• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Pyramides de la vallée des rois chinoise

Pyramides de la vallée des rois chinoise

La Chine compte de très nombreux tumulus de forme pyramidale, situés dans un rayon de cent kilomètres autour de X’ian, la capitale de la province de Shaanxi. Découvertes au début du XXe siècle par les Européens, ces pyramides abritent des sépultures de taille variable. Les plus grandes, au nombre de soixante-cinq, ont été bâties en l’honneur des premiers empereurs, qui croyaient à la vie dans l’au-delà. L’un de ces édifices, qui a nécessité le travail de 700 000 hommes, renferme la dépouille de l’empereur Qin, conquérant et unificateur de la Chine au IIIe siècle avant J.-C., dont on connaît la gigantesque armée de terre cuite réalisée pour son mausolée. Les chroniques de l’historien Sima Qian indiquent que sa pyramide était dotée d’un système de protection très élaboré incluant des pièges, et qu’elle reposait sur un lac de mercure en mouvement.

 

Alliant images de synthèse, séquences de reconstitution, témoignages d’historiens et archives de missions archéologiques, ce documentaire fascinant nous emmène à la découverte d’un trésor hors du commun.

 

Tags : Chine Histoire Architecture




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 4 votes
    medialter medialter 11 juin 2014 13:58

    "et qu’elle reposait sur un lac de mercure en mouvement"
    *
    Je suis habituellement assez ouvert d’esprit, mais là j’ai franchement du mal. Je sais que la Chine est traditionnellement le pays où l’alchimie est traçable jusqu’à une très haute antiquité, mais on parle pas de savants fous ou de laborantins qui manipulent quelques gouttes dans des fioles, on parle d’un lac !!??
    *
    Il aura donc fallu, en extraire, du minerai, puis le dissocier, une affaire hautement délicate quand on connaît la toxicité de la bête. Ensuite il faut le stocker ... Sachant qu’il dissout la plupart des métaux. Sachant qu’il s’oxyde à l’humidité
    *
    Quelqu’un a-t-il un lien sérieux là-dessus, ou un bouquin à conseiller ? C’est pas parce qu’on trouve un taux anormalement élevé de Mercure en sous-sol qu’il y a eu un lac ; dans un contenant en terre ou en roche, il a du être mort de rire le Mercure
    *
    Donc à moins de références sérieuses, j’en reste pour l’instant à l’allégorie, d’autant que là, j’ai aucun souci pour l’interpréter.


    • 1 vote
      Ozi Ozimandias 11 juin 2014 14:37

      En effet, l’existence supposée d’un lac de Mercure qui surplomberait la tombe et protégerait le sarcophage et la momie de Qin, provient d’anciens textes et de légendes qui servent plus ou moins de caution, retenant toute tentatives de fouilles depuis des dizaines d’années.
      .
      Reste à savoir si ces textes donnent réellement des indices géologiques ou alors se lisent dans une symbolique hermétique, dans ce cas une lecture alchimique en donnerait une toute autre interprétation.
      .
      En ce qui concerne les références géologiques sérieuses, RAS...


    • 1 vote
      juluch juluch 11 juin 2014 17:21

      Je viens de me faire la meme réflexion......


    • 2 votes
      juluch juluch 11 juin 2014 18:48

      Bon reportage....


    • 3 votes
      Nora Inu Nora Inu 11 juin 2014 18:55

      medialter ,


      merci de ne pas parler de l’armée de terre cuite .
      8.000 guerriers ... Ça en fait des fournées !
      (Zut ! Ça m’a échappé . Je vais attirer patrick bruel)

      Le refus des Chinois de creuser une entrée pour voir ce que recèle réellement cette tombe est pour moi , du même ordre que le refus de Zahi Hawass de laisser des scientifiques travailler sérieusement sur la pyramide de Khéops .

    • 3 votes
      medialter medialter 11 juin 2014 22:18

      @Nora
      Vous n’avez quand même pas la naïveté de penser que s’il y avait la moindre donnée mettant à mal l’alignement scientifique, vous, pion populaire, en sauriez quelque chose. Mon intime conviction me donne la faiblesse de croire qu’ils savent déjà ce qui s’y trouve. Quant à Zahi Hawass, sans défendre sa position, je pense que la secte des égyptologues n’a aucune leçon d’épistémologie à donner, quand ils arrêteront de prendre les amateurs pour des éponges à subir l’enfumage, ils regagneront un peu de crédibilité.
      *
      @Ozi
      Personnellement, j’ai déjà opté pour l’allégorie. Un lac au Hg ... Mdr smiley En revanche un lac au Mercure hermétique, ça je comprends ; c’est un très gros volume de dissolvant. Si on prend l’assertion de Castaneda, qui affirme que les Toltèques utilisaient les pyramides d’Amérique centrale comme un immense piège à attention seconde, cela signifie que cette pyramide chinoise était aussi un tremplin à Nagual. Et mon autre faiblesse est de penser que les pyramides égyptiennes ont eu (et peut-être ont toujours) la même fonction. Je n’en dirai pas plus, que ceux qui sont intéressés par cette hypothèse aillent voir la fin (consacrée à l’alchimie) de mon article sur 2001


    • vote
      Ozi Ozimandias 12 juin 2014 22:22

      Médialter, mouais, l’article est intéressant dans sa forme "provocante" mais la compréhension de la symbolique hermétique est franchement enfantine et pour ce qui concerne les frasques lunaires (matérielles) hum...


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 juin 2014 22:13

      Ils sont fous, ces Chinois !


      • vote
        lupus lupus 11 juin 2014 23:56

        pour le lac de mercure je subodore, venant de nora inu , qu’il s’agit plutôt d’un lac de Merkur. hips !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès