• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Profession : "lecteur en sensibilité". Objectif : n’offenser aucune (...)

Profession : "lecteur en sensibilité". Objectif : n’offenser aucune communauté et échapper à toute polémique sur les réseaux sociaux

[En marche vers la censure] La littérature doit-elle se soucier de la sensibilité de chacun ? Aux États-Unis, le sujet fait débat. Pour éviter d'être taxé de sexisme, de racisme ou d'homophobie, auteurs et éditeurs font désormais appel à des "sensitivity readers", des relecteurs d’un nouveau genre.

L'essayiste Raphaël Enthoven a vivement réagi à ce reportage de France 24 sur Twitter :

Tags : Livres - Littérature Etats-Unis Racisme Censure Homophobie Liberté d’expression Réseaux sociaux Polémique Communautarisme Sexisme Raphaël Enthoven




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 10 janvier 2020 18:51

    Le pire, c’est vraiment que tous ces anti-racistes de profession sont profondément des racistes, des tribalistes qui ne tolèrent finalement aucune fluidité dans la société moderne. Le Noir doit rester noir mentalement et n’être fier que de ce que les Noirs ont fait ou dit, à l’exclusion de tout le reste. La séparation raciale est rigide, l’élévation intellectuelle impossible, la fluidité sociale suspecte. Un Noir qui profiterait même des mesures de Trump pour l’emploi serait suspect à sa communauté : retour direct à la ségrégation raciale des années 1960.

    C’est hallucinant de voir comment l’anti-racisme délirant obtient absolument les résultats contraires à sa philosophie initiale. 


    • 7 votes
      Laconicus Laconicus 11 janvier 2020 01:20

      @Jean Robin contre Fantômette
      "C’est hallucinant de voir comment l’anti-racisme délirant obtient absolument les résultats contraires à sa philosophie initiale." 

      C’est un trait caractéristique de toutes les déclinaisons du marxisme culturel : ça produit toujours le contraire de ce que ça prétend défendre au départ. 


    • vote
      Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 11 janvier 2020 18:24

      @Laconicus

      C’est un trait caractéristique de toutes les idéologies, pour ma part, pourvues qu’elles soient poussées à bout par des illuminés et des naïfs. Je paraphraserais Mitterrand en disant que toute idéologie est supportable tant qu’elle renferme certaines ambiguïtés. L’idéologie humaniste issue de la Renaissance est aujourd’hui rendue insupportable par des idiots qui veulent en corriger toutes les lacunes prétendument historiques.


    • vote
      Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 13 janvier 2020 08:33

      @pegase

      Sans doute pas sorti d’Hollywood.


    • 1 vote
      Joe Chip Joe Chip 15 janvier 2020 16:28

      @Laconicus

      C’est quoi le "marxisme culturel" ? Cette notion n’a aucune objectivité en dehors des milieux conservateurs et d’extrême-droite américains qui voient des marxistes et des communistes partout. 


    • 1 vote
      Joe Chip Joe Chip 15 janvier 2020 16:41

      @Jean Robin contre Fantômette

      Ce n’est pas vraiment le logiciel de l’antiracisme des années 80 mais plutôt la fixation raciale et communautaire des Américains qui voient tout mais absolument tout à travers le prisme de la race et de la couleur de peau. Les Américains, qu’ils soient de droite ou de gauche, blanc ou noir, sont absolument obsédés par la race. Quand l’équipe de France a gagné la coupe du monde en 2018, les médias les plus libéraux on salué une victoire de l’Afrique, ce qui avait d’ailleurs donné lieu à un échange agacé entre l’ambassadeur de France et un présentateur télé qui affirmait que "l’Afrique avait gagné". Obama lui-même avait déclaré que les joueurs français ne ressemblaient pas à des gaulois. 
      Les Américains sont tout simplement passés du ségrégationnisme à une vision positive de la race en tant qu’affirmation identitaire. Au fond, c’est évidemment le même constructivisme racial mais il est désormais perçu comme "progressiste", même s’il produit les mêmes pathologies : haine des autres, victimisation, séparation communautaire, désignation de boucs-émissaires extérieurs au groupe, etc. 

      Nos antiracistes historiques sont largués par ce mouvement, ils n’en sont plus du tout à la pointe et ne l’animent pas culturellement. 


    • 1 vote
      CoolDude 11 janvier 2020 12:02

      Moi, j’ai une théorie à ce sujet :

      Je suis allé une fois au "State" et effectivement, c’est des gens extrêmement aimable et courtois, etc...

      Pourquoi ?

      Ils sont armés !


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 11 janvier 2020 12:41

        Les "sensitivity readers" nous viennent des USA, issus d’une branche idéologique du marxisme culturel, qui vise à développer la haine de la race blanche, de son identité et de sa culture. Tout ce qui y fait référence doit être supprimé.

        Tous les "groupes marginalisés (noirs, musulmans, LGBT, juifs, ...)" doivent être protégés contre la race blanche et chrétienne, qui seule fait de l’oppression contre ces minorités.

        Une simple pub Nivea peut être considérée comme une offense contre la race noire.



          • 1 vote
            paulau 15 janvier 2020 15:41

            Voilà une Hollandaise qui en 5 minutes offense les féministes, qui le méritent bien :

            http://img.xooimage.com/files114/b/9/9/16195962_99843468...80258517-56c1c73.jpg



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès