tyrannie de leurs enfants ça provient de tout cet univers mental là..


        • vote
          Mr.Knout Mr.Knout 27 décembre 2023 17:26

          Je ne me lasse pas des vidéos de Pacôme Thiellement que j’avais decouvert avec sa serie "infernet".

          J’ai attaqué "Le royaume des sans roi", passionnant.

          Dommage que la collection de la bibliotheque de Nag Hammadi coute un bras.


          Un bon module que voilà, bravo Gollum



          • vote
            Mr.Knout Mr.Knout 27 décembre 2023 17:46

            correction : "La victoire des sans roi"


          • vote
            Gollum Gollum 27 décembre 2023 18:12

            @Mr.Knout

            J’ai attaqué "Le royaume des sans roi", passionnant.

            Il existe en version poche pas chère... Bien envie de me l’offrir..

            Commentaires intéressants des acheteurs..


          • vote
            Mr.Knout Mr.Knout 27 décembre 2023 18:34

            @Gollum

            J’ai corrigé, ayant rédigé mon commentaire en réécoutant la video "royaume" est venu se glisser à la place de "victoire"
            "La victoire des sans roi" de Pacome Thiellement m’a couté un peu plus de 10€ en format liseuse mais il coute 7€50 en poche, et je pense apres la lecture d’un petit tiers le rajouter physiquement à ma bibliothèque.
            Quand je vois qu’un volume de la compilation des textes retrouvé à Nag Hammadi coute 79€ je me demande si l’edition est pas geré par l’eglise catholique. smiley


          • vote
            Gollum Gollum 27 décembre 2023 19:01

            @Mr.Knout

            Ah ouais je viens de voir.. 79 € smiley 

            En même temps, édition prestigieuse de la Pléiade et... presque 2000 pages quand même ! smiley

            Finalement c’est pas si cher que ça... m’enfin faudrait une décennie pour en venir à bout.. smiley

            Au moins on a une version complète et en français c’est pas si mal. Je suis même étonné que ça existe.


          • vote
            Valyria Tanit Valyria Tanit 27 décembre 2023 21:47

            La série est passionnante !

             

            L’Empire n’a jamais pris fin
            (Auteur : Pacôme Thiellement)

             

            épisode 1 : Jules César, l’homme qui nous inventa [Transcription] | De César à Macron : L’Empire n’a jamais pris fin [Vidéo]

             

            épisode 2 : Jésus contre le christianisme [Transcription] [Vidéo]

             

            épisode 3 : Marie-Madeleine et les États Généraux de l’Amour [Transcription] | Marie-Madeleine, ou comment l’Église est devenue l’Empire [Vidéo]


            • vote
              Gollum Gollum 28 décembre 2023 17:36

              @Valyria Tanit

              Pour l’épisode 1 on peut se contenter des 10 dernières minutes, ce sont les plus fondamentales...

              Mais j’ai bien aimé le point de vue de Simone Weil, encore une fois d’une lucidité surprenante..


            • vote
              Valyria Tanit Valyria Tanit 28 décembre 2023 19:50

              @Gollum
              Simone Weil est bien placée dans ma pile de livres à lire :
               
              La Pesanteur et la Grâce 
               "recueil de ses pensées, de ses réflexions les plus intimes, témoigne de cette exigence et de ce destin. Conçu comme une succession de réflexions sur des thèmes variés, mais dont la cohérence est frappante, ce livre constitue une remarquable initation à son œuvre." (Pocket, Agora)
               
              Les Besoins de l’âme
               ""Les Besoins de l’âme" ce sont nos "communs", quatorze valeurs vitales, dont les plus précieuses sont le besoin de vérité et la liberté intellectuelle, qui renvoient à deux exigences actuelles : je ne veux pas qu’on m’impose ce que je dois penser, et je veux que les informations qui circulent soient fiables. De là découlent des questions qui traversent toutes les sociétés qui visent à l’égalité. Ai-je des droits ou des obligations ? Peut-on tout dire ? Comment lutter contre l’impunité des puissants ? Obéir, est-ce le début de la servitude ?" (Payot, Rivages)


            • vote
              Jean Keim Jean Keim 28 décembre 2023 18:47

              Intéressant mais pourquoi ne pas proposer la vidéo Jésus contre le Christianisme : https://www.blast-info.fr/articles/2023/jesus-contre-le-christianisme-02-EFXuji9ETTOX88FuFb91Lg



              • vote
                Jean Keim Jean Keim 30 décembre 2023 13:25

                @Gollum

                Au début de la vidéo, le gnostique Pacôme Thiellement dit de Jésus en substance : La parole de Jésus est émancipatrice, révolutionnaire, elle est une porte vers autre chose, elle est le fil d’Ariane succeptible de nous guider hors du labyrinthe de notre prison (celle de l’esprit).

                J’y souscris à 100 % ainsi que quand il dit que le christianisme (et tous ses falbalas) sont incompatibles avec le message du Christ, le mot église étymologiquement désigne une assemblée de gens, pas une construction dédiée à un usage religieux, ni même une organisation religieuse structurée et hiérarchique.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Gollum

Gollum
Voir ses articles


Publicité





Palmarès