• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Moustapha Guirassy : « L’éducation est la meilleure arme pour résoudre les (...)

Moustapha Guirassy : « L’éducation est la meilleure arme pour résoudre les tensions raciales »

Pour l’ancien Ministre de la Communication, des Télécommunications et des Tics, les émeutes raciales qui sont en train de se dérouler aux Etats Unis et en France mobilisent tout autant les Sénégalais que le reste du monde. Mais le couvre-feu imposé depuis le début de la pandémie remet, aujourd’hui, en cause leur survie et ils le manifestent. Concernant le système éducatif dans son pays, cet élu à l’Assemblée nationale et maire de Kédougou fait la distinction entre le public et le privé. Ce dernier, plus souple dans l’adoption des nouvelles technologies, sera en mesure d’assurer les examens de fin d’année en non présentielle. Ce qui ne sera pas le cas dans le public. Pour le fondateur du groupe « Institut Africain de Management », il faut revenir aux valeurs africaines d’humilité dans l’enseignement que l’on dispense aujourd’hui aux jeunes diplômés si on veut stopper l’exode des cerveaux.

Tags : Afrique Education Enseignement




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    Serge ULESKI Serge ULESKI 10 juin 13:55

    Avec le racisme, il n’y a pas de "oui mais..."...


    Le racisme existe bel et bien en tant que tel ; il a une histoire. Le racisme en France, Monsieur l’écolo, est vécu comme tel par des millions de nos compatriotes issus de notre "ancien" empire colonial ; racisme qui a pour conséquences des discriminations sans nombre : logement, emploi, droits, intégrité physique...


    Et puis aussi, la parole : ce qui sera permis de dire dans les médias à propos de telle ou telle population — Arabe, Africain d’Afrique noire, Musulman ; chez Ruquier des années durant avec Zemmour ; sur France Culture avec Finkielkraut ; chez Charlie Hebdo semaine après semaine : une parole d’une violence et d’une permissivité sans précédent... 


    Le racisme de et dans la police n’est que le reflet du racisme de et dans notre société jusqu’au sommet de l’Etat car qui ne dit mot consent... qui laisse dire consent... qui refuse de sanctionner consent...



    • 6 votes
      Hijack ... Hijack ... 10 juin 19:39

      Pas tout entendu, mais oui, le racisme est bel et bien une synthèse de concentré de conneries en tous genres : condescendance mal placée, complexe de supériorité (ou d’infériorité), manque de culture et surtout d’intelligence ... mais le racisme peut s’exprimer dans tous les sens.

      .

      La victime de ce racisme, dans les mêmes conditions que le raciste ... par complexe d’infériorité, manque de culture et d’intelligence peut développer un racisme anti-raciste (si je puis utiliser cette formule) ... ou racisme dit anti-blanc.

      .

      Exemple : Le petit pensant français (de souche ou pas) qui va estimer que le noir ou l’arabe sont des races inférieures, qu’ils doivent à sa propre race tout un tas de choses va se forger une mentalité (dès l’enfance) de supériorité pour compenser ses propres faiblesses ... selon les cas, ce sentiment, conscient ou inconscient va finir par ratatiner la vie de ce type et accentuer ses manques et ainsi de suite ... /// L’africain ou l’arabe de même petit niveau va développer lui, par réaction à de la pure bêtise, une autre bêtise tout aussi profonde. /// Ces 2 cas sont évidemment des extrêmes ...

      .

      Là dessus, vient le cas vicieux porté par l’antiracisme institutionnel qui lui, va se jouer des 2 cas cités. C’est ce que nous connaissons en France depuis les années 80. Vision globale et non exhaustive ... de ce que je perçois, avec toutes les erreurs possibles car de mon simple point de vue.


      • vote
        Zip_N 10 juin 23:16

        L’éducation c’est l’instrument qui apprend à ne pas partager, à créer des riches qui gagnent trop et des pauvres qui gagnent pas assez pour le vivre ensemble. Vous croyez qu’entre riche et pauvre le résultat éducatif est une réussite sans faille, une inspiration pour le racisme ? 

        L’éducation c’est a dire l’instrument à créer des riches et des pauvres et les séparer l’un de l’autre.. Vous croyez qu’entre riche et pauvre c’est la solution idéale qui marche bien pour se mélanger et qui est la plus favorable pour devenir plus intelligent, partager et devenir moins raciste, Parce qu’il peuvent se payer des femmes de ménage et des cuisiniers et compter leur argent sans se préoccuper de sa couleur de peau ? Les noirs préféré des blancs et les blancs préféré des noirs se trouvent dans la culture pas dans l’éducation.


        • vote
          M. Porte-avions M. Porte-avions 11 juin 03:33

          C’est dingue ! Qui aurait crû que le mélange, voulu par les banquiers internationaux, de cultures aussi disparates dans la forme et dans le temps aboutirait à des tensions et à la guerre du tous contre tous ?

          La meilleure arme pour résoudre les tensions raciales est de ne pas mélanger les communautés qui ne veulent pas vivre ensemble, c’est aussi simple que ça. Mais ça implique de le demander à ceux qui accueillent, et comme la réponse est déjà connue, on ne le demande pas et on les traitera de racistes plus tard.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès