• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Qu’est-ce que le nihilisme ?

Qu’est-ce que le nihilisme ?

Les "capsules concept" sont des épisodes courts qui portent sur la définition d'une notion philosophique. Voici la capsule concept portant sur le nihilisme.

Charles Robin est précepteur et enseignant en philosophie, français et mathématiques. Depuis plusieurs années, il accompagne des élèves de tous niveaux dans leur parcours scolaire. Ses élèves l'apprécient pour son franc parler, son sens de l'écoute et sa capacité à rendre claires des notions parfois complexes. Son projet, à terme, est de créer une école populaire autonome dans laquelle seraient valorisés les savoirs fondamentaux, les arts et l'initiative collective.

Tags : Religions Prospective et futur Philosophie Culture Libéralisme




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    howakhan howakhan 3 août 20:59

    Simple quand un humain refuse que naître = mourir, genre 99.99% d’entre nous, sans rien y comprendre alors il entreprends une négation totale de la vie et de ce qu’elle est, et la remplace par ce que moi je veux, genre quête absolue x, y , z peu importe , et ce que j’en attend n’est jamais là, alors je me résous au suicide, lent ou rapide..pendant ce suicide je vais aussi éliminer et voler les autres qui vont payer pour la souffrance que je me crée moi même...etc

    issu donc de la souffrance commune à tous depuis des millénaires sur LE mauvais chemin, ce "rien" est une expression qui se voudrait fuite, impossible la fuite, de tout ça..


    • vote
      tobor tobor 4 août 23:12

      On sent bien que le message de la vidéo c’est : Si tu ne crois pas en "Dieu" tu ne crois en rien, un sophisme.

      Le no-future des punks faisait surtout référence aux promesses mensongères d’un future glorieux qui poussait à la consommation les masses des années 70s. C’était une façon de prôner la sortie des valeurs du système en place, dont les religions et les sectes, sans pour autant bafouer les valeurs humanistes. John Lydon (sex-pistols) fut un des très rares à lâcher dans une interview des ’80s que la famille royale et l’élite british sont une bande de dégénérés et qu’il ne jouerait pas leur jeu !

      Pour l’anarchisme, c’est le refus de l’autoritarisme et des gouvernements dans la certitude que les valeurs morales fondamentales sont évidente et se manifestent naturellement dans les sociétés humaines si elles ne sont pas idéologiquement manipulées. Ça repose bien plus sur la confiance (bien naïve) en l’humanité qu’à la pervertir.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès