• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Lyre Le Temps, un bon groupe d’électroswing française

Lyre Le Temps, un bon groupe d’électroswing française

Ils chantent en anglais et se donne un air américain des années 30, mais ils ont commencé en Alsace. Gagner les Tremplins du CROUS en 2008 à Bordeaux propulsa leur carrière, mais ils refusèrent les propositions des majors, pour filer un coton plus artisanal, "maison". Ils en sont aujourd'hui à quelques albums, dont voici Prohibition Swing à l'écoute sous AgoraVoxTV. Cela semblait approprié aux temps, entre positivement la mode hipsters et négativement l'hygiénisme moral voire mental qui règne (boire avec modération, la femme comme être totalement désolidarisé de l'homme, la police sur les Gilets jaunes, mots tabous dans la bouche présidentielle, etc.). Bonne écoute !

 

Et si vous en voulez encore, rendez-vous sur leur page YouTube (cliquez pour suivre).

 

Tags : France Musique Culture Emmanuel Macron Gilets jaunes




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Hieronymus Hieronymus 19 janvier 19:14

    non seulement ça n’a rien de français mais c’est pénible à écouter

    bruyant et disharmonieux, une cacophonie massacrante et sans originalité

    non, je ne souhaite pas en écouter davantage smiley


    • vote
      Erwan Prigent Erwan Prigent 20 janvier 19:50

      @Hieronymus. Personne ne vous oblige à écouter ce que vous ne carrez pas.


    • 1 vote
      Yakaa Yakaa 19 janvier 20:17

      Il y a quelques années j’ai adoré le double album "Coco" de Parov Stelar, mais voila... Trop d’Eloctroswing tue l’Electroswing et au bout d’un moment à force de vieilles recettes maintes fois réchauffées je m’en suis vraiment lassé.


      • vote
        Erwan Prigent Erwan Prigent 20 janvier 19:49

        @Yakaa. Nul n’est tenu d’en écouter en boucle non plus ! smiley


      • vote
        Yakaa Yakaa 21 janvier 15:17

        @Erwan Prigent
        Oui, j’ai tendance à être excessif... ça m’avait fait la même chose avec Portished que je ne peux plus écouter.

        Pour revenir à Lyre le Temps j’ai oublié de dire que pour danser c’était quand même nettement plus sympa que la plupart des vieilles daubes Variet-Pop (moisies) que je me tape régulièrement lors de fêtes chez des amis.
        J’ai été écouter d’autres titres sur Youteub et toujours dans un registre certes festif, il faut dire qu’il y a de très bonnes choses, parfois moins dans le moule Electro-swing bien balisé ce qui est loin de me déplaire.
        En concert ils ont l’air d’avoir une bonne grosse énergie ce qui n’est pas gagné d’avance avec ce type de zique.


      • vote
        Erwan Prigent Erwan Prigent 21 janvier 19:04

        @Yakaa. Pas mieux. Rien à ajouter.


      • 2 votes
        tobor tobor 19 janvier 21:56

        Plié en 2 x 5 secondes. Bigre comme c’est putassier/commercial !


        • vote
          Erwan Prigent Erwan Prigent 20 janvier 15:23

          @tobor. Ce qui est putassier/commercial n’est pas nul par définition.


        • 1 vote
          Belenos Belenos 20 janvier 15:36

          @Erwan Prigent

          La démarche culturelle part de l’esprit, elle ne répond pas à l’attente d’un consommateur. Ni une religion, ni une science, ni une chanson ne peuvent être conçues dans l’intention de plaire à un public. En revanche, celui qui fabrique des pizzas ou des chaussettes doit chercher à satisfaire les clients en partant de la demande, du besoin, de l’envie.


        • vote
          Erwan Prigent Erwan Prigent 20 janvier 19:49

          @Belenos. Ce qui ne rend pas nulle les chaussettes pour autant, etc. !


        • vote
          Belenos Belenos 20 janvier 21:22

          @Erwan Prigent
          Ce qui rend nulle leur valeur artistique.  


        • 2 votes
          Belenos Belenos 20 janvier 21:31

          @Erwan Prigent
          Cependant je ne dirais pas que le clip que vous proposez est aussi artistiquement nul qu’une chaussette !! Je trouve ça un peu trop commercial mais ce n’est pas "nul". Ma critique est nuancée. Par exemple, les musiciens sont pros, la réalisation du clip est bonne, etc. Il est certain que ces gars ont un réel talent. Je crois seulement qu’ils ne donnent pas ici le meilleur de leur art, parce qu’ils sont trop soucieux de faire un truc qui marche. Dans un autre état d’esprit plus désintéressé, par exemple entre eux ou devant un petit public d’amis, ils doivent être capables de faire beaucoup mieux. 


        • vote
          Erwan Prigent Erwan Prigent 21 janvier 19:05

          @Belenos. Alors, comme je l’ai déjà dit en commentaire, j’ai choisi ce clip d’abord et avant tout rapport aux temps qui courent, tout est dans le chapeau de l’article :->


        • vote
          Belenos Belenos 21 janvier 21:15

          @Erwan Prigent
          J’entends bien et je ne vous fais aucun reproche. 


        • 1 vote
          tobor tobor 19 janvier 22:00

          À l’auteur : Vous avez une faute dans votre texte de présentation (J’interien pour j’interviens)


          • 1 vote
            Erwan Prigent Erwan Prigent 20 janvier 11:27

            @tobor. Merci bien !


          • 2 votes
            Belenos Belenos 19 janvier 23:05

            Trop facile, trop commercial. C’est un produit fabriqué pour plaire donc ça manque de coeur, c’est plein de clichés, c’est agité et bruyant au lieu d’être mystérieux et intense. 


            • 1 vote
              Erwan Prigent Erwan Prigent 20 janvier 15:21

              @Belenos. Horace, Romain notoire, disait docere et placere. Il n’y a aucune honte à plaire.


            • 1 vote
              Belenos Belenos 20 janvier 15:27

              @Erwan Prigent
              Il n’y a certes aucune honte à plaire. Mais on ne peut pas faire de l’art si l’on est primordialement animé par cette intention (on fait dans ce cas du commerce). 


            • vote
              Erwan Prigent Erwan Prigent 20 janvier 19:48

              @Belenos. Les avez-vous interviewés ?


            • vote
              Belenos Belenos 21 janvier 22:24

              @Erwan Prigent
              Non et je ne comprends pas le sens de cette question. 


            • vote
              armand griffard de la sourdière armand griffard de la sourdière 20 janvier 00:21

              @ Erwan

               Chacun ses goûts , perso pour moi le swing c’est plus celui du"middle jazz " tout ces standards U$ des années 1920/40 repris d’ailleurs magistralement par Reinhart /Grappelli pour la France ( hot club )

               je savais même pas que l’electro- swing existait , et sincèrement le" tam tam Disco " en percus ça le fait vraiment pas .

               En plus si on apprécie le swing authentique , la construction des arrangements était le plus souvent pour encadrer un soliste (souvent à tour de rôle d’ailleurs)

               mais bon chacun son truc , donc avis défavorable  smiley

              J’te mets quand même un lien sur un groupe Français "opa tsupa" qui à disparu et qui pratiquait un excellent swing Rose room 

              (instrumental


              • vote
                Erwan Prigent Erwan Prigent 20 janvier 11:31

                @armand griffard de la sourdière. Oui, "les goûts et les couleurs" ... mais je ne suis pas sûr que la plupart des commentateurs négatifs (je ne parle pas des mitigés comme vous) comprennent l’intérêt objectif d’un tel clip d’électroswing aujourd’hui, et la charge de valeur qu’il véhicule (dont j’ai parlé dans l’en-tête). Bizarrement, c’est un acte de résistance, sous un jour hipster et vintage forcément déplaisant pour les autoproclamés "vrais" ou "puristes", etc. peu importe. Et je m’en balance ! :->


              • vote
                armand griffard de la sourdière armand griffard de la sourdière 20 janvier 14:13

                @Erwan Prigent
                 "et je m’en balance " smiley
                 ça tombe bien, car c’est une des raisons pour laquelle la swing music a vu le jour.... pour la swing dance  ( lindy hop)
                 
                il faut dire qu’au début du XX on sortait du ragtime de Scott Joplin et autre R. Lamb qui n’est pas ce qu’on pourrait appeler la musique de danse !

                Allez ... let’s go and twist again  smiley


              • vote
                Erwan Prigent Erwan Prigent 20 janvier 15:19

                @armand griffard de la sourdière. Twist again smiley


              • vote
                louis 20 janvier 14:54

                Encore des Français qui snobent la langue Française mais qui sont a la gamelle en France parce que les Anglais eux aussi ne comprennent pas les paroles .

                Une façon comme une autre de cracher sur la langue de son pays .


                • vote
                  Erwan Prigent Erwan Prigent 20 janvier 15:18

                  @louis. Imaginez les musulmans du temps de leurs Lumières avec le mutazilisme d’Al-Farabi, se moquer des textes grecs parce que précisément ils sont grecs. Ou bien, les Romains sont à la mode par Michel Onfray en France alors qu’ils parlaient et écrivaient latin ... mais il était de haute culture romaine de maîtriser ses humanités grecques. Je ne compare pas l’anglais au grec ancien, peu me chaut en fait, je dis seulement que les langues étrangères ont toujours été inspiratrices. Au final, ils paient leurs impôts en France en gagnant à l’international, c’est tout ce qui doit compter pour un tempérament obtus (pas l’angle) comme le vôtre j’imagine smiley


                • 1 vote
                  Quasimodo 20 janvier 18:21

                  On n’est bien loin de Denez Prigent ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès