• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Paul Personne fête ses vingt-cinq années de route

Paul Personne fête ses vingt-cinq années de route

4 322 111 kilomètres ! C’est la distance parcourue par Paul Personne durant les vingt-cinq dernières années. Un quart de siècle de tournées à délivrer une musique sans concession avec toujours le même bonheur sur scène. Une émotion intacte que l’on retrouve aujourd’hui dans un double album live Il était une fois la route, premier concert du guitar-hero français à être disponible en intégralité en vidéo.

Celui qui s’est toujours considéré, à l’image de son premier succès, "Comme un étranger" dans le monde du show bizz, a tracé sa route, croisé les plus grands et offert quelques notes de guitare à Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Higelin, Véronique Sanson, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Hubert Félix Thiéfaine, un article à lui-seul ne suffirait pas à les énumérer tous.
Imaginez donc, ce modeste personnage aura parcouru sur les routes l’équivalent de cent fois le tour du globe, pour délivrer enfin son double album live d’anthologie. Bien sûr il y aura eu "La route de la chance" en 1990, mais en version réduite à un seul disque, puis "Route 97" le double live de 1997 mais sans rendu vidéo, et enfin "Un 24 juillet aux vieilles charrues" l’unique dvd disponible avant "Il était une fois la route" mais n’offrant qu’un court concert tailladé au format festival et ne dépassant pas l’heure et quart.
"Il était une fois la route" marque donc l’aboutissement de ces 25 années de de musique marquée de réussites mais aussi de galères, avec pour seuls critères : persévérance et intégrité.
Le double live est proposé en deux formats : double CD de 18 titres et DVD du concert intégral de 23 titres soit près de 3 heures avec une double introduction acoustique et électrique.
C’est l’occasion de retrouver quelques anciens titres de Paul Personne, "Comme un étranger", "Renvoie la balle", "T’arrêtes pas d’me manquer" et les habitués de ses concerts "Barjoland" et "Ca va rouler". Des vieilles connaissances qui côtoient agréablement les derniers nés "J’me taille", "Pas b’soin", "Vue hier soir", "C’est la vie qui m’a fait comme ça". "Qu’est ce qui a changé ?", décidément pas grand chose du côté de Paul Personne, plus de deux décennies plus tard, la saveur est intacte et le plaisir est là.
La durée de plusieurs titres frôle les dix minutes, d’autres les dépassent allégrement ("Zic", "Big blues") de quoi réjouire les amateurs de belles guitares. Ceux-ci ne seront pas déçus par les solos du guitar-hero, blason qu’il se refuse à porter comme toutes autres formes d’étiquettes mais que l’ensemble des guitaristes lui attribue sans conteste. La version d’un "Visions" revisité est déjà considérée comme un classique du genre.
Côté technique, le DVD permet la lecture son en 5.1, cela, associé à la qualité des prises de vues, rend l’ensemble très fidèle et restitue à merveille l’intimité et la chaleur des concerts de Paul Personne.
Pour s’en persuader une nouvelle fois, si cela était nécessaire, et pour clôturer l’aventure d’ "Il était une fois la route", Paul Personne retourne sur la scène de La Cigale les 24 et 25 mars 2007 pour deux concerts uniques, aux deux facettes de l’artiste, l’un électrique, l’autre acoustique, à l’image de ses deux derniers albums studios "Demain il f’ra beau" et "Coup d’blues" qui l’ont amené dans la gigantesque tournée 2003-2006 dont "Il était une fois la route" est le fruit.
Site officiel de Paul Personne : http://www.paulpersonne.fr

Tags : Musique




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Christoff M (---.---.117.7) 30 janvier 2007 23:26

    un vieux routard du blues plus souvent en tournée qu’en pantoufles sur les plateaux de télé !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès