• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les chanteurs francophones oubliés : Christian Paccoud

Les chanteurs francophones oubliés : Christian Paccoud

Avant de retrouver mes chers disparus, je souhaite vous faire partager une découverte récente. Du genre qui vous estomaque et vous place devant cette question hautement métaphysique, comment ai-je pu vivre sans le connaitre ?

 

Je ne sais pas grand chose de Paccoud. Du moins, ce que je sais, je l’ai appris de quelques recherches à droite à gauche. Ne souhaitant pas faire mon docteur es Paccoud, je vous renvoie à l’article résumant au mieux ce personnage difficile à résumer.

http://www.lesinfluences.fr/Christi...

 

Mais j’aimerais saisir cette occasion pour vous rapporter une conversation que j’eus il y a peu avec un camarade de la CNT, ayant une soixantaine d’année. Un peu ivre, je lui parlais de mon rapport à la Chanson, de mon amour pour Elle. Cette phrase magnifique de Bertin, "la Chanson, c’est la parole". C’est le lien qui nous unit. Il me parla de sa jeunesse, et des bals musettes de son enfance, de son adolescence. De ces endroits où toutes les générations se retrouvaient, pour boire, rire et danser. Quand on se pose la question de ce qui a changé aujourd’hui, je réponds que c’est ça. Aujourd’hui la musique est un clivage. Je me contrefous que les "jeunes" (moi qui ne suis pas si vieux) écoutent de l’électro. Le problème est que n’écoutant pas autre chose, ils coupent le lien qui les unit aux "anciens". Ce n’est pas à un concert de Dubstep qu’ils pourront danser avec la mère d’un copain. Ce n’est pas lors d’un concert de Métal que le paternel viendra vous emprunter votre compagne pour une danse. Et enfin, ce n’est pas lors d’un opéra que deux types séparés par 30 années pourront discuter de la qualité d’un accordéoniste, écouter les paroles en se disant : "C’est bien vrai ça", et chanter en chœur passée la troisième bouteille de vin.

 

Par contre un concert de Paccoud, de cet homme qui chante sans micro, son piano à bretelles dans les mains... Allez-y, amenez vos enfants, amenez vos parents. Vivez le lien, faites le subsister, et on ne pourra jamais vous le retirer.

 

Le lien vers le site de ses compagnies parlerdebout.free.fr/

Son site parlerdebout.free.fr/paccoud.html

Son myspace http://www.myspace.com/christianpaccoud

Vous trouverez ses albums à Publico, mais aussi sur son site.

 

Tags : Musique




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 2 votes
    gilbert gagnon 28 juillet 2012 09:20

     Paccoud une jeunesse ravagée par la connerie, qui en fera un écorché vif, la sensibilité à fleur de peau......
    Un très grand artiste à ne pas oublier ; par delà les modes du moment. Le courage dans l’expression, une éthique bien oubliée le" refus de parvenir", un authentique, toujours à l’écoute de ceux qui souffrent sachant transmettre leur voix dans notre monde qui les oublie volontairement (et pourtant ils sont de plus en plus nombreux.... !!!!).
    Sur scène (dans les "cabarets") une présence saisissante. Dans la veine des Gaston Couté.... et autres.


    • vote
      juluch juluch 28 juillet 2012 10:00

      Sympas..................chansons à textes.......merci Droledeje.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès