• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les Mondes Perdus : l’Aube des Mammifères

Les Mondes Perdus : l’Aube des Mammifères

La paléontologie vit actuellement un âge d’or : dans les dix dernières années, plus d’espèces fossiles ont été exhumées que depuis les origines de cette science, il y a deux siècles. Grâce aux nouvelles technologies, à la croisée de la génétique, de l’éthologie, de la géologie et même de la physique des particules, les paléontologues peuvent aujourd’hui redessiner l’arbre du vivant et ses branches effacées par le temps.

Ils font voler en éclats certains mythes qui ont persisté jusqu’à la fin du XXème siècle, et peuvent répondre à trois questions essentielles :

d’où viennent les insectes ?

d’où viennent les oiseaux ?

d’où viennent les mammifères ?

Tags : Biodiversité Histoire Culture Archéologie




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Étirév 2 mars 13:30

    La Terre à l’aube de la Vie.
    Après la période azoïque (sans vie), la Terre s’était couverte d’une subite végétation. Mais les espèces apparues dans la primitive période de vie (époque de transition) ne ressemblaient pas à celles que nous connaissons actuellement. C’était une végétation bizarre, des Lycopodes, des Fougères arborescentes et bien d’autres perdues aujourd’hui, qui devait être suivie d’une animalité ayant aussi des caractères extraordinaires, des grands sauriens, des chauves-souris gigantesques.
    Puis, changement à vue, pourrait-on dire, une seconde Epoque surgit pendant laquelle une nouvelle végétation apparaît, des conifères, des cycadées, et une nouvelle animalité s’en dégage : les Didelphes. En même temps, des Graminées apparaissent et sont suivies de l’apparition des insectes. Alors aussi apparaît la grande famille des Monocotylédones (genre palmiers) et, dans la sous-période jurassique, elle prend les caractères d’une vie animale, celle des oiseaux.
    Arrive l’époque tertiaire et toutes les conditions de la vie organique changent encore, Une végétation nouvelle surgit : les Dicotylédones, et, après eux, issus d’eux, les grands mammifères.
    Dans l’Eocène, sous-période de l’époque tertiaire, apparaît l’arbre mystérieux, embryon du genre humain, dont toutes les Ecritures sacrées ont parlé, parce que son passage à la vie animale avait été vu des premiers hommes.
    Suite



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès